En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les collectivités locales lorgnent sur le répit budgétaire
 

par Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) - Les deux ans de grâce accordés par Bruxelles à la France pour réduire ses déficits publics à 3% du PIB risquent...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • Antidémago01
    Antidémago01     

    Les conseils généraux ont d'ailleurs le record de l'absentéisme, avec 28 jours par an et par agent. Quant à l'efficacité, parlons-en. J'ai un jour vu une équipe municipale planter des petites fleurs sur une plate-bande au milieu d'une avenue à 4 voies de la banlieue d'Annecy. Non seulement leur camion paralysait une des voies provoquant un bouchon à l'entrée de la commune, mais ils étaient 7 pour planter leurs fleurs sur une plate-bande de 50 cm de large. Sept... dont 4 qui regardaient ! On n'ose imaginer le prix de revient du mètre carré de petites fleurs. Dans le département de l'Ain, le Conseil Général est propriétaire de tellement d'immeubles et de terrains qu'il ne sait même plus lui-même ce qu'il possède, et c'est le Trésor Public qui a été chargé, il y a quelques années, de faire un inventaire précis.

  • banteng
    banteng     

    les champions,création de zones de stationnements payants et radars de feux rouges,après c'est projet pharaonique ou du clientélisme électoral,voir le faible % par rapport aux inscrits sont élus les locaux et les nationaux.

  • legaulois
    legaulois     

    Avec vous fifi, le problème étant que l'élu qui gère correctement sa commune en limitant les investissements 'somptuaires' se fait virer à tous les coups. Les comités d'intérêt de quartier, en général,demandent toujours plus tout en pensant que la commune, avec tous les impôts qu'elle perçoit (sic) est riche ... Les citoyens suivent bêtement : pour eux la génération spontanée existe !!! Le personnel ? n'en parlons même pas c'est la catastrophe : ils ont à 3, au moins, pour faire le boulot d'1 dans le privé !!!

  • fifi51
    fifi51     

    Une salle d spectacle, salle des fêtes, gymnasse, piscine ou autre investissments dans le même style, n'est pratiquement jamais rentable, le prix des locations ne paient en général pas plus que les intrêts de l'emprunt et les fais d'électricité et d'entretien! Si on compte l'amortissment, les réparations et les mises aux normes, on est très loin du compte!

  • Héron
    Héron     

    Pour les politiques qui nous ont mené à la ruine, un investissement collectif rentable est celui avec beaucoup de rétrocomissions pour financer la prochaine campagne électorale. Pour le cochon de payeur, un investissement rentable est celui qui "apporte" quelque chose à la communauté (par exemple des places de parking, un éclairage public,...) et qui n'est pas dégradé par les cons auquel il était destiné au bout de quelques mois (par exemple si je construis une salle de spectacle amortie en 10 ans et qu'au bout d'un an elle est incendiée, la reconstruire n'est pas rentable).

  • fifi51
    fifi51     

    Une collectivité peut acheter un matériel performant pour par exemple tondre le stade ou débroussailer les accotements, et qui coutera moins cher en personnel ou en sous traitance, et non pas faire des recettes mais diminuer ses dépenses,

  • Anti-pas-tout
    Anti-pas-tout     

    c'est quoi des investissements collectifs rentables pour vous ?!

  • fifi51
    fifi51     

    N'importe quel gestionnaire sait que lorsqu'on est en difficulté, seuls les investissements qui vont être rapidement rentables doivent être poursuivis! Or , par définition, les investissments de collectivités sont rarement rentables: Salles des fêtes, ronds points, gymnasses, salles de spectacles, assainissements, piscines, tout cela utile peut être, mais sans rentabilité! Quand une famille ou une entreprise est en difficulté, elle ne fait pas venir un paysagiste ou repeindre la maison! Bien sûr on donne du travail aux artisans, mais ilfaut sortir l'argent à perte!

  • Alain du 50
    Alain du 50     

    Le Mille feuille administratif, les Ronds points qui fleurissent, les médiathèques qui prospèrent, les agents communaux, à 12 pour installer 20 sapins de Noel, (véridique),les exemples sont nombreux.

    Que les conseillers généraux, régionaux , maires, communauté de communes soient mis à contribution me parait plus que Normal, vu l'activité qui y règne pour nous pauvres administrés.

    Alors bien sûr, ils vont nous augmenter Impots Locaux, Taxe foncière et CFE pour les entrprises, car pour eux, pas question de baisser de train de vie.

    C'est quoi les ages de départ à la retraite d'ailleurs dans ces administrations et le salaire moyen?

Votre réponse
Postez un commentaire