Les proches de François Hollande qui devraient sortir de l’ombre

BFMTV est partenaire du Nouvel observateur qui fait sa une sur les 100 personnalités qui entoureront le nouveau président. La "Hollandie" est une garde rapprochée sur laquelle veille le nouveau président de la République.

Valérie Fourneyron
Le 08/05/2012 à 16:27
Mis à jour le 08/05/2012 à 16:49

C’est un réseau resté longtemps un mystère. Qui sont ces personnalités inconnues du grand public et qui peuvent faire leur entrée au gouvernement ?

Parmi la garde rapprochée, on trouve Pierre-René Lemas, directeur de cabinet du président du Sénat jean pierre bel. Cet ancien préfet est pressenti pour devenir le prochain  secrétaire général de l’Elysée, un poste stratégique. Coté gouvernement plusieurs noms circulent. Celui de Pierre Sellal au ministère des Affaires étrangères. Secrétaire général du quai d’Orsay, il a collaboré à la politique étrangère de Nicolas Sarkozy. Il reste l’un des plus grands spécialistes de l’Europe. André Vallini, 55 ans ami de François Hollande pourrait devenir le nouveau garde des Sceaux.
Jean-Yves Le Drian rêve du ministère de la Défense, ami de 30 ans de François Hollande. Il fait partie des fidèles. Tout comme Aquilino Morelle, ancienne plume de Lionel Jospin, il a gagné la confiance de l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste. Inspecteur général des Affaires sociales, il pourrait devenir ministre de la Santé.

Du côté de la culture, un écrivain de 39 ans a les faveurs de François Hollande. Laurent Binet, prix Goncourt du premier, roman en 2010. il a été l’un des seuls  à suivre le candidat dans les coulisses de la campagne. Valérie Fourneyron aime le sport comme François hollande, la députée-maire de Rouen passe comme la favorite pour ce ministère.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?