En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le député UMP du Vaucluse, Julien Aubert
 

CAFE POLITIQUE - L'affaire "madame LE président" a provoqué des remous dans les rangs de l'opposition. Jeudi soir, 140 députés UMP ont signé une lettre ouverte à Claude Bartolone pour qu'il annule la sanction visant leur collègue Julien Aubert.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • luce44
    luce44     

    L'usage du masculin a été imposé par des grammairiens du 17° siècle car ils considéraient que c'était le sexe supérieur. Les noms de fonctions ont bien sûr été utilisés au masculin uniquement sans surprise puisque les femmes étaient exclues aussi bien de l’éducation que des fonctions publiques et de la politique. Le droit de vote ne date en France que de 1944 ! bien après la Turquie ou Cuba ! La France a donné suffisamment de preuves de sa ringardise au 20° siècle pour ne pas en rajouter.
    Il est temps d'évoluer et de prendre en compte les réalités du 21° siècle. Ne pas vouloir féminiser c'est refuser de reconnaitre que les femmes ont les compétences et les capacités pour occuper ces fonctions.
    Si l'Académie française n'a pas encore accepté la féminisation, la raison en est que seules 4 femmes en font partie sur 40 membres. Et elle a été exclusivement masculine si longtemps bien que sa création ait été inspirée par une femme.
    Mettons fin à l'impunité de ce sexisme dans le langage. La sanction est un exemple pour ceux qui ont peur de l'égalité femmes-hommes.

  • Stopaine
    Stopaine     

    L'ump ou l'art de créer des problèmes et de s'étaler sur un débat sans importance.

    143 (et non 140) de nos députés (ump) depuis près d'une semaine se consacrent à ce faux débat !
    Quel temps perdu...
    N'ont-ils pas plus important à débattre plutôt que de défendre l'orgueil machiste de leur député qui finalement n'a pas respecté la règle (par simple esprit de contradiction ou de provocation)...
    Surtout lorsque l'on considère l'état actuel de ce parti !
    Leur préoccupation principale n'est-elle pas la France et les français ?

    Madame La Présidente, je propose une sanction à chacun des 141 députés (puisque nul n'est censé ignorer les règles de l'assemblée). Aussi, une sanction exemplaire pour Messieurs Guaino (instigateur de la pétition) et Aubert serait la bien venue (par exemple travailler sur une loi pour l'égalité des femmes).

  • sven
    sven     

    PS destructeurs de la langue Française.

    Ebichu
    Ebichu      (réponse à sven)

    ceux qui sont en train de creuser la tombe de la langue française c'est plutôt les (au masculin) académiciens de la langue française! une écrasante majorité d'hommes, réac et conservateur qui ne veulent pas faire évoluer notre langue.. adepte du "c'était mieux avant", tant pis la société avance sans eux

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à Ebichu)

    LOL.
    Evolution selon le socialisme :
    On ne touche à rien : droit acquis pour les socialistes, conservatisme pour les autres.
    On touche à quelque chose : modernité pour les socialistes, réformisme pour les autres.

  • gussaoc
    gussaoc     

    Misandrie à la mode Soc!!! façon de faire diversion avec de la dialectique comme : LE CHANGEMENT... L'INVERSION DE LA COURBE DU CHOMAGE!!! ETC!!!!

  • rowl
    rowl     

    Le pays est dans une situation catastrophique, une épidémie nous menace et eux ... ils s'amusent "Le" ou "La" ??????

  • homme123
    homme123     

    Honte - et c'est un piètre mot - à ce PS arrogant et incompétent de sanctionner un Élu de la République qui a osé appeler ( une femme président de l'assemblée " PS " bien sûr... Madame Le Président au lieu de ......selon un semblant ..usage...!!
    Et le Ministre qui a traité des ouvrières " d’illettrés " combien de son gros salaire a été retenu pour cette énorme insulte...?? RIEN...
    Pauvre France...!!

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Mais ça ça fait pas trop polémique, voyez vous ... Y a pas beaucoup de journalistes pour s'en émouvoir.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Pendant ce temps les mêmes socialistes soutiennent des types qui volent et agressent sexuellement de jeunes femmes dans les transports en commun, les exonérant de prison et du paiement de ce qu'ils doivent.

  • -c-c-
    -c-c-     

    j'espère que Claude Bartolone n'annulera pas la sanction, ce député Aubert l'a bien cherché avec ses provocations sectaires, car c'était la énième fois qu'il récidivait paraît-il.

    sebdetlse
    sebdetlse      (réponse à -c-c-)

    Vous rigolez j'espère ! sanctionné un député pour motif qu'il maîtrise mieux la langue française qu'une élu socialiste est juste de la folie ! Vous êtes si nul que ça au PS ou vous prenez des courts collectif pour gagner le concours de celui qui tirera notre pays le plus bas possible....

    Lola 13
    Lola 13      (réponse à sebdetlse)

    Non c'etait bien volontaire de sa part....et la sanction est justifiée.
    Mais à vous lire, je comprends mieux pourquoi vous le defendez...

  • BLACKJAK
    BLACKJAK     

    ""Madame LE président: 140 députés UMP au secours de Julien Aubert"

    C'est vrai que c'est un sujet qui mérite une mobilisation... Quand aux problèmes des français là silence radio... Quelle honte !

    homme123
    homme123      (réponse à BLACKJAK)

    Naïvement je pensais que c’était au pouvoir en place ( votre adoré PS incompétent ) de régler les problèmes des Français...
    Revoyez votre copie....!!

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à homme123)

    Revoyez votre copie vos préjugés vous aveugle.

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à homme123)

    En quoi c'est mon PS adoré d'une part ?
    D'autre part il n'y a pas de politique de gauche actuellement.
    Pour finir il s'agit d'incapables qui ne savent pas ce qu'ils font et qui ne dirigent ni pour l’intérêt du pays ni celle des français, et c'est la même chose depuis 40 ans ?

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à BLACKJAK)

    J'ignorais que c'était à l'opposition de régler les problèmes des Français, plus qu'à la majorité qui ne trouve rien de mieux que de lancer ce genre d'affaires.

    BLACKJAK
    BLACKJAK      (réponse à HeyBaal)

    Que je sache c'est un député de l'UMP qui a mis le bazar en ne respectant même pas les règles que les parlementaires se sont eux-mêmes fixés alors les leçons de morale...

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à BLACKJAK)

    En quoi ça fait d'eux les gouvernants du pays ?

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire