En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les constructeurs de smartphones, comme Apple et son iPhone, sont souvent accusés de pratiquer "l'obsolesence programmée" sur leurs produits pour inciter à acheter un nouveau modèle.
 

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, l'Assemblée nationale a voté pour que "l'obsolescence programmée" soit désormais considérée comme une tromperie. Qui pourrait être sanctionnée par une peine de prison et une lourde amende pour les fabricants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • lesemian
    lesemian     

    "Les députés sévissent contre l'obsolescence programmée" J'adore ce genre de titre provocateur à l'insu de son auteur ?, ou pas?.....
    - Pour le Président l'obsolescence programmée est, grâce à Chirac, normalement de 10 ans, mais peut être reconduite pour des périodes de 10 ans après un passage par la case "battu" .
    - Pour les Députés, Il faut les comprendre, ils prêchent pour leur paroisse et leur gagne pain, et freinent des 4 fers en refusant de voter le non renouvellement de leursss mandatsss.
    - Pour les Sénateurs, la question de leur obsolescence programmée n'est pas prévue à leur ordre du jour ni à celui de son "nouveau" Président....

  • romuniort
    romuniort     

    Ca marche pour les promesses politiques ??

  • Ebichu
    Ebichu     

    ça va être dur à prouver.. pour ma part j'achete tout chez amazon désormais, en general tout tombe en panne sous les 2 ans, je renvois aux frais d'amazon et je demande un remboursement ou un echange, au final je repart pour 2 ans de plus avec un produit neuf, c'est le retour de baton pour les sociétés! J'en suis à mon troisieme telephone mobile neuf après un htc desire S, un lumia 520 j'ai pris le lumia 1320, tout ça avec 250e payé il y a 4 ans, ça leur fera les pieds

    icietailleurs
    icietailleurs      (réponse à Ebichu)

    et vous pensez que si ils étaient perdant, ils continueraient à le faire ?!! ils vous disent merci à chaque fois ! si c'est pas vous qui payez, ce sont les autres qui payent pour vous... mais bon... je pense que vous vous en foutez de cela... en tout cas c'est grâce à vous que ce système persiste... merci pour eux !! et amazone en plus !! un vrai modèle commercial... (rire)

    Ebichu
    Ebichu      (réponse à icietailleurs)

    ah alors je devrais m'excuser et ne pas faire fonctionner la garantie pour que les sociétés en questions augmentent leur marges? je suis censé culpabiliser d'après vous? non mais on marche sur la tête! vous vous dites contre obsolescence programmé (et moi aussi au passage si vous n'avez pas encore compris) mais les fautifs sont les acheteurs et pas les producteurs? n'importe quoi! Quand à amazon on peut leur reprocher beaucoup de choses notamment au niveau fiscal mais au moins ils ont un SAV qui fonctionne EUX! et quand à la passoire fiscale qu'est l'europe je ne blame pas amazon, mais l'europe, vous avez tendance à inverser les roles je trouve.. enfin vous dites que grace à moi ce systeme persiste (merci du compliment je suis tellement important!) mais si tout le monde faisait comme moi, les constructeurs feraient en sortent au moins que leur materiel dur plus longtemps que la garantie!!! au lieu de garder son matos abimé comme des pigeons!

  • icietailleurs
    icietailleurs     

    il existe un peut partout sur le territoire, des associations ou des personnes réparent votre électro-ménagé ou vos tv ordi etc etc... pour le prix du composant à changer, c'est à dire souvent pour quelque centimes d'euro... un écran de TV qui ne s'allume plus, c'est souvent un composant qui fond ou une soudure mal faite... coût de la réparation, 1.20 € et 15mns pour un ami...

