En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le modèle familial a évolué, selon une étude de l'Insee.
 

La ministre Dominique Bertinotti a mis en chantier son futur projet de loi sur la famille. D'ores et déjà, l'opposition se mobilise contre les projets du gouvernement. BFMTV.com fait le point.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • phl972
    phl972     

    Cette loi sur la famille est d'abord une loi de "déconstruction" de la famille , on met à bas le système patriarcal au profit d'une vision égalitaire de la relation familiale …

    Une vision où compte l'intention des individus, la loi est désormais à l'écoute de la sociologie : ( Pour paraphraser le professeur Hauser: si la mère à des yeux suffisamment beaux , son nouveau compagnon acceptera de contracter une dette d'aliments vis à vis des enfants qu'elle aura eu d'une précédente union. ) Rien de surprenant à ce que dans une société commerçante le désir devienne lien instituant , c'est tout de même le paradoxe de ce gouvernement socialiste que de favoriser les mécanismes de marché , de renoncer à la remise en cause du libéralisme économique et de ne donner à la politique que la sphère privée , voire intime, pour seul champ d'effectuation .
    Le désir comme lien instituant c'est le trait qui unit les différents chapitres de la loi sur la famille : C'est l'outil qui permet de construire l'oxymore d'homoparentalité, de définir un statut des beaux-parents (on s'arrête à combien) , de supprimer des formulaires administratifs les mots père, mère , demoiselle, d'expliquer aux jeunes enfants qu'ils peuvent être masculin ou féminin selon leur envie, de remettre la filiation à l'institution judiciaire et la procréation à la technique , [il suffit de vouloir (en fait de payer) pour pouvoir]. Mais il faut repérer via cette intrusion des autorités médicales et judiciaires dans les mystères de la couche, l'irrémédiable renoncement à toute faculté de transcender le désir. Seul compte l'intention et le juge en devient le garant, le savant l'exécuteur. Ainsi dans les jugements on se référe à "l'intérêt supérieur de l'enfant" qui revêt souvent les contours de la puissance économique du demandeur le plus disponible et fortuné .

  • Flash Mc Queen
    Flash Mc Queen     

    Au gouvernement ...Avant de prévoir un statut de beau parent!!!Faite déjà reconnaitre le statut de père!!!! (et certaines mères) en clair le STATUT DE PARENT, combien de Parents sont privées de leur droit et de leurs enfants????? L'éducation doit être faite en priorité par les parents des enfants et non pas par un tier..Vous allez créer de nombreux conflits si vous ne remettez pas les parents dans la vie de leurs enfants...Comment un parent ayant que 80 jours en moyenne par an de vie avec ses enfants peut les éduquer..Alors qu'un beau parent est présent tout le reste du temps , obliger les juges à privilégier la garde alternée même si un parent s'y oppose!!! Car c'est trop facile à un parent de dire qu'il y a conflit afin d'éviter cette garde

  • mikka35
    mikka35     

    on se demande a quoi elle sert notre ministre de la famille comment elle gère mal la détresse des papas qui sont perché en haut d'une grue pour demander l'égalité des droits pour accueillir leur enfants lors d'une séparation aucune réaction ni une écoute

  • richardgo
    richardgo     

    Que le PS ne touche pas à la famille. Il ont déjà fait assez de mal. Qu'ils s'occupent de leurs mômes, pour certains, il y a déjà beaucoup de travail. L'éducation doit rester celle de nos parents et non copiées sur nos immigrants, qui eux doivent s'adapter à nos méthodes et notre histoire

  • c j p
    c j p     

    il faut le faire savoir,Coût pour le contribuable de la famille de Léonarda : 595.000 euros

  • Semaine
    Semaine     

    Laquelle des familles ? On ne sait plus ! Explications svpl.

  • DoktorII
    DoktorII     

    le PS s'attaque a ceux qui ne peuvent pas se défendrent ! les retraités ! les salariés du privé ! les placements genre caisse d'épargne et autres placements de gens simple mais pas simplet ! vous allez dans le mur ! et l'immigration aussi ! tout ceci est suicidaire ! 1500 chômeurs par jour une dette qui explose ! bravo !

  • mustanggt
    mustanggt     

    l'opposition!!!!!!!! mais laquelle?

  • RACOL
    RACOL     

    Oh les enfoirés du gouvernement et de l'assemblée : un peu mais pas trop, il y a vraiment d'autres choses de plus importantes

  • Anachronique5
    Anachronique5     

    Le visage de la famille a changée , elle est détruite .
    Ps ; boulet de modo :)

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire