En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Sarkozy visite Charron après la tempête Xynthia
 

L’Etat ordonne la destruction de 180 maisons à Charron. Mais le maire de cette commune de Charente-Maritime, refuse d’obéir et s'en explique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

28 opinions
  • JACQUELINE02
    JACQUELINE02     

    Résistez , résistez vu l'incompétence des experts judiciaires agrées auprès des Tribunaux vous devez absolument résister voyez moi, l'expert n'a pas vu que les poteaux de bois n'étaient pas scellés donc maintenant ils vrillent et l'apothéose on me dit que j'aurai dû le voir et l'apothéose on me refuse une contre expertise donc ne vous laissez pas ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffaffaire fairefairefaire c'est n'importe quoi maintenant dans

  • JASPEE
    JASPEE     

    si nous sommes d'accord pour une question de solidarité pour participer financièrement, à condition que le dmandes restent raisonables; nous ne voulons pas encourager la spéculation

    Que ceux qui veulent rester, restent, en dégageant l'Etat de toutes responsabilité, mais ne fassent plus appel aux indemnisations CATNAT ou Barnier

    Qu'ils trouvent une compagnie d'assurances et négocient les tarifs

    Qu'ils trouvent une assurance!

  • lionel17
    lionel17     

    Mesieurs ou Mesdames, il me semble que vos idées sur cette catastrophe manquent de réalisme et qu'ils vous manquent un grand nombre d'information sur la situation exact pour vous en faire une idée objective.
    Tout d'abord sachez que beaucoup de gens vivent à Charron parce qu'ils y sont né, qu'ils y travail et y vivent depuis plusieurs génération ,Charron n'est pas une ville touristique ni une ville dortoir; c'est avant tout une population qui vit de la mer pour une partie et d'artisants qui participent à la vie de cette commune; il va donc de soit que tout ces gents vivent sur place et non à 10 kms.
    Charron c'est aussi une commune qui se préserve des assauts de la mer par un système de digue qui, si elle avait été entretenue comme le réclamait depuis longtemps la population, aurait sans doute permis d'éviter une telle tragédie avec toute les conséquences qu'elle entraine aujourd'hui.
    Enfin, quand à la qualité de Mr faget (maire de Charron)il me semble totalement déplacer de sous entendre une récupération d'électeurs potentiel dans ces démarches pour gérer la crise qui ébranle sa commune; c'est un homme également sinistré qui se bas pour sa commune, qui l'a toujours fait et n'a pas attendu une éventuelle tempête pour être à l'écoute de ces administrés.
    Vous aurrez compris que je suis un habitant de charron mais sachez également que je respect vos opinion et qu'il n'y a pas dans cette réponse une quelconque amertume; je tenais juste à remettre les choses dans leur contestes

  • ctmoi86
    ctmoi86     

    pourquoi tant de mepris!
    chacun à le droit de faire ce qu'il veut non?
    " liberté et fraternité " ça vous dit quelque chose! ok on peut avoir du mal à comprendre l'attachement à une maison .mais ceux qui veulent partir de la region partez mais ceux qui veulent rester et bien restez. (avec des assurances innodations adaptées porquoi pas.) haaahhh les assurances ont peut en faire un roman : payons en fonction des risques pourqoui pas!!!!

  • ctmoi86
    ctmoi86     

    je voulais tout simplement dire BRAVO a Mr le maire et lui dire " vous avez été elu par vos habitants qui ont confiance en vous.... la moindre des chose est de les écouter et de les aider mais aussi de les entendre!!!!
    bon courage à tous
    Les bureaucrates de BERCY ou de Paris ont décidé.... mais ce ne sont pas des habitants sinistrés. demendons à mr jospin si il est en zone noire!!!pourtant l'ile de ré à soufert!

  • langrotte
    langrotte     

    il y avait une zone noire sur l'ile de ré et bizarement au bout de 8 jours cette derniere ne figurait plus sur les plans definitifs de zonage!!! tous s'explique, nos dirigeant, les plus grand PDG ainsi que les stars on tous une residence sur l'ile....De ce fait, les négociations sont allé bien plus vite et directement à la source puisqu'eux meme etait concerné (hortefeux et fillon)...c'est tellement plus facile lorsqu'on a le bras long et que le matelas sur lequel on dors est fait en billet de banque(ex: patron de la brinks à lui aussi une maison) enfin c'est aussi injuste que ça et c'est là la politique d'un gouvernement capitaliste. il faut se battre jusqu'au bout tous ensemble pour que les singes ne nous mange pas!
    une habitante sinistrée du village des Boucholeurs.

  • gabach
    gabach     

    on peut comprendre le désespoir des propriéraires concernés et leur refus d'abandonner leur maison une question reste en suspens....la position des assurances pourrons t elles maintenir "leur garantie" dans des zones classées a risque ? presonne ne parle de ce problème !

  • gpur
    gpur     

    Le web et Xynthia, bonjour l'angoisse, l'expression de la connerie et de l'incivilité a largement remplacé le désarroi des sinistrés et la solidarité des communes concernés. L'ensemble des citoyens qui n'ont pas vécu le drame devrait avoir un langage compatissant et non de dérision face à un seisme exceptionnel qui ne se renouvelera peut être jamais.
    ...il faut leurs souhaités un tremblement de terre à l'intérieur des terres pour démontrer que les zones cotières ne sont pas seules a être vulnérables dans des conditions imprévisibles du commun des mortels.

  • amidecharron
    amidecharron     

    Je suis sidéré par l'outrance des réaction des "biens" pensants qui n'a dégale que leur ignorance et leur grande bêtise, aigreur voire méchanceté. A Charron pensez vous que les habitants soient des retraités plagistes ? si vous vous intéressez à l'actualité profitez en pour apprendre, pour vous éduquer et vous extraire de votre inculture. Dans la baie de l'aiguillon il n'y a que de la vase et des bouchots et on ne s'y baigne pas, on élève des moules ou on cultive les polders gagnés depuis 1000 ans... L'année prochaine dites vous ? N'avez vous pas compris qu'une telle catastrophe est exceptionnelle, jamais vue depuis des décennies ! croyez vous que la prochaine catastrophe visera à nouveau les mêmec côtes ? Pendant qu'on perd son temps à traumatiser ceux qui n'ont absolument RIEN demandé, et qui n'ont même pas été sinistrés, on ne prépare pas les digues pour une prochaine tempête qui s'abattra ailleurs, par exemple à Calais, Sangatte dont les habitants alertent en vain l'état pour consolider leurs digues dans un état pire qu'ici...

  • Montélo
    Montélo     

    M. le Maire de Charron se soucierait-il de son futur mandat ? veut-il prendre le risque de mettre en danger des gens en cas de nouvelle inondation qui se ferait cette fois à une poussée différente , ou bien les fonctionnaires de l'état sont-ils incacapables et se fichent du monde au vu de ces réactions ? je ne sais pas personnellement.

Lire la suite des opinions (28)

Votre réponse
Postez un commentaire