Législatives : les circonscriptions des Français de l’étranger

Les élections législatives ont commencé par internet depuis ce dimanche pour les expatriés. 178 candidats se présentent dans 11 circonscriptions représentant les Français de l’étranger.

Aymeric Barrault
Le 28/05/2012 à 10:24
Mis à jour le 28/05/2012 à 13:18

Un million de Français sont inscrits à l’étranger sur les listes électorales. Ils vont pour la première fois élire 11 députés, dans 11 circonscriptions, gigantesques pour la plupart. La 2e circonscription par exemple regroupe toute l’Amérique latine et centrale. La 11e l’Asie et l’Océanie qui représente plus de 17.000 kilomètres de l’Ukraine à la Nouvelle-Zélande.

A circonscriptions exceptionnelles, campagne exceptionnelle pour les 178 candidats. Thierry Mariani pour l’UMP compte parcourir en 3 semaines une dizaine de pays en Asie et plus de 50.000 kilomètres.

Même marathon en Afrique, pour Pouria Amirshahi le candidat socialiste. "Il le faut, c’est nécessaire de rencontrer nos compatriotes partout." Mais s’il ne peut être présent tout le temps sur place, Pouria Amirshahi peut compter sur ses équipes: "j’ai la chance dans chacun des pays d’avoir une équipe mobilisée, militante qui est présente et qui même quand je ne suis pas là assure la campagne."

Des distances énormes, plus de frais de campagne et donc un plafond de remboursements plus élevé. Par exemple dans la 11e circonscription, le candidat sera remboursé jusqu’à 34.117 euros, environ la même somme qu’en Métropole, mais en plus il pourra toucher jusqu’à 49.200 euros pour ses frais de transports.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?