En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Julian Assange, à l'ambassade d'Equateur à Londres, le 18 août 2014.
 

Les présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que leurs conseillers et collaborateurs, ont été écoutés par le renseignement américain de 2006 à 2012, rapportent mardi Libération et Mediapart, citant des documents de WikiLeaks. 

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

83 opinions
  • Colibrick
    Colibrick     

    Wikileaks n'a jamais rien révélé de transcendant alors que les infos essentielles sont faciles à trouver sur les médias alternatifs. Wikileaks n'est qu'un leurre.
    Rendez-vous utile en réinformant vos concitoyens.
    Composez des commentaires pertinents en utilisant l'information occultée par les médias mainstream, mais relayée par les médias alternatifs.
    Montrez ainsi comment les médias français, subventionnés par vos impôts, ne jouent pas leur rôle et se rendent même complices du pouvoir en se laissant instrumentaliser.
    Chacun peut et devrait modestement lutter contre la tyrannie médiatique, qui n'est plus un contre-pouvoir ni même un quatrième pouvoir mais est devenue le premier pouvoir.
    Un pouvoir qui rééduque et conditionne les esprits par la novlangue (Orwell - 1984) et la désinformation.
    « L'opinion publique est la clé. Avec l'opinion publique, rien ne peut faillir. Sans lui, rien ne peut réussir. Celui qui manipule les opinions est plus important que celui qui applique les lois. » Abraham Lincoln.
    « Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein.

  • ABC90
    ABC90     

    projet de loi sur le renseignement votée ..... Mediapart contre cette loi a essayé un beau coup avec Assange ....Maintenant . on ne va plus en entendre parler avant quelques mois ....

  • vauban
    vauban     

    "Les documents les plus importants restent à venir", assure Assange

    les plus importants ? parce que ceux déjà publiés sont importants, laissez moi rire !

         bluevelvet
    bluevelvet      (réponse à vauban)

    bonjour vauban MDR....

    ABC90
    ABC90      (réponse à vauban)

    Bonjour Vauban .... MDR

           vauban
    vauban      (réponse à ABC90)

    Bonjour ABC90......MDR

    vauban
    vauban      (réponse à ABC90)

    Bonjour ABC90, je vous souhaite bon courage avec beaudolo le parano lol

           vauban
    vauban      (réponse à vauban)

    Bonjour .........................MDR

      ABC90
    ABC90       (réponse à vauban)

    Bonjour ABC90......MDR

      ABC90
    ABC90       (réponse à vauban)

    Bonjour ABC90......MDR

    bergheim
    bergheim      (réponse à ABC90 )

    il y a un tdc qui se fait passer pour vauban et abc90

  • beaudolo
    beaudolo     

    oups

      ABC90
    ABC90       (réponse à beaudolo)

    Bonjour beaudolo......MDR

           vauban
    vauban      (réponse à beaudolo)

    Bonjour beaudolo .... MDR

  • beaudolo
    beaudolo     

    Cette histoire d'écoutes sent le montage et la récupération à plein comme l'ont été le 11 janvier, l'intervention de l'armée française au Mali et en Centre Afrique, dont on ne parle plus, l'inversion de la courge du chômage annoncée à maintes reprises mais ayant des effets positifs sur les "sondages Hollande". Encore une fois, et je le répète car la censure est actuellement impitoyable, soit le chef de l'Etat ignorait ces écoutes, (ce qui est un fantasme car toutes les nations usent de cet outil et on pourrait se demander pourquoi avoir des services de renseignement payés par le contribuable, et pour en avoir une petite connaissance, cela est impossible que la France ne la savait pas), soit le président (les présidents) était parfiatement au courant et donc pourquoi simuler une méconnaissance? la seule réponse, qui peut s'appliquer à bon nombres de "sketchs" vécus depuis maintenant deux ans, la présidentielle de 2017. Quoi de plus gratifiant pour un président de demander des explications au pays le plus puissant de la planète?
    J'espère que les français ne tomberont pas une fois plus dans cette "embuscade"!

  • Zero de conduite
    Zero de conduite     

    Comment ont-ils fait, quelle est l’étendue des dégâts et comment font-ils aujourd'hui (choses que nous citoyens se sauront jamais) est vraiment le seul interet de cette histoire aussi surprenante qu'une pluie en novembre.
    Ce que les US on du mal a comprendre sont leurs priorités de sécurité: Attaquer ou défendre? Dépenser de milliards afin d’écouter massivement la planète entière (y compris leurs propres concitoyens) mais laisser leurs agence gouvernementales se faire hacker a grande échelle ne me semble pas procéder d'une bonne logique de sécurité (on vient d'apprendre que 18 millions d’employés et d'ex-employés du Gouvernement se sont fait voler toutes leur informations les plus confidentielles par des hackeurs sans doute chinois, un "incident" parmi de multiples autres).

