En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Luc chatel demande la clémence aux jurys du bac s
 

Alors que deux personnes ont été placées en garde à vue, jeudi, à la PJ de Paris, dans la cadre de l’affaire des fuites du sujet du Bac scientifique, selon BFMTV, le gouvernement demande aux jurys d’être attentif aux candidats dont la moyenne générale est juste inférieure aux seuils décisifs, après la fraude qui l'a obligé à modifier le barème de l'épreuve de mathématiques.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • heloïse
    heloïse     

    Il est bon que les parents et les élèves sachent quelles consignes de correction sont données pour les examens (Bac, Brevet etc). En mathématiques, ma discipline, on nous demande de mettre des points même si la rédaction est un peu bancale ou approximative. Et si cela ne suffit pas, un machin au doux nom d'"harmonisation" repasse derrière et rajoute artificiellement des points à ceux qui sont juste dans la fourchette en dessous de la moyenne. "Le jury est souverain". J'ai bien peur que si on considérait le contrôle continu, le % de réussite baisserait. Mais comme si cela arrive, on sera prévenus, on aura des consignes pour noter large toute l'année... Cela me désole de voir autant de gamins qui se plantent en 1ere année de fac parce qu'on leur a laissé croire qu'ils avaient les moyens suffisants pour réussir.

  • YOUEL
    YOUEL     

    Vous avez piégé le ministre de l'éducation (et bien d'autres) avec des questions idiotes auxquelles l'on doit répondre en écoutant vos vociférations.
    Mais vous combien d'inepties, combien de contre vérité (radio libre, tout le monde peut s'exprimer, mais pourquoi ce toujours les mêmes que nous entendons) assénez vous par semaine ?
    Mesurez votre égo, si c'était une note "BAC" vous devez avoir la mention "très bien" sans difficulté.
    VOUS VENEZ DE DIRE :
    NOUS LANCONS PUIS VOUS VOUS REPRENEZ EN DISANT LE PARTI SOCIALISTE. DONC VOUS ÊTES ADHERENT SOCIALISTE? RACCOURCI JOURNALISTIQUE.

  • quaranteansde con
    quaranteansde con     

    il y a quarante ans j'étais étudiant ,avec des profs sortis de 68 des C.... en puissance .et bien cela n'a pas changé. simplement cette grande maison =une maison de grands C...
    incapables de faire fonctionner un processus!!!

  • renoir
    renoir     

    Au cas où tu ne le saurais pas il n'y a pas besoin de Chatel et on ne l'a pas attendu pour influencer les correcteurs . Les inspecteurs s'en chargent chaque année . Je pourrais te raconter des anecdotes qui te mettraient le c.. par terre . Tout ça en résumé parce queque le but annoncé est que le maximum d'élèves aient le bac . Ainsi tout le monde est content , les parents , les enfants et l'administration . Mais les profs eux , connaissent le vrai niveau des gens à qui ils ont donné l'exam , certains en parlent d'ailleurs . Il y a encore quand même la série S qui se tient encore un peu pour le niveau et où il y a de trés bons éléments . Ce qui est plus rare dans les autres séries . Mais il y a beaucoup de bacs de façade , tout simplement parce que pour qu'une classe d'âge ait le bac à 80% , il faut bien des bacs sur mesure , facile à comprendre ....Chatel te saoule mais il ne fait qu'assurer la continuité et ses suivants feront exactement pareil .

  • gogolitoParisien
    gogolitoParisien     

    il est en promotion pour quel film ce c..... de Chatel ??? il me saoule d'une force....bientot il va donner son avis sur le recrutement du pdsg. Il devrait etre sanctionné, il ne doit pas influencer les correcteurs.
    Ah si tu pouvais fermer ta gueuleeeeeeeeeee.

  • Furygan33
    Furygan33     

    Luc Chatel demande la clémence aux jurys du bac s ....
    Ben voyons, il serait normal de baisser le niveau du Bac pour certains ignares, il faut croire que la rectrice qui a fait scandale avait visiblement bien raison...

  • Clem02
    Clem02     

    A ce propos il est bien vrai que les universités françaises sont vraiment minables ! Pourquoi dans tous les autres pays les universités sont valorisées et en France pas du tout ? Le système scolaire français est vraiment pourri de chez pourri !! Virez moi tous ces clampins des fac, tous ces abrutis qui ne pensent qu'à faire la fête, j'ai honte de dire aux gens que je suis à la fac à cause de personnes comme ça et pourtant le niveau est là, les cours d'une qualité raisonnable, etc. (malgré un manque de moyen évident)

  • Clem02
    Clem02     

    Exact et en plus du bac ce genre de gamins ont les sujets des concours médecine aussi (tout le monde le sait). Les fils de médecins se reproduisent bien !!!

  • Clem02
    Clem02     

    D'accord avec "dugenou", cet examen est déjà débile et ne demande que peu de réflexion. Ceux qui ne sont pas capable d'avoir 10 sont des crétins qui ne pensent qu'à taper dans un ballon ou à jouer sur PS3 ou bien des crétines qui ne pensent qu'à se maquiller... A quoi bon continuer... peut-être faudrait-il mettre en place un vrai examen où l'on demanderai à des S une vrai réflexion scientifique (et pas du par-coeur) et aux L de savoir écrire (et pas de réciter leur leçon) et au ES d'avoir de bonnes analyses et que le BAC devienne une vrai difficulté. Rendre facile le BAC n'est pas aider les élèves, à quand les gens comprendront-ils cela ?

  • Terminale Littéraire
    Terminale Littéraire     

    Bonjour,

    Je tenais à réagir suite à la décision prise par luc Châtel suite aux fuites au bac S... Je ne sais pas ce que vous en pensez, moi, personnellement je trouve cela tout simplement scandaleux parce que j'estime que par cette décision notre Ministre encourage et félicite d'une certaine façon ceux qui ont triché... C'est comme si on donnait le bac à ceux qui ont eu les sujets en avance en les félicitant... Non seulement il abaisse la moyenne pour avoir le bac et passer au rattrapage mais aussi pour avoir une mention... Rappelons quand même que normalement à partir de 16 nous avons une "bourse au mérite" de 1600Euros , quand même), donc là ceux qui ont eu les sujets de maths, de physiques, d'svt et d'anglais je pense qu'il n'auront pas de mal à atteindre 15... Dans ce cas là, non seulement on leur donne leur bac, mais en plus on leur attribue un "mérite" et une bourse... Enfin, je trouve ça complètement absurde...

    A côté de cela, les L et les ES (pour l'instant, puisqu'il y aurait peut-être également des fuites pour eux) devront avoir au moins 8 pour aller au rattrapage, au moins 10 pour avoir le bac et au moins 12, 14 ou 16 pour avoir une mention. Donc la "bourse au mérite" ne sera pas ��gale par rapport aux S... Dans ce cas là, s'il décide d'abaisser la moyenne aux S, il faut de même pour tout le monde... Enfin pour moi, le plus logique aurait été de ne pas baisser les moyennes d'obtention...

    Et ça, personne ne parle de la modification de l'attribution de la bourse au mérite ni de l'injustice vis à vis des autres séries ..; C'est tout de même un grave problème...

    Je compte bien faire savoir que cette décision est pour moi totalement injuste et je ne dis pas cela seulement parce que je suis en L, j'aurais dit exactement la même chose si j'avais été en S...

    Terminale Littéraire

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire