Leonarda : Valls prépare sa riposte... pour lundi

Mobilisation lycéenne, crise politique à gauche... Comment Manuel Valls gère-t-il l'affaire Leonarda depuis les Antilles ?
On devait tout savoir sur l'expulsion de la jeune Leonarda ce vendredi soir... C'est ce que Jean-Marc Ayrault avait laissé entendre avec la publication du rapport d'enquête administrative. Et bien il faudra attendre lundi : Manuel Valls a demandé à ce qu'aucune information ne filtre avant son retour à Paris et le ministre de l'Intérieur rentre des Antilles dimanche matin. L'un de ses proches m'a dit: « Il veut préparer sa riposte ». Le dossier est tellement sensible qu'il veut tout lire et tout connaitre avant de s'exprimer. Manuel Valls n'attend pas seulement le rapport d'enquête sur l'expulsion, il veut en savoir plus sur le père de Leonarda et sur cette famille en règle générale. Les mensonges du père ne jouent pas en sa faveur.
Manuel Valls préparerait sa riposte... C'est-à-dire ?
« Il met des munitions de son côté pour répondre aux attaques », m'a confié l'un de ses proches. Le ministre de l'Intérieur sait qu'il a fait sortir de ses gonds une bonne partie de la gauche et qu'il a mis des lycéens dans la rue. En coulisse on me dit qu'il assumera tout ce qu'il faut assumer. L'idée de repousser à lundi la publication du rapport d'enquête, sur l'expulsion c'est aussi une façon de mettre une bonne partie des Français de son côté... « Plus on va en apprendre sur la famille de Leonarda, plus le ministre de l'Interieur va gagner des points dans l'opinion », selon un député. Manuel Valls espère gagner cette bataille-là face à une gauche en ébullition...
Les lycéens dans la rue... ça ne risque pas de fragiliser sa position ?
Non. A l'Elysée et à Matignon, on pense que les mouvements d'indignation vont faire pschitt... « On est sauvé par les vacances scolaires qui commencent ce soir », m'a dit un conseiller. Manuel Valls, lui, est prudent, il a décidé de ne pas évoquer l'affaire Leonarda jusqu'à son retour à Paris. Il ne veut pas mettre de l'huile sur le feu pendant les manifestations.
De toute façon, l'Elysée a fait savoir jeudi soir qu'il soutenait Manuel Valls...
Ça va même plus loin, l'Elysée juge inacceptable certaines attaques formulées contre Manuel Valls notamment les appels à sa démission. Jean-Luc Mélenchon est visé mais aussi tous les membres de la majorité qui ont tiré à boulet rouge sur le ministre de l'Interieur...François Hollande n'est pas prêt de se séparer de Manuel Valls. Sa cote de popularité tomberait encore plus bas qu'elle ne l'est ! En revanche le président veut apporter de l'humanité là où le ministre de l'Interieur prône la fermeté. L'Elysée veut clarifier les textes pour sanctuariser l'école mais aussi le temps de vie scolaire. Pas sûr que ça calme les esprits échauffés...
Votre opinion