    ABC90
    ABC90      (réponse à Zero de conduite)

    Mais ils n'écoutent qu'avec des mots clés ..... écouter la planète entière c'est impossible ....en plus je le redis , leur peur d'être écouté me fait doucement rigoler quand on les voit étaler leur vie privée sur les réseaux sociaux ;o)

    Zero de conduite
    Zero de conduite      (réponse à ABC90)

    Le réseau d’écoute couvre la planète entière (avec la participation active du Canada, de l'Angleterre et de l'Australie) et ils n’écoutent pas que par mots clés, mais font aussi énormément de capture indiscriminée, puis de la post-analyse, ce qui n'est qu'un des problèmes.
    Ceci dit vous confondez sécurité et protection de la vie privée et n'avez pas bien compris mon propos. La mission de la NSA et des autres agences gouvernementales du genre est la protection des intérêts la nation et des citoyens. Ce que je dis c'est que l'importance donnée a l'aspect offensifs des moyens de protections se fait au détriment des aspect défensifs. Le vol des informations très personnelles de 18 millions d’employés gouvernementaux fait courir un risque bien plus important au USA que de manquer l'interception des discussions de François Hollande. La stratégie de défense de l'information US c'est comme mettre un gros canon sur un bateau en papier.
    Au niveau de la protection de la vie privée il est clair que Facebook, Google et autres sont bien plus dangereux que la NSA! Cette simple page contient au moyen 12 traceurs tous représentants une atteinte a ma vie privée. J'en autorise 2 sur les douzes, et certains sites commence a limiter voir prohiber l’accès aux internautes utilisant des anti-traceurs. Mais c'est en majeur partie un autre débat que celui de la sécurité des nations.

  • charlie 80
    charlie 80     

    Je me suis toujours méfié des résultats obtenus par de prétendus chevaliers blancs !

    ABC90
    ABC90      (réponse à charlie 80)

    si le reste des écoutes ressemblent à celles d'hier ....... le monde est en danger ;o) franchement beaucoup de bruit pour des écoutes qui ont toujours existé .... Je me souviens d'un membre du groupe de plongée qui écouté la Russie toute la journée ., c'était son job

  • ABC90
    ABC90     

    la France aussi écoute des pays ....faut il la sanctionner ?. mais vous êtes tous lus et coutés par les STATES .... vous avez GOOGLE , vous avez un apple , vous allez étaler votre quotidien sur Facebook, vous donnez vos avis sur twitter , vous écrivez vos opinions sur des blogs .... ne soyez donc pas naïfs .... mais on peut remarquer que depuis l'Elysée n'est plus écouté car la France vend de rafales .....CQFD

    charlie 80
    charlie 80      (réponse à ABC90)

    L'Elysqée n'est plus écoutée (soit disant) depuis 2012, soit depuis que le US ont compris l'immense valeur de moije ...... de plus les socialos ont toujours été plus proche des ricains que la droite, ce qui ne les gène pas pour prétendre le contraire !

    ABC90
    ABC90      (réponse à charlie 80)

    visiblement il n'est pas votre tasse de thé,c'est la démocratie ..... sauf que Bush a écouté Sarkozy pendant 2 ans , avant l'arrivée d'Obama ....;o)

  • pinocchio
    pinocchio     

    Voilà pourquoi le Général de Gaulle ne voulait pas de l'OTAN.
    Il avait une confiance limitée dans les Américains et il préservait ainsi le France de toute vassalité.
    Tous les présidents qui se sont succédé n'ont été que des carpettes tout juste bons à s'aplatir devant la puissance et l'emprise Américaine en tendant l'autre jour lorsque ceux ci nous espionnent

    charlie 80
    charlie 80      (réponse à pinocchio)

    FAUX, Le général nous a fait sortir du COMMANDEMENT INTÉGRÉ de l'OTAN pour que les troupes américaines quittent le territoire national. Mais nous étions toujours dans l'OTAN;
    Et le retour dans ce Commandement intégré permet a ce jour de participer aux prises de décisions et de ne plus être en situation de vassalité !

  • snatch
    snatch     

    J'adore la photo de monsieur petite blague avec le téléphone à l'Elysée...... style, vous voyez..... je donne des leçons aux Etats Unis...... C'est à mourir de rire.....

      ABC90
    ABC90       (réponse à snatch)

    Bonjour snatch......MDR

      ABC90
    ABC90       (réponse à snatch)

    Bonjour snatch......MDR

Lire la suite des opinions (83)

Votre réponse
Postez un commentaire