En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'Assemblée nationale.
 

Où trouver de l'argent pour les caisses de l'État ? Alors que l'Assemblée s'apprête à examiner le volet «dépenses» du budget 2012, les députés de la majorité sont nombreux à lancer des pistes. Vous semblent-elles bonnes ? Répondez ici.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

107 opinions
  • djibouti68
    djibouti68     

    Les instituteurs touchent des primes pour se loger,elle est non imposable et les propriétaire de leur demeure la touche, là il a surement des centaines de millions à économisé. Les avantages pour le personnel de EDF et GDF 10% du prix de la consommation,ect....

  • franck76
    franck76     

    Pour faire des économies à l'état on pourrait commencer par réparer une injustice en réunifiant la Normandie qu'on a dépece pour offrir deux baronneries à des hommes politiques de l'époque (lecanuet - d'ornano).

    Ceci permettrait à la fois à la Normandie de se revitaliser et d'autre part de permettre d'économiser : 1 président de région, 1 conseil régional, 1 préfet, 1 préfecture.

    De plus on pourrait aussi suprimer un échelon local : le département

  • pignoufette
    pignoufette     

    tout à fait d'accord, ils n'arrêtent pas de dire que ce sont des petites sommes ...moi quand je vais faire mes courses chez aldi OU ED, je ne mets dans mon caddy que des articles entre 1 et 2 euros..mais pourtant quand je passe à la caisse l'addition est grosse. Alors que l'Elysée ne mette plus de fleurs fraiches (200 000 euros / mois ) plus 1000 euros par jour de journaux, diminue son personnel de moitié - il a été doublé entre chirac et sarko - qu'on mette 100 sénateurs et 300 députés - qu'on supprime les observatoires en tout genre et autres organismes qui ne servent qu'à placer les copains qui n'ont pas été élus...oh et puis j'en ai marre de cette royauté !!! les fastes et la cour du roi soleil

  • pignoufette
    pignoufette     

    je suis d'accord sur presque tout sauf lorsque vous opposez les petits fonctionnaires, (pas les enarques) et quand vous dites que les retraites sont différentes, c'est vrai sur le calcul des années, mais faux sur les 75 % et 50 % pour le privé. Les fonctionnaires ont en effet 75 % de leur salaires mais AUCUNE retraite complémentaire - le privé touche 50 % de retraite sécu PLUS RETRAITE COMPLEMENTAIRE. J'ai les deux régimes et pour 18 ans de fonction publique je touche environ 800 Euros pour la retraite de 22 ans du privé je touche 600 Euros de la sécu et 430 euros de RETRAITE COMPLEMENTAIRE. on peut dire que c'est équilibré. Cessez de jouer le jeu des politiques qui montent les citoyens les uns contre les autres. Par contre des HAUTS FONCTIONNAIRES qui ne servent à rien et qui sont seulement copains avec nos dirigeants,là il y ades énonomies à faire et à supprimer tous les OBSERVATOIRES de..., les COMMISSIONS de..qui ne sont là que pour placer les militants et copains des partis politiques (UMP comme PS)..et enlevons la CMU qui coute une fortune à la sécu et donne des droits aux étrangers plus important que pour les français, qui eux sont obligés de se payer desmutuelles hors deprix. Au fait, en parlant de mutuelles ? bizarement elles sont privées et vous démarchent pour vous piquer votre argent, elles ont un bel avenir les assurances en tout genre avec le désengagement de l'état dansla santépublique... Il faut changer les politiques : ASSEZ de ceux qu'on a déjà vu à l'oeuvre.

  • REBEL IMPERTINENT
    REBEL IMPERTINENT     

    Il faut ,entemps de crise prendre des mesures draconniennes ,d'economie et ce sont ceux qui en sont responsables qui doivent commencer, c'est- à dire nos gouvernants et les banques d'affaires qui continuent de spéculer et d'engraisser les trades et les actionnaires.Donc les ministres et les membres du gouvernement, à commencer par le 1er(y compris le dictateur)devraient déjà revenir à leur salaire d'avant 2007.de plus, taxer les transactions financières de banque à banque de 1 pour cent me paraitrait un juste retour des choses.puis, les salaires faramineux des artistes ou de certains sportifs(footeux, tennismen, pilotes, etc.) devraient etre limités raisonnablement à quelques dizaines de milliers d'euros et le reste pris à la source(avant qu'ils le placent en Suisse ). Idem pour les scandaleux montants exorbitants des transferts de club à club, il, faut taxer tout ça en lieu et place des mutuelles et des sodas.

  • prestige83
    prestige83     

    Encore une fois, je vais vous proposer, comme aux autres médias, les moyens pour l'Etat de récuperer de l'argent. 1) Que les Députés et Sénéteurs soient tout simplement "des fonctionnaires" avec un salaire mensuel, sans autres avantages. Il y aurait peut être un peu moins de candidats!! 2) Supprimer les subventions aux partis politiques Une loi avait été votée aprés les magouilles de la région PACA, précisant que l'Etat prenait en charge les dépenses des partis politiques at qu'il ne fallait plus de sponsors ou mécénes pour ces partis. Hélas, nous avons chaque jour, les petits incidents qui prouvent que outre l'Etat, les sponsors continuent à alimenter tous les politiques !!! 3) stopper aussi les subventions aux syndicats, et surtout savoir ce qu'ils font de l'argent si généreusement donné par l'Etat ! Chercher en plus, qui les alimentent. Enfin si vraîment l'Etat veut trouver de l'argent, il faut qu'il le prenne ou il est !!!!

  • Babymilo
    Babymilo     

    Vous n'avez pas l'air de savoir que les petites économies font les grandes rivières, 10 millions par ci, 50 millions par là, encore 300 millions par ci, 600 millions par là, et bien mon gars cela fait plus d'UN MILLIARD et à force de faire ces économies, on arrive à 10, 15, 20 milliards et plus. C'est un principe simple.

  • bonito5
    bonito5     

    qui demande a un gendarme d'etre fute? il n'a jamais su faire autre chose

  • a ces fameuses aides
    a ces fameuses aides     

    600 milliards en plus, pour qui pour tout ces creves la faim (socialistes en grande majorité) qui demande de plus en plus à l'état sans trop bosser ( bosser c'est pour les autres)

  • Babymilo
    Babymilo     

    "trop simple a faire peut etre : Arretez de subventionner tous ces étrangers qui n'ont jamais cotisés pour la France et qui ont le droit au logement , santé , retraite assistanat gratuit. Arrêtez le s privilèges du sénat ,des députés et du train de vie de l'état hors normes. Arrêtez les délocalisations des entreprises ou du travail , car un emploi réservé en France, c'est de la consommation et du pouvoir d'achat. Arrêtez de payer des retraites de fonctionnaires avec les cotisations des privés, que chacun cotise à sa caisse pour son droit et quelque soit son droit ou son montant, n'est ce pas messieurs SNCF , GDF , Sénateur, députés , etc... Arretez de soigner gratuitement tous nos stars et consorts qui choisissent de partir de la France pour des raisons fiscal, mais qui y reviennent pour se faire soigner ou opérer ... Que d'exemple a rapporter ou le sens des abus et magouilles va perdurer toujours dans le meme sens afin de préserver les avantages de ceux qui nous gouvernes. Vive la France du moins ce qui l'en reste" VOUS AVEZ DIT ABSOLUMENT ce que j'ai envie de dire et comme vous l'avez très bien formulé, je me permets de rappeler votre commentaire. Je rajouterai que je ne comprends pas les votants qui sont favorables à ce que l'on ne supprime pas 2 fonctionnaires sur 3, alors que nous sommes un des seuls pays au monde qui a pléthore de fonctionnaires. Bravo DAIKA.

Lire la suite des opinions (107)

Votre réponse
Postez un commentaire