En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Bruno le maire redoute une sécheresse pire encore qu'en 1976
 

PARIS (Reuters) - La sécheresse qui touche la France pourrait être "plus terrible encore" que celle de 1976, a déclaré mercredi Bruno Le Maire....

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • michel0695
    michel0695     

    Peut etre que si nous étions plus respectueux de la planète nlous n"aurions pas ces problèmes.Aujourd'hui la population a tellement augmenté en 60 ans et ca aucun de ces pseudos écologistes n'en parle.La foret amazonienne pour prendre un exemple important aura complétement disparue dans moins d'un siecle et cela a des consequences sur la climatologie .Nos dirigents n'ont pas pris la juste mesure de ce qui nous arrive.B ien sur il y a eu des périodes de sécheresses avant mais la desertification avance de facon trés importante.POUR QUE L3HOMME VIVE EN HARMONIE avec la planete il faut ne pas l'épuiser par une surproduction obligatoire et encore beaucoup d'homme sur la planète n' ont méme pas le minimum .Grace à la médecine au progres la moyenne de vie ne cesse de progresser .Un humain vit aujourd'hui deux fois plus qu au 18 siécle il faudrait donc ralentir de moitié le niveau des naissances. Pour ceux qui ont encore deux sous d 'intelligence cela est facile à comprendre mème si cela est contraire au désrs des femmes et des hommes qui ressentent le besoin de procreer pour accomplir le destin de vie.Helas les choses vont vite, les mers ne donnent plus assez de poisons parceque pour répondre aux besoin s on a trop péché l'eau potable n'est pas accessible à tous en afrique en amérique du sud des rnfants et des adultes meurent à cause de cela. La production d'ordure ménagere ne peut etre traitées comme il le faudrait, la liste est longue,l'étau se referme et franchement j ai peur pour les jeunes.On peut toujours penser qu'une partie des terriensiront sur d'autres planète a moins qu'une forme de vie sur les autres planètres ait commis les mème betises.Soyons sérieux prenons des mesures pour que ceux qui voient le jour aujourd'hui est une chance de vkivre correctement.C"est vrai aussi qjue notre existanceest soumise au grands cycles de lhistoire de l'universer qu'au cours des ages des catégories ont éxistées puis ont disparue peut etre que nous sommes à la fin du cycle de l'homme sur la terre.Mème si je suis croyant, je pense que nous avions l'iintelligence pour éviter ca et effectivemen t Dieu n' a plus le désir de nlous sauver contre notre propre volonté de destructeurs.

  • Que d'eau que d'eau
    Que d'eau que d'eau     

    Il ne pleut pas pendant un mois et on nous parle tous les jours de sècheresse, on à la mémoire courte, avons-nous déjà oublié la neige tombée en abondance dès le mois de novembre 2010? Dans le sud tunisien on commence à parler de sécheresse quand il n'y a pas plu depuis trois ans. De l'eau nous en avons plus que nous ne pouvons en consommer, il suffirai de faire le nécessaire quand elle coule à profusion, plutôt que nous casser les pieds avec des propos alarmistes. La construction des canaux d'irrigation du Briançonnais remonte au XIV° siècle, ne savons- nous plus le faire aujourd’hui ? Prenons exemple sur la Turquie qui a su irriguer ces terres arides.

  • victoire1418
    victoire1418     

    Pourquoi le gouvernement ne taperait-il pas sur les intermédiaires qui s'en mettent plein les poches au détriment de l'agriculture ? Parce que, si les éleveurs sont ric rac aujourd'hui, je les tiens personnellement pour responsables. Quant aux céréaliers, il serait peut-être temps qu'ils revoient leur culture, le maïs étant très gourmand en eau.

  • joe 40
    joe 40     

    La nature est la nature et elle commande.En tant que commerçant saisonnier, ai connu un hiver entier sans neige du tout.Réponse du préfet/ Vous saisonniers devez vous pévoir un compte bancaire de résrve pour répondre à des coups durs de ce type. Alors, idem pour tout le monde. Il a bien fallu qu'on se démerde!Et, si la nature m'avait mis sur la touche,aurais fait autre chose...

  • jojo42000
    jojo42000     

    Et si les élèveurs ne prévoient pas des années avec sécheresse, il faut qu'ils changent de boulot ! Pour ma part on me renfloue pas mon compte quand il est vide, c'est plutot le contraire on me le vide quand il est plein, et c'est rare(qu'il soit plein!). Lorsqu'ils ont de bonnes années, ils vont à monaco jouer au casino?

  • rochbe
    rochbe     

    comme d'habitude ,on gère à court terme, comment font les espagnols ???ils
    ont la secheresse depuis toujours et ils produisent quand même ,seuleument eux ils prevoient , rétention d'eau etc.... voir clermont ferrant et la recuperation des eux usées

  • lecouillondebase
    lecouillondebase     

    les éleveurs peut être, mais surtout pas les céréaliers toujours aux rendez vous des aides et 1er au hit parade de la mane de l’Europe agricole et qui font n'importe quoi sur le dos des couillons de français.( cultures adaptées aux aides et non a la réalité ou au besoin. Construction de basin d'eau a charge a 90 ou 95 % des aides de l'etat. STOP A LA COURSE AU AIDES pour une minorité negative de vrais agriculteurs.

Votre réponse
Postez un commentaire