En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Avocat d'affaires et député: incompatibles?
 

Avocat, journaliste, consultant… Le gouvernement a préparé une liste des métiers "incompatibles" avec la fonction parlementaire. Qui est vraiment concerné?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

29 opinions
  • Gaulois58
    Gaulois58     

    il y as pas de listes de métiers as créer !
    Parlementaire avec un seule mandat !!! Cela déplaît dégage ! ! ! ils demandent la solidarité mais s en exclut !!!! Supprimer les heures supplémentaires aux ouvriers oui
    cela ils l on exiger est de suite fait une loi pour cela ! Mais Eux veulent s enrichir le plus possible est pendant 5 ans impunément la il y as un problème !!!! Tous pourris c est pas pour rien que les Français le pensent ! Taxer les PME les soit disant riches tout en s excluant c est une propagande soit disant pour servir les Français ...mais plus pour s en servir avec leurs avantages fiscaux , sociale ...!!!!

  • prune333
    prune333     

     Avoir plusieurs casquettes, (haut fonctionnaire ou entreprises semi publiques), qui crée des conflits d'intérêts, par exemple, mr Guaino député et conseiller-maitre à la cours des comptes, il vote des budgets, qu'il contôle ensuite.
    Ce qui compte, c'est ce qui peut amener des politiques à s'enrichir, voir le rapport de la commission sur les conflits d'interêts (remis en 2011 par Jean Marc Sauvé, président d'une autre commission, celle de la transparence financière, (dépots (loi en vigueur de puis1988) de déclaration de patrimoine de tous les élus politiques du maire, aux ministres, ayant signature ( dépense de l'etat)).
    Mr Copé aurait retardé la présentation d'un texte de loi, déjà voté au sénat, en 2009, qui pronait la fusion entre la profession d'avocat et celle de conseillé en propriété industrielle (ingénieur pour l'obtention de brevet).
    Les conseillés (cpi) seraient devenus avocats specialiste en propriete intellectuelle, supprimant ainsi une part des affaires à certains cabinets d'avocats, dont celui où travaille mr Copé.
    Conflit d'intérêts entre politique et certains métiers, voir le rapport de Jean Marc Sauvé, président de la commission de la transparence financière qui étudie les déclararations de tous les élus ayant signatures ( dépenses de l'état).
    http://www.rue89.com/2010/01/07/comment-maitre-cope-a-enterre-une-loi-qui-genait-son-cabinet-132633
     On peut ajouter, tout élus qui portent signature des deniers de l'état, mairie, etc...
    En décembre 1997, Jean-Marc Ayrault est finalement condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et30 000 francs d'amende, condamnation supérieure à la demande du procureur, pour octroi d'avantage injustifié. (affaire Omnic, prestation de presse pour la communauté de Nantes, sans mise en concurrence.)
    Ce qui ferait dire à des députés de l'UMP ≪ repris de justice ≫, à l'encontre du 1er ministre J. M. Ayrault, à l'assemblée, lors d'un débat sur la transparence.
    Ce à quoi, J. M. Ayrault, répondrat ≪est ce que mr Jacob nous suivrat..≫, faisant ainsi allusion à l'amendement, déposé par le député Jacab et mr Copé, sur l'amnistie total de députés en cas de fraudes fiscales!!...

  • prune333
    prune333     

    Multiples casquettes des politiques:
    quand le ministre du budget, de la réforme de l'état, mr F. Baroin (nommé secrétaire d'état auprès du premier ministre A. Jupé) et mme V. Pecresse ( secrétaire générale adjointe de l'UMP. A. Juppé déclare « Elle a vocation à entrer dans un gouvernement ». Elle est ensuite porte-parole de l'UMP au niveau national) demande au conseil d'état d'annuler la décision de la cour des comptes de suspendre le paiement d'un marché public au motif que les bons de commande étaient tous d'une date postérieur aux dates des factures, on peut légitimement se poser la question sur le fonctionnement des marchés publics, (corruption et fraudes dénoncées par l'OCDE).
    decision conseil d'état N 342825 du 8 fevrier 2012
     
     li s'agit de travaux pour le port autonome de Bordeaux, administration: (entres autres) 
    http://pontdupertuis.canalblog.com/archives/2007/02/08/3938230.html
    -Phillipe Lajoube (conseiller d'état honoraire (juge et partie?), dont le président Jean Marc Sauvé, président de commision de la transparence financière politique, (crée en 1988, suite à des dérives), et rapporteur de la commission des conflits d'intérêt, a été nommé par Alain Jupé, 1er ministre et maire de Bordeaux, secretaire général du gouvernement.
    Sauf erreur, dans l'affaire des appartements d'A. Jupé, P. Lajoube apparait.
    http://www.jp-m.eu/dossiers/appartement-rue-jacob.php
    -Jacques Valade (adjoint au maire de Bordeaux, professeur d'université, président de la commission des affaires culturelles, groupe UMP, 2007,
     Valérie Pécresse ministre de l'éducation 2007)
     
     

  • Martine Vilmet
    Martine Vilmet     

    le pays a ete ruine bien avant l aarrivee des socialistes on devrait plutot sans prendre a la droite qui a gouvarne pedt 20 ans le dernier en date sarko qui a mis a sac la france j eespere que les francais n auront pas la memoire corte !!!!

  • Annie Imbert
    Annie Imbert     

    comme le dit si bien Mr Bruno Lemaire que les fonctionnaires démissionnent également si ils ont un mandat politique mais comme nous somment gouvernés par cette caste de privilégiés dont le Président lui meme ça n'arrivera pas donc avec cette nouvelle chasse aux sorcières et cette stigmatisation de certaines professions on aura aux deux assemblées que des fonctionnaires vive la France apaisée que promettait le candidat socialiste depuis 1 an il n'a cessé de diviser les Français nous sommes devenus une vraie dictature socialiste digne de l'ancienne URSS la France de Sarkosy à coté était un paradis quelle tristesse mais qu'il se barrent on respirera mieux quand ils seront plus là plus grave ils sont en train de ruiner le pays

  • Philippe PEREZ
    Philippe PEREZ     

    Non elle doit rendre service en pratiquant des gâteries au petit personnel.... après tout, la plume c'est son truc !!

  • dnomyar
    dnomyar     

    voyez les médecins qui font profiter les labos, cela a coûté combien les doses de vaccins pour une soi-disant pandémie de grippe

  • valgego
    valgego     

    On l'attendait celle là ,le coq a la particularité ,les deux pieds dans la merde ,d'encore pouvoir chanter ,vous le faites très bien ,dommage qu'ils ne pondent rien.

  • valgego
    valgego     

    Ils veulent se débarrasser des avocats et des hommes de loi , pour avoir les coudées franches .Aucune économie pour autant , la seule mesure économique est la réduction à un député par département , un sénateur par département ,et le plafonnement du nombre de ministères et de leurs suites à 15 ,ils sont 38 à faire double emploi ,ou ne rien faire du tout;suppression immédiate du ministère du redressement productif,dont la seule vocation est de courber l'échine depuis un an .

  • Carambar
    Carambar     

    des politiques qui ont leur compte dans le rouge : one ne prête qu'aux riches ! ___ la femme arabo saoudienne qui a " laissé une ardoise de 16 millions d'euros " en France : son compte à crédit ! @RR77

Lire la suite des opinions (29)

Votre réponse
Postez un commentaire