    Ebichu
    Ebichu      (réponse à icietailleurs)

    oué d'accord le magicien, j'ai eut 2 télés qui ont eut des problemes, emmener au reparateur du quartier, premiere télé une carte a changé, payé la réparation 200euros *sic*.. la deuxieme même probleme, elle à finis à la poubelle, pour 250euros on a des télés neuves de meilleure qualité et sous garantie avec les baisses de prix.. donc bon le coup des réparations à 30c le transistor j'ai parcouru les forums à l'epoque aussi, c'est pas la solution magique

    icietailleurs
    icietailleurs      (réponse à Ebichu)

    je vous parle par expérience... j'ai un pote qui répare TV ordi portable et petit électro ménagé... personne ne parle de solution magique... interprétez pas non plus les propos... qu'une carte lâche ok ! mais pour quelle raison ?! je ne dis pas que tout soit réparable.. mais souvent, on ne fait même plus la démarche de faire réparer, vu que comme vous dites, on trouve l'équivalent ou mieux pour le prix d'une réparation... c'est d'ailleurs le but !!

  • rascal
    rascal     

    Un bon exemple d’obsolescence programmée est la voiture faite pour durer 2000h ou 120 000km la qualité est tirée au maximum pour réduire les coûts, ce qui explique la préférence pour les voitures allemandes et leur durée de vie plus grande. Prenez la marque au chevron, très vite vous avez les petits accessoires qui se déforment ou lâchent au moindre effort, les fils trop courts les écrous sans rondelles et passé un temps la rouille qui faisait des trous dans les carrosseries (ce problème a été résolu en grande partie).
    Une autre manière de provoquer l’obsolescence est de ne pas fournir les pièces de remplacement pour réparer ou à un prix exagéré pour le service rendu (surtout dans les matériels électroniques) Ainsi on jette on ne répare plus Quel gaspillage de matériaux et aussi beaucoup de déchets à traiter

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à rascal)

    Un ou même 10 exemples ne fait pas de ce concept une pratique si répandue qu'on veut nous faire croire.
    La seule vraie pratique douteuse c'est la qualité des matériaux qui composent nos appareils, c'est ça qui réduit leur durée de vie sans même avoir besoin de programmer une date spécifique à laquelle ces derniers tomberont en panne.
    C'est un peu le fonds de commerce d'une société basée sur la consommation et même pire, la surconsommation, que de vendre des produits qui seront soit dépassés techniquement soit remplacés pour cause d'incompatibilité avec le dernier matos, faire en sorte d'avoir des pannes définitives ou à répétition, c'est suicidaire pour une boite.
    Une bonne partie de l'obsolescence des produits de consommation courante est due à notre tendance à subir les sirènes du marketing qui nous poussent à racheter des produits encore tout à fait fiables et valables.
    Mais l'obsolescence "programmée" c'est un fantasme qui dure depuis les quelques exemples avec le cartel des ampoules ou les histoires d'imprimantes contenant un compteur prévu pour "tuer" la machine après un certain nombre d'utilisations.

  • Jean Aimarre 2.0
    Jean Aimarre 2.0     

    C'est l'moment !!??!!

  • korben
    korben     

    Il n'y a pas de fumée sans feu si on en parle de plus en plus c'est que ça existe , le problème ça concerne surtout les pays où sont fabriqués les composants électroniques hors France donc mesure inefficace si encadrée par une loi française

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à korben)

    On en parle parce que les produits français sont en général moins compétitifs donc si on peut accuser les produits bas de gamme chinois ou autres, de ne pas être de basse qualité juste pour réduire les couts mais aussi pour que les produits soient renouvelés plus souvent, c'est la porte ouverte à une sacré arnaque dont le but est au final de favoriser les entreprises qui vendent des produits considérés honnêtes et plus durables mais qui seront évidemment bien plus chers. La meilleure qualité ça se paye, j'ai pas envie qu'un gouvernement m'interdise d'acheter du matos d'entrée ou milieu de gamme sous des prétextes fallacieux de durée de vie volontairement réduite.

  • CogitoErgoSum
    CogitoErgoSum     

    C'EST BIEN MAIS, une loi Franco-Française INAPPLICABLE aux entreprises et multinationales étrangères-

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    La tromperie c'est de faire croire que c'est une pratique courante, c'est pas par hasard qu'on nous ressort à chaque fois le coup de l'entente entre fabricants d'ampoules, l'affaire de l'imprimante ou les vieilles histoires de machines à laver plus robustes...
    S'ils veulent être cohérents avec cette mesure qu'ils attaquent les sociétés qui vendent des produits soudés entre-eux qui nécessitent de tout changer si un composant genre la batterie ou le HDD interne tombe en panne.

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    A part au niveau logiciel où c'est effectivement flagrant, l'obsolescence programmée sur du matériel c'est en réalité très rare, la différence de durée est en grande partie due à la qualité et robustesse des composants et aussi à la qualité de la conception.
    Du matos conçu avec de piètres moyens, une R&D moyenne, des composants bas de gamme, ça ne durera pas longtemps sans pour autant qu'à l'intérieur des pièces ou composants soient trafiqués ou placés là pour volontairement réduire la durée de vie.

    trueblabla
    trueblabla      (réponse à Boz Ramboz)

    Mais si les fabricants savent que les composants sont de piètre qualité, est ce que ça ne peut pas être considéré comme une obsolescence programmée ? Vous m'suivez ? :p

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à trueblabla)

    La marque aura mauvaise réputation et finira mal (genre OCZ) au point de mettre la clé sous la porte.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à trueblabla)

    Il y a une énorme différence entre vendre de la camelote bas de gamme pour réduire les couts de production et de vente et faire en sorte qu'un produit tombe en panne à un moment précis. On mélange trop dans ces histoires-là, la qualité, la gamme, la capacité d'un constructeur à proposer un produit durable avec la volonté malhonnête et manifeste de réduire la durée de vie d'un produit.
    Comment voulez-vous prouver que le minerai utilisé ou la micro-puce, diode ou résistance employée plutôt qu'une autre a joué un rôle arbitraire dans la durée de vie d'un appareil ?
    Faudrait avoir les plans de tous les composants et effectuer des tas de tests pour vérifier et prouver que certains choix du bureau d'études à la ligne d'assemblage ont contribué à ce que l'appareil tombe en panne à un moment précis.

    icietailleurs
    icietailleurs      (réponse à Boz Ramboz)

    " l'obsolescence programmée" est une réalité depuis que certains grands industriels ont réfléchi au fait que si ce qu'ils fabriquaient duré trop longtemps, le cercle vertueux du Capitalisme économique n'aurait pas le rendement souhaité ! vous parlez bien que "la différence de durée est en grande partie due à la qualité et robustesse des composants et aussi à la qualité de la conception." c'est exactement ce qui se passe... meilleurs rendement, moindre coup et une durée de vie limité pour obliger à racheter et donc consommer. C'est pour ça que dès lors ou vous avez quelque connaissance en électronique, vous pouvez assez facilement réparer certaines pannes. Que deviendrait le Capitalisme sans la mort programmé de ce que vous consommer ! imaginez un monde ou rien tombe en panne ou peut !?!! personne ne parle de "trafiquer les pièces" mais de minimiser la qualité afin que ça tombe en panne, alors qu'il serait possible de multiplier la durée de vie... la taille des filaments d'ampoule décidé dans un bureau, n'est pas un fantasme... rien ne justifie qu'un filament ne pète, sauf si celui-ci est fait pour péter et donc racheter une ampoule, une ampoule brille depuis plus de 110 ans !!

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à icietailleurs)

    Arrêtez avec le coup de l'ampoule dans la caserne de pompiers, on connait la chanson. Ça m'étonnerait que vous soyez prêts à vous équiper d'ampoules de ce type chez vous, niveau rapport éclairage/consommation, ça serait juste absurde, par contre ça fait toujours son petit effet dans les discussions ou les reportages sans profondeur.

    Comme les liens semblent totalement interdits je vous conseille de lire l'article : "Obsolescence programmée : une démonstration bien peu brillante" ou "Le mythe de l’obsolescence programmée". Vous comprendrez peut-être les nuances qu'il y'a entre produits de qualité différente, moindre, bas de gamme, obsolescence, obsolète et obsolescence programmée.
    L'obsolescence programmée doit être combattu et punie lorsqu'elle est avérée mais faire croire que c'est un phénomène répandu c'est une manœuvre dont les objectifs sont bien plus sournois et subtils que ce que vous croyez.

Votre réponse
Postez un commentaire