En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Luc chatel veut réconcilier les élèves avec les mathématiques
 

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Education nationale, Luc Chatel, veut réconcilier les élèves avec les sciences et les mathématiques en...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • genish
    genish     

    il a supprimé l'utilisation des machines au collège
    il a supprimé le dédoublement groupe pour les activités pratiques.

    il regroupe svt techno et s physique en une matière
    4.5h à la place de .....6h avant
    il a fait mettre à la benne des millions de matériel
    il a oublié qu'un enfant voit entend mais aussi sent, goûte, ressent..tous est abstarction.....lol

  • mi4478
    mi4478     

    il reinvente l'eau chaude. Cet homme a plein d'idee; une tous les jours
    On a 4 millions de chomeurs en france ; qu'il nous donne une idee pour avoir le plein emploi

  • JMB83
    JMB83     

    Rassurez-moi ne me dîtes pas que vous êtes enseignant ? 1) D'abord ne pas me prêtez des propos que je n'ai pas tenus et Répondre aux propos que j'ai tenus permettent de débattre utilement . 2) Comment utilisez-vous un dictionnaire sans connaître l'alphabet ? Mais c'est vrai à quoi sert un dictionnaire ! 3) Allez présenter un CV bourré de fautes d'orthographe , succès garanti 4) Avec 4 sous en poche comment savoir si j'ai assez d'argent pour m'acheter ce dont j'ai besoin .C'est vrai qu'à mon époque on savait faire tout ça . Quelle horreur ! Faire maintenant de l'orthographe en Université , c'est vrai ça a quand même une autre allure !

  • X-OR
    X-OR     

    Avant de réconcilier les élèves avec le calcul, si Monsieur le Ministre voulait bien se réconcilier lui-même avec l'orthographe et la conjugaison en commençant par relire ses dossiers de presse criblés de fautes à faire pleurer de rire un élève de CE2, on aurait gagné du temps. Ensuite, il n'y a pas à "réconcilier" quoi que ce soit mais juste des bases à inculquer. Quand certains outils de base (certes barbants à apprendre) ne sont pas totalement maîtrisés, il est impossible de passer au niveau supérieur (et d'accéder à des choses plus intéressantes). Ca fait 20 ans qu'à vouloir innover, le système scolaire régresse. Hélas, je compte assez peu sur Monsieur Chatel pour y remédier.

  • BRUNO13AM
    BRUNO13AM     

    Attention on va encore brusquer ces pauvres petits.surtout faire attention avec l'éducation,cela valeur leur faire du mal

  • Ancien UMP
    Ancien UMP     

    Il ne faut pas réconcilier les élèves avec les maths,mais simplement revenir avec les moyen actuels de la pédagogie à la mission de l'école,lire,compter,écrire,les élèves ne sont pas fachés,c'est Luc Chatel qui est faché avec les multiplications.

  • JMB83
    JMB83     

    1)Il y a un enseignement de base :tables de calcul , calcul mental,un minimum de conjugaison ,écrire une phrase compréhensible ,l'orthographe,lire . C'est du bestial il n'y a pas trop à faire entrer la pédagogie la dedans .On voit tous les jours le résultat de ces carences qui perdurent . 2) Quand on veut ajouter ou développer des matières :langues étrangères , informatique etc il faut immédiatement penser au détriment de quelles autres matières et c'est seulement après que l'on peut estimer que c'est souhaitable ou non . 3) Quand un professeur d'histoire nous dit à la télé que le programme est dense , mais qu'il faut bien le faire,et on bourre , et on bourre pour ne pas prendre de retard , et cela existe depuis des années , bonjour la pédagogie, c'est lamentable . La pédagogie on la fait beaucoup mieux pour l'enseignement aux adultes que pour les enfants .

  • Lirrévérencieuxduconfluent
    Lirrévérencieuxduconfluent     

    Zéro pour les maths mais 10/10 pour l'anglais à trois ans car on sait que l'enfant possède à cet âge une capacité à acquérir les sons, le vocabulaire et la syntaxe de la langue. Cette sensibilité qui permet d’apprendre sans effort la langue familiale va disparaître d'où l'inefficacité des apprentissages différés au collège.

  • Lirrévérencieuxduconfluent
    Lirrévérencieuxduconfluent     

    Je serai indulgent avec les tables: C'est le piège de Bourdin qui était vulgaire. Mais vouloir parasiter la mémoire de nos enfants avec du par coeur débilitant est une vraie faute professionnelle. Qu'il s'en remette à la calculette pour faire ses courses et aux spécialistes de la pédagogie pour le choix des méthodes. Chacun son truc...

  • Lirrévérencieuxduconfluent
    Lirrévérencieuxduconfluent     

    On va bientôt faire apprendre la liste des départements. Quelle indigence intellectuelle: La négation de plusieurs décennie de recherche pédagogique. D'ailleurs c'est bien dans ce domaine qu'il faudrait mettre le paquet et décentraliser la gestion du ministère avec un mammouth couteux et sclérosé.

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire