En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'opposition réclame la démission de bernard accoyer
 

PARIS (Reuters) - Les députés de l'opposition de gauche ont réitéré mardi leur appel à la démission du président UMP de l'Assemblée nationale,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • gil82
    gil82     

    PSA70, je ne sais plus trop quoi vous dire, vous faites semblant de pas comprendre, ou vous refusez car ancré à gauche, dans ce cas, il est inutile de discuter sur un Forum, l'intérêt en effet c'est d'échanger des idées et dans ce cas des informations. Je vais essayer de réexpliquer plus simplement, alors une "disposition" républicaine n'étant pas une loi, elle peut être effectivement être "violée". L'esprit républicain est avant tout le respect des autres. Cette disposition a été mise en place pour ne pas pénaliser un groupe dont un de SES membres serait CONTRE SON PROPRE GROUPE (ce qui n'arrive quasiment jamais !). Il est alors accordé un temps de parole non décompté sur SON groupe. Précision importante, ces interventions se font APRÈS débat. Pour les retraites, le débat planifié, signé aussi par le PS, ce débat de 64h00 était clos, terminé, finish, le vote devait avoir lieu. Des députés PS (300 !) veulent alors prendre la parole en utilisant la disposition de désaccord à SON propre groupe (donc SANS opposition possible). Le but totalement inutile, une prise de parole de 20h00 pour retarder le vote, et PAS DE DÉBAT POSSIBLE car ce temps de parole est sans droit de réponse d'un autre groupe au autre député. Alors PSA70, si vous trouvez l'attitude du PS républicain et honorable, nous ne pouvons pas nous entendre, nous n'avons pas la même conception de notre république

  • nanardunor
    nanardunor     

    l'opposition c'est quoi ? le PS laissez moi rire ils sont complices il y a plein au gouvernement c'est du cinéma … la seule opposition dans ce pays occupé c'est le Front National mais pas le droit à la parole comme les résistants pendant la guerre … arrêtez votre cirque le peuple en a marre et va bientôt le faire savoir !!!!!

  • PSA70
    PSA70     

    Une disposition republicaine doit pouvoir être utilisée .Qui décréte que l'utilisation qui en est faite est républicaine ou pas?Sur un sujet de société tel que la réforme des retraites qui engage des millions de citoyens présent et à venir il me semble normal que le débat soit plus dense. Le genre "circulez il n'y a rien à voir" car en fin de compte c'est de cela qu'il s'agit, ne me semble pas être ni très républicain ni à l'honneur du président de l'assemblée .

  • gil82
    gil82     

    Mon post explicatif est intitulé " Réponse à PSA70 " et est en bas de page.

  • gil82
    gil82     

    D'accord, le sujet des retraites est un sujet très très important, ce qui c'est passé à l'assemblée m'a choqué, connaissant NOS politiques (gauche et droite !) j'ai cherché à comprendre ce qui c'était passé, j'ai posté ci-dessous l'analyse. Et je peux vous assurer qu'elle est neutre.

  • gil82
    gil82     

    Je le pépète, ni de gauche ni de droite, mais quand un chiffre, un fait politique me dérange, je fouille je vais chercher. Ce chahut m'a interloqué, qu'une assemblée ose empêcher le débat m'a sidéré, alors j'ai écouté et compris le pourquoi du comment : Une disposition républicaine permet à un député en désaccord avec SON groupe puisse prendre la parole (4mn). POURQUOI : car ainsi, comme il est en désaccord avec SON groupe, son temps de parole n'est pas décompté sur le groupe en question (Je n'ai pas fouillé, mais de mémoire je crois que LANG l'avait utilisé sur la loi de protection des droits d'auteur). Dans le cas présent, 300 députés PS on demandés à prendre la parole pour utiliser ces 4mn (donc 20h00), au bout de 23 députés, ceux-ci redisaient clairement la même chose que LEUR groupe lors du débat**, alors M. Accoyer a décidé de stopper l'arnaque. **Débat : Il faut savoir qu'à l'assemblée, tout ce déroulement est connu d'avance, exposé sur un planning, et après accord DES groupes on commence le débat. Dans l'accord préalable, chacun vérifie que le temps de parole de son groupe est respecté, chaque groupe choisi ses questions et ses intervenants. Chaque groupe expose sa préparation sur le planning, et quand tout est prêt, le débat commence. Généralement quand un groupe veut "bloquer", c'est là qu'il dépose plein d'amendements (souvent ridicule par 300, 400 ou +), mais l'assemblée est obligée de les analyser et de porter une décision, il y a 3 motifs d'irrecevabilité : financière ; matérielle et procédurale (le plus usité des 3) et ça par le passé l'UMP / PS et autres l'on toujours fait. Mais je le répète, dans ce cas à l'assemblée, le PS a essayé d'utiliser une disposition républicaine d'une façon antirépublicaine. Et M. Accoyer n'a pas fait que son métier de président de l'assemblée.

  • Bulletin de Reinformation
    Bulletin de Reinformation     

    A defaut d'etre pertinente sur le fond, ton intervention etait particulierement drole. Plus serieusement, sur un sujet comme les retraites (!!!), on ne passe pas en force et on prend le temps du debat et de la contradiction. Logiquement, c'est au parlement que se forment les lois.

  • PSA70
    PSA70     

    En privant de leur 5 minutes de temps de parole 139 députés ,je ne vois pas en quoi Mr Accoyer à fait preuve de courage .Il est vrai que de toute façon les députés UMP étant majoritaires cela n'aurait pas changer grand chose,si ce n'est le respect de la démocratie au sein d'une institution censée représenter le peuple.

  • gil82
    gil82     

    Arf encore une erreur de frappe au clavier,il fallait lire : "Merci M. Accpyer pour le courage démocratique dont vous avez fait preuve, en empéchant le PS de VOLER du temps de parole à l'ensemble des autres groupes, en trichant sur une disposition parlementaire !"

  • Bulletin de Reinformation
    Bulletin de Reinformation     

    Accoyer, t'as pas ta place en democratie.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire