Manuel Valls organise un "apéro amical" pour rassembler ses troupes

Avant son passage sur France 2 dimanche soir, le Premier
ministre Manuel Valls organise, mercredi soir, un "apéro amical et convivial" avec
plusieurs dizaines de députés et sénateurs socialistes. Objectif: montrer sa
capacité de rassembler.
Manuel Valls lui aussi cherche à rassembler. Le Premier ministre réunit mercredi soir à l'Assemblée nationale quelques dizaines de députés et sénateurs socialistes pour un "apéro amical et convivial". A la manœuvre de l'événement, le député de l'Essonne Carlos Da Silva et le sénateur du Val-de-Marne Luc Carvounas, deux proches du Premier ministre. Tous deux ont invité 150 personnes et en attendent près de 80, rapporte Le Monde.
Des invités triés sur le volet
Un simple événement festif entre socialistes? Pas vraiment. Car les invités sont triés sur le volet: outre les partisans de Manuel Valls, des proches de François Hollande, Laurent Fabius, Ségolène Royal et Pierre Moscovici sont conviés, tous socio-démocrates et soutiens de la ligne politique de l'exécutif. Bruno Le Roux, Didier Guillaume, Christophe Borgel ou encore Jean-Jacques Urvoas figurent parmi les heureux élus.
Les frondeurs, eux, n'auront qu'à organiser leur propre sauterie, car leur présence n'est pas la bienvenue. Il en va de même pour les anciens ministres qui ont quitté le gouvernement, comme Benoît Hamon et Aurélie Filippetti.
L'objectif de Manuel Valls: trouver des appuis au sein des parlementaires, alors que l'exécutif est mis en difficulté par de mauvais résultats économiques. Et à l'approche du lancement des travaux de préparation du congrès du PS, qui doit avoir lieu au mois de juin 2015, le Premier ministre a intérêt à s'afficher bien entouré. Il souhaite notamment faire oublier son maigre score de 5% à la primaire de 2012. Autre objectif: reconquérir une partie du Parti socialiste, irritée par ses déclarations sur "la maison commune" ouverte au centre, dans son interview à L'Obs en octobre dernier.
Valls prend-il le risque de diviser davantage?
Mais derrière sa volonté de rassembler, le Premier ministre pourrait prendre le risque de diviser davantage. Car les élus non-invités grincent des dents. "Ça a des allures de réunion de tribu autour du Premier ministre", ironise le frondeur Christian Paul dans Le Parisien. Guillaume Garot, lieutenant proche de Ségolène Royal, n'a pas apprécié de ne pas être invité lui non plus, et imagine "une réunion de courant" à l'approche du congrès de juin.
Manuel Valls, lui, poursuit son opération de reconquête: dimanche 7 décembre, il parlera pendant plus de 40 minutes au JT de France 2. Le 10 décembre, c'est devant la fondation Jean Jaurès qu'il s'exprimera. Avec un thème pour son intervention: l'égalité. Un sujet pas choisi par hasard, dont le but sera de rassurer à gauche.

Ariane KUJAWSKI
Journaliste
Votre opinion