En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les départements et régions d'Outre-mer, comme ici à La Réunion, pourraient bientôt, sur décision préfectorale, remplacer des jours fériés issus de fêtes catholiques par des "jours fériés locaux". (Photo d'illustration)
 

Les jours fériés correspondant à des fêtes catholiques pourront être remplacés dans les départements et régions d'Outre-mer, sur décision préfectorale, par des "jours fériés locaux", aux termes d'un amendement à la loi Macron voté samedi dernier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • Michel.P
    Michel.P     

    Pourquoi remplacer les fêtes Chrétiennes par des fêtes Musulmanes et hindouistes il faudrait plutôt les cumuler tant en Outre Mer qu'en Métropole Mr Hollande c'est cela le vivre ensemble.

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à Michel.P)

    et ou avez vous vu qu'il était question de remplacer les fêtes chrétiennes par d'autres fêtes religieuses?!! l mieux c'est de les supprimer toutes et devenir vraiment Laïc et Républicain... avec des fêtes citoyennes ! ça serait ça le vivre ensemble... parler Religion, c'est déjà vouloir diviser de toute façon...

    Nel.son
    Nel.son      (réponse à icietlaouailleurs)

    Vous oubliez que la France est un pays judéo chrétien

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à Nel.son)

    euh non !!! sauf pour ceux qui Croient ! la France pour moi est Laïc, Républicainne... je n'ai que faire des histoires religieuses...

  • Nel.son
    Nel.son     

    S'ils ne veulent pas de ce qui fait la France, qu'ils prennent donc leur indépendance et leurs jours fériés spécifiques, mais fini le robinet financier. ça fera des économies

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à Nel.son)

    euh !! en quoi Noel et le jour de l'an font la France ?!!! on les fête partout !!! mais est ce pour autant leur culture !?!! c'est dingue, vous ne souhaitez pas être envahie par une Autre Culture, mais dans le même temps vous voulez continuer d'imposer la Votre !!?!! c'est incohérent !?! on parlent de la volonté des Hautoctaunes...ils sont chez eux !! c'est la France qui les occupe pas l'inverse... et je serait curieux de savoir de quelles économies vous parlez !?

    Nel.son
    Nel.son      (réponse à icietlaouailleurs)

    Etrange que ma réponse ait été enlevé : Je ne souhaite pas être envahi par une autre culture mais visiblement vous ne savez pas lire puisque je propose qu'ils prennent leur indépendance ce qui leur permettra de revenir à leur propre culture. Et puis quand vous parlez de la volonté des autochtones vous faites fi de la volonté des français à qui on ne demande par leur avis pour leur imposer la culture des autres

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à Nel.son)

    Vous parlez bien de Culture Judéo Chrétienne en parlant de la France !! vous occultez donc qu'on ne puisse pas être de cette culture et attaché à d'autres même en France !?!

    Nel.son
    Nel.son      (réponse à icietlaouailleurs)

    Bien sûr mais vous ne pouvez pas gommer la tradition française comme ça et tout ceux qui se prévale de tradition pour faire passer leur idéologie vous en faite quoi de ceux là vous leur dites bravo ?

    Nel.son
    Nel.son      (réponse à icietlaouailleurs)

    Bien sûr mais vous ne pouvez pas gommer la tradition française comme ça et tout ceux qui se prévale de tradition pour faire passer leur idéologie vous en faite quoi de ceux là vous leur dites bravo ?

  • résiste
    résiste     

    Je pense qu'on pourrait aller jusqu'à l'indépendance. Ce serait l'évolution logique du communautarisme qu'on nous impose. En plus, on ferait de sacrées économies!!!

    Didierv
    Didierv      (réponse à résiste)

    Quel rapport entre l'indépendance de départements français et les jours fériés ?

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à résiste)

    quel rapport ?!

  • Deboutlesmorts
    Deboutlesmorts     

    Doucement mais surement le communautarisme gagne du terrain partout...............

  • ornicar
    ornicar     

    Les socialos n’aimes vraiment pas la France et les Chrétiens

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à ornicar)

    je suis Français, qui aime la France... je ne suis pas Socialo mais pas pour autant de culture Chrètienne !! en plus rien dans la lois Macron (que je n'admire pas) ne parle de Chrétien ou autre... donner la possibilité aux popualtion hautoctones de chosir leurs jours fériers n'a rien de choquant puisqu'ils ne sont pas de culture Chrétienne.... c'est quoi le problème ?

    icietlaouailleurs
    icietlaouailleurs      (réponse à icietlaouailleurs)

    au lieu de mettre des doigts vers le bas, expliquez ou est le problème !? ça serait plus intéressant je pense...

    dany-tou
    dany-tou      (réponse à icietlaouailleurs)

    Est-ce que ça , dans le contexte actuel où le chômage et l'insécurité gagnent du terrain , est-ce que c'est une priorité ? a moins que le but des socialistes soit effectivement de faire monter le FN !

    Ghysly44
    Ghysly44      (réponse à dany-tou)

    C'est tout a fait ça les socialistes veulent faire monter le FN et faire à nouveau un 2002 !!! les français ils s'en foutent !!

  • bergheim
    bergheim     

    "ces départements ont une identité forte, fruit de leur histoire, qui pourrait utilement se matérialiser autour de jours fériés spécifiques"
    c'est déjà le cas en métropole ...

  • seurf
    seurf     

    une belle économie si plus de fête de Noël plus de prime de Noël...c'est bien réfléchi pour le parti socialiste comment faire des économies

  • bergheim
    bergheim     

    Florian Philippot, a qualifié dimanche dans un communiqué ce vote "d'atteinte manifeste au principe d'unité et d'invisibilité de notre République"
    "invisibilité" c'est ça mdr

    Ghysly44
    Ghysly44      (réponse à bergheim)

    Indivisibilité .... peut être !!

  • Yoannbzh
    Yoannbzh     

    Je suis pour mais qu'on les laisse leurs indépendances !!!

    Didierv
    Didierv      (réponse à Yoannbzh)

    Comme à la Corse, la Bretagne et l'Alsace ?

  • DADOURUN
    DADOURUN     

    Ma belle Erika, CHICHE de supprimer PUREMENT ET SIMPLEMENT les jours fériés catho dans toute la république française ...SANS AUCUNE COMPENSATION FINANCIERE ( c' est l' effort de crise qu' on pourrait demander aux franzouses ...°

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire