En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Hervé Gattegno
 

Dix députés – de gauche et de droite – lancent un appel dans le Nouvel Observateur pour abolir leurs propres privilèges. Cette démarche vous laisse sceptique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • FGH678
    FGH678     

    Alors pourquoi continuer a donner le pouvoir et nos institutions a ces politiciens. Mettons en place une democratie plus directe.

  • yola
    yola     

    Faux parce que même avec 10 pour cent de suffrage exprimé l élection est valide.
    Tout est fait pour que rien ne change.

  • ÇA SENT MAUVAIS ... LE PS !
    ÇA SENT MAUVAIS ... LE PS !     

    Et c'est ainsi que Marine a favorisé la victoire de Hollande !!!! ....... C'est trop facile de cacher ses opinions derrière des bulletins blancs ou d'abstention,...... il faut savoir et dire dans quel camp l'on est .... Blancs et abstention sont des attitudes lâches !

  • cjp
    cjp     

    A nos "élites" qui laissent nos élus faire ce qu'ils veulent....Le vote blanc n'étant pas reconnu (même avec la reforme hollande), ils nous restent que l'abstention,le moins mauvais et se qui se dessine maintenant "les EXTRÊMES".

  • DrBang
    DrBang     

    Alors veuillez ne pas nous donner de leçons, vous les journalistes et experts auto proclamés quand le peuple réagit en votant FN à 25 %...

  • taulin alain
    taulin alain     

    ILS ONT LE CHOIX. Quelquesoit nos idées politiques, il ne fallait pas sortir de "l'ENA" pour se rendre compte que HOLLANDE était médiocre par rapport à SARKO. Passer de Président du CONSEIL GENERAL à Président de la REPUBLIQUE, n'était pas très rassurant. tous les français connaissaient son caractère et son manque de charisme, sa "COPINE" Martine AUBRY l'avait exprimé publiquement, à la limite de l'insulte.
    ET POURTANT, la démagogie, les promesses ont séduit nos chers CONcitoyens....

  • TheH@ngover
    TheH@ngover     

    Ils sont peu compétents....voir pas du tout, avides de matérialisme, prêt à tout pour garder hypocritement leurs maigres privilèges qui se réduisent à peau de chagrin au fil du temps jusqu'à, très bientôt, épuisement et ceux au détriment de la nation.....de l'interet commun..de son voisin..de son frère..Ils croient vivre en démocratie, du moins ils en ont une image assez spécifique..Une démocratie où les principaux fondamentaux sont la télé à volonté, l'usage abusif de leurs voiture, les congés payés, les arrêts maladies, râler sur les forums ou faire grève tenu par la main par les chiens de garde de l'état(et du MEDEF) et, bien entendu, le droit élémentaire de piétiner son frère et son voisin afin de conserver le droit de rester dans la matrice encore un peu....Vivrons nous un jour en démocratie digne de ce nom? cette France peut elle voir le jour?...que nenni...Incapables de faire le sacrifice pour leurs enfants, sclérosés par la peur de perdre les miettes d'un système qui les a humainement anéanti, les "électeurs-citoyens" verrouillent tout par les urnes de manière à ce qu'aucuns troublions ne viennent mettre son grain de sable dans cette machine d'apocalypse. Une machine qui jours après jours fait tombé au plus bas la nation mais qui, finalement, est tellement nourricière pour eux...à très court terme maintenant...Jamais Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan ou qui que soit d'autres proposant une réelle remise en cause de notre société déshumanisée ne seront élus...Le vote blanc ne sera jamais comptabilisé...d'ailleurs jamais rien ne sera pris en compte du moment qu'il propose un bouleversement dans les habitudes égoïstes des électeurs-citoyens et de LEURS représentants politiques....rien de rien...pas de "changement c'est maintenant"....car tout est prévu....Ils feront bloc, électeurs-citoyens de l'extreme gauche manipulé en passant par l'UMPS jusqu'à l'extreme-droite(la vrai et la nauséabonde) malgrès qu'ils se détestent...Au nom de la démocratie!!...Au nom de LEUR démocraties!!...Alors qu'en fait ils ont juste peur de perdre leurs miettes uniquement....Les électeurs-citoyens ont les élus et le pays qu'ils méritent, dommage pour les autres....dommage pour les citoyens...PS: Valable aussi avec la plupart des électeurs citoyens du monde moderne civilisé notamment chez l'oncle Sam.

  • antipolitiques
    antipolitiques     

    "Les Français ont les élus qu’ils méritent !" Ils n'ont pas le choix surtout la démocratie française est pourrie jusqu'à l'os !!! quand on voit qu'un type peut être "élu" avec 81 % d'abstention et bénéficier de tout les privilèges possible et inimaginable le tout payé par les français qui ne veulent pas de lui ...et puis dire qu'un homme politique ne fait pas fortune grâce à la politique laissez moi rire il suffit de voir cahu qui a touché des centaines de milliers d'euros (et peut être plus) quand il c'est rapproché de Claude Evin ...

  • la fourmi
    la fourmi     

    sinon il y aurait plus de 100 deputés RBM, et les cocos, verts, UDI et je ne sais quoi, dehors !

  • Albancroute
    Albancroute     

    "Les français ont les élus qu'ils méritent"
    oui plutôt d'accord...si voter servait à quelque chose ,y a longtemps que ce serait interdit...(C) :)
    Celà dit nous ne sommes pas raisonnables non plus...nous continuons à aller voter en sachant pertinemment qu'ils jouent avec notre voix...enfin "NOUS"...c'est fini pour moi...je ne suis devenu qu'un modeste observateur...je rentre plus dans cette vaste comédie

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire