Manif pour tous : « Ça va péter ! La prochaine fois, il n’y aura pas de poussettes », menace Boutin sur RMC

« Ça va péter », menace Christine Boutin après une nouvelle manifestation dimanche contre le mariage pour tous. Sur RMC ce mardi matin, la présidente du Parti Chrétien Démocrate envisage de nouvelles manifestations plus radicales si le texte n’est pas retiré.
Entre 300 000 personnes (selon la police) et 1,4 million (selon les organisateurs) ont défilé dimanche à Paris contre le mariage pour tous, un cortège poncturé d’affrontements entre CRS et manifestants. Bien décidés à aller jusqu’aux Champs-Elysées, certains ont en effet essayé de forcer les barrages de police, d’autres d’installer des tentes à proximité avant d’être repoussés par des gaz lacrymogènes. Une stratégie que ne conteste pas Christine Boutin : « C'est vrai que madame Barjot a demandé aux manifestants d'amener des tentes. J'ai demandé la même chose aussi derrière », a-t-elle reconnu sur RMC. « Les gens qui sont mobilisés sur le sujet sont déterminés. Les échauffourées sont révélatrices. Ca va péter si le président ne propose pas des mesures fortes jeudi prochain, dont le retrait de ce texte qui calmera les esprits. Sinon, le président prendra la responsabilité d’une exaspération ».
« Moins nombreux, mais plus déterminés »
Et Christine Boutin prévient : malgré les heurts de dimanche dernier, la prochaine manifestation pourrait être plus radicale encore. « S'il y a une prochaine manifestation, j’y serai, et il y aura du monde, la mobilisation sera là, prévient la présidente du PCD. Et cette fois-ci, il n'y aura pas de poussettes, il n’y aura pas d’enfants. Ceux qui viendront seront peut-être moins nombreux, mais ce seront des gens beaucoup plus déterminés ».
Estimant que « les messages du 24 mars et ceux du 14 janvier [la précédente manifestation] étaient différents », Christine Boutin considère que le mariage pour tous peut attendre : « Aujourd'hui les Français veulent des emplois, pas une loi sur le mariage pour tous. Le président doit faire un geste, même plusieurs gestes. La France est exaspérée par la non action de ce gouvernement ».
Votre opinion