En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Massacre du 17 octobre 61: un crime d'Etat ?
 

L'opposition de gauche a commémoré lundi le cinquantième anniversaire de la répression meurtrière de la manifestation d'Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. 60 à 300 personnes seraient mortes ce jour-là. Un «crime d'Etat» jamais reconnu officiellement par la France.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

363 opinions
  • Vaduz
    Vaduz     

    Je vous signale la réédition de l'ouvrage : " Les ratonnades d'octobre". Par Michel Levine
    Editions Jean-Claude Gawsewitch 2011.

    En octobre 1961. A Paris, en pleine guerre d'Algérie, Maurice Papon, préfet de police et chef de la répression, instaure un couvre-feu pour les Algériens, citoyens français de seconde zone : chasse au faciès, interpellations systématiques, bouclages de quartiers, etc. Les conditions de vie deviennent infernales pour des milliers d'hommes et de femmes.
    En protestation contre ces mesures qui rappellent l'occupation nazie, le F.L.N. organise le 17 octobre une manifestation pacifique. Aussitôt, Papon "chauffe ses troupes". La machine à tuer est en marche…On retrouvera des centaines de cadavres dans la Seine.
    Le crime commis, c'est le grand silence de la part des autorités et des médias, un mutisme absolu qui durera longtemps. Pour la première fois, on dévoile ce qui était ignoré de l'historiographie officielle ou soigneusement refoulé. L'auteur s'est livré à une véritable enquête, interrogeant victimes, avocats, témoins.
    Michel Levine revient sur cette période tragique de l'Histoire à l'occasion du 50e anniversaire des évènements d'octobre 1961.

    Michel Levine est historien des Droits de l'Homme. Il a notamment publié chez Fayard Affaires non classées (Archives inédites de la Ligue des Droits de l'Homme).

  • Verly.
    Verly.     

    ...pour soutenir une énormité pareille il faut en tenir une couche. As tu jamais vu des gens égorgés ailleurs que dans les bandes dessinées... Avec des oiseaux de ton genre, on court au prochain massacre...il doit y en avoir auxquels ça manque

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    ton père t'a raconté des aneries. C'est pas des exactions comme celles de la libértation qui firent sur toute la france quelques centaines de morts. C'est des militaires qui sont allés dans les maisons égorger des européens, sans jugement, sans les connaitre, par pure haine et racisme. Et les militaires du FLN ont laissé faire une journée entière, et les militaires français ont laissé faire une journée entière. Le FLN c'est des terroristes qui ont souvent massacré leur peuple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Melouza ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oran ... parceque c'est des extrémistes qui font une guerre de religion, et qu'ils n'ont pas de respect pour la vie humaine. Et tu veux comparer ça à des brimades de colons envers des employés ?

  • tartarin
    tartarin     

    qu'on vous donne encore plus de fric ?????
    Patientez.... la gauche des mollusques arrive !!! vous aurez tout le fric que vous voulez......

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Ce qu'il y a dans ces liens, explique ces massacres ... les méchants colons? Hiroshima? Et pas dans un post de 1000 mots avec l'histoire de toute ta famille, parceque je m'en fou

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oran ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Melouza ... massacre des Harkis ... massacres inutiles

  • sanifatou
    sanifatou     

    [Contenu Modéré]

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oran Une fois que j'ai eu lu ça, je crois que il n'y a plus rien à dire sur la nation Algérienne et sa construction. Des rats racistes, bien plus que les colons qui n'ont jamais fait qu'exploiter des morts de faim.

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oran Une fois que j'ai eu lu ça, je crois que il n'y a plus rien à dire sur la nation Algérienne et sa construction.

  • ouinonoui
    ouinonoui     

    Puisqu'on veut comémorer, comémorons les massacres haineux de sanguinaires racistes, des rats quoi en Algérie. On y est voila l'histoire. Et ces rats haineux, ils avaient construit quoi avant de venir voler? Rien mais il supportaient mal les brimades c'est sûr! HAHAHA

Lire la suite des opinions (363)

Votre réponse
Postez un commentaire