En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La cour des comptes invite l?état à revoir son organisation territoriale
 

PARIS (Reuters) - L'Etat français doit réformer en profondeur son organisation territoriale pour supprimer les doublons et devenir plus efficace,...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • citoyen 92
    citoyen 92     

    D'accord avec tout ce qui vient d'être écrit, mettons en application de toute urgence les propositions de Jacques Attali : divisons par 2 le nombre de députés et de sénateurs, supprimons les départements ... Analysons aussi l'argent donné trop facilement à des associations dont les missions n'apportent rien à la population mais qui font prospérer leurs dirigeants, refondons au plus vite la formation professionnelle qui coûte 35 milliards d'euros mais ne profite pas aux chômeurs ...

  • aramis1969
    aramis1969     

    C'est exact ! En 2012, on avait déjà dépassé le déficit mais c'était la faute à Sarkosy. En 2013, on annonce un déficit de 85 Mds au lieu des 65 Mds annoncés. On nous dit également que les rentrées fiscales sont moins bonnes. Mais comme toujours, c'est à cause de Sarkosy. On sait aussi que le déficit dérape à cause des dépenses. On fera les comptes à la fin du quinquennat. Hollande sera au même niveau de déficit que Sarkosy.
    Sauf que Sarkosy n'a pas massacré les français avec les impôts, il a préservé les retraites, l'épargne des français...

  • trets12
    trets12     

    le mille-feuille territorial ets entrain de faire crever la France : 57% du pib en dépenses publiques, 46% en Allemagne, soit une différence de 200 milliards d'euros. cette différene permettrait de payer la charge de la dette : 47 milliards d'euros, avec un taux de 2.3%. la dette augmente de 12 milliards par mois, soit 140 milliards par an, On a accusé NS d'augmenter la dette de 550 milliards, mais avec FH malgré le matracage fiscal, on arrivera au meme résultat en fin de quinquennat : 1800 + 500 = 2300 milliards : plus de 100% du pib.
    QUE DU BONHEUR !!!!!!!!!!!!!!!!

  • aramis1969
    aramis1969     

    La seule solution est de réduire le millefeuille administratif. On a l'Europe, l'Etat, les régions, des départements, les communes, les communautés de communes, les communautés d'agglomérations,... Tout cela financé avec nos impôts. La France est en train de crever avec toute cette administration qui souvent fait doublon. Sarkosy voulait supprimer les départements pour les jumeler avec les régions. Cela aurait permis de limiter le nombre de fonctionnaires. Mais les départements à majorité de gauche se sont rebellés. Résultat... on a supprimé la décision de Sarkosy, comme tant d'autre, par dogmatisme. Les socialistes sont avant tout des fonctionnaires d'Etat, ne leur demandez pas de supprimer leurs avantages.

  • madrigal
    madrigal     

    Chaque couche du millefeuille administratif se résume à une ligne d'impôts en plus sur votre feuille d'impôts locaux OU, plus pernicieux car bien camouflé, à des participations ou "centimes additionnels", sur les budgets de collectivités existantes, qui finances sans vous le dire, les syndicats de communes genre SIVOM ou les "contrats de pays" et leur organisation et diverses autres dan le même genre, mais bien sûr en vous répercutant le cout ur vos impôts!

  • fifi51
    fifi51     

    le pire du pire à mon sens, ce sont les communautés de communes ou d'agglomération. Ce ont ceux qui sont déjà Maires ou adjoints qui sont désignés par les majorités locales pour y siéger, avec des indemnités supplémentaires, qu'i s'ajoutent souvent à celles des diverses autres commissions genre électrification, service des eau, assainissement ramassage scolaire, elles aussi assorties d'indemnités et comme on n'a pas le tems de tout faire, le travail est fait par des salariés payés en plus! les parcs naturels régionaux (PNR) sont aussi une mine de petits postes confortables inutiles et couteux!

  • madrigal
    madrigal     

    La décentralisation Mitterrand./Mauroy/Deferre a été présentée comme une grande avancée démocratique. Or elle n'a fait qu'engendrer des élus avec des indemnités en plus, des salariés en grand nombre, des budgets de communication et de mission et réception, la construction de superbes et couteux hôtels de région et des complications de plus pour les administrés: vous et moi! Quand aux candidats sur des listes bloquées à la proportionnelle, personne ne les connait et peu de Français votent! la première et la plus simple des économies, aller plus loin que le projet Sarkozy des conseillers territoriaux, projet annulé par les socialiste, SUPPRIMER carrément les Régions, Machin couteux et inutile!

  • MOUTON ENRAGE
    MOUTON ENRAGE     

    Qu'avec les communes, les multiples syndicats à vocation unique ou pas, les communautés de communes, les Conseils généraux et régionaux, putain ça en fait des indemnités supplémentaires pour des élus souvent professionnels de la politique cumulards de mandats

  • trets12
    trets12     

    Encore un rapport qui va finir sous le tapis...
    les élus défendent bec et ongles leur pré carré. les dépenses publiques de 57% du pib, ne vont pas baisser de sitôt avec les socialistes au pouvoir dans toutes les régions sauf l'Alsace.

Votre réponse
Postez un commentaire