Les premières mesures du gouvernement

Le tout premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault a été l'occasion d'un certain nombre d'annonces. De la hausse du Smic au retour à la semaine de 5 jours à l'école, les ministres veulent montrer qu'ils sont déjà au travail.
Comme promis par le candidat François Hollande, la première mesure du Conseil des ministres, jeudi, a porté sur les salaires du Président, du Premier ministre et de tous les membres du gouvernement: les revenus de nos gouvernants ont été réduits de 30%.
Ainsi, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne recevront plus que 14 910 euros brut par mois (au lieu de 21 300 sous Nicolas Sarkozy), et les ministres 9 940 euros (contre 14 200 auparavant).
La dotation financière des cabinets ministériels diminuera aussi, de 10%. Cette enveloppe permet à chaque ministre de rémunérer ses proches conseillers. Le nombre de ces collaborateurs est aussi revu à la baisse: 15 maximum par ministre, 10 par ministre délégué.
Coup de pouce pour le Smic
Au-delà de ces mesures symboliques en période de crise, les annonces les plus attendues par les Français concernent l'emploi et le pouvoir d'achat.
Au ministère du Travail, Michel Sapin a confirmé un coup de pouce supplémentaire au Smic, autrement dit en plus de la revalorisation annuelle du mois de juillet. On ignore pour l'instant «la grosseur du pouce», ce sera l'objet de négociations avec les syndicats, avant les élections législatives. Michel Sapin veut aussi se pencher rapidement sur le retour à la retraite à 60 ans, pour celles et ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui totalisent 41 annuités.
Du côté de l'emploi, Arnaud Montebourg s'est engagé à rencontrer très rapidement les dirigeants des groupes qui menacent de fermer certains sites industriels en France. Ainsi le ministre du Redressement productif doit s'entretenir avec Unilever concernant le cas de Fralib à Gémenos, avec Shell au sujet de la raffinerie de Petroplus, avec ArcelorMittal pour l'aciérie de Florange, et avec Peugeot contre la fermeture envisagée de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, qui emploie 4000 personnes.
Vers un encadrement des loyers
A peine nommée ministre de l'Egalité des territoires et du logement, Cécile Duflot s'est engagée à encadrer les loyers, avec un objectif: empêcher que les prix du privé n'atteignent des sommets déraisonnables. La priorité sera donnée à l'Ile-de-France et à la région PACA, là où l'offre est la plus faible et la demande la plus forte, là où il est le plus difficile de se loger dignement.
L’encadrement des loyers permet de plafonner l'appétit des propriétaires au prix moyen de l'ensemble des logements à louer dans le même secteur. Par exemple, avec une moyenne à 20 euros le m², les logements à louer ne devront pas crever ce plafond. La mesure concernerait les premières mises en location et les «relocations».
Plan d'urgence pour l'école
Outre l'emploi et le pouvoir d'achat, l'Education est l'autre priorité du gouvernement Ayrault. Le nouveau ministre, Vincent Peillon, va engager un «Plan d'urgence» pour la rentrée de septembre, avec les premières créations de poste à l'école primaire.
Dès la rentrée prochaine, encore, l'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de 25%, au bénéfice des familles les plus modestes.
Vincent Peillon a également annoncé le retour à la semaine de 5 jours à l'école, une mesure qui ne s'appliquera qu'à compter de la rentrée 2013, mais qui fait grincer Ségolène Royal. La présidente de Poitou-Charentes a estimé qu'une telle mesure ne pouvait être prise sans concertation. Vendredi matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis qu'il y aurait bien une phase de «concertation avec les enseignants et les parents d'élèves».
Malaise à l'école, malaise dans la police: Manuel Valls va créer une mission de réflexion sur les conditions de travail des forces de l'ordre. Pour sa première sortie sur le terrain, jeudi au commissariat de Noisy-le-Sec, le ministre de l'Intérieur a dit avoir «entendu et compris l'émotion qui traverse les rangs de la police», après la récente mise en examen d'un gardien de la paix pour homicide volontaire.
Votre opinion