Aube: le PS laminé aux législatives partielles, UMP et FN au 2nd tour

L'UMP Gérard Menuel arrive en tête du premier tour de la législative partielle dans la circonscription de François Baroin, dans l'Aube. Il affrontera le candidat du FN, arrivé dimanche, en deuxième position devant le PS.
Nouvelle claque électorale pour le PS. Le parti de la majorité ne s'est pas qualifié pour le second tour de la législative partielle dans l'Aube, menée dans la circonscription de François Baroin, devenu sénateur.
Le candidat UMP Gérard Menuel, suppléant de François Baroin, est arrivé premier avec 40,76% des suffrages. Il se trouve en ballotage très favorable devant le candidat du FN, Bruno Subtil, qui a récolté 27,64% des voix. Un scrutin marqué par un fort taux d'abstention, qui s'élève à 75,37%.
La gauche divisée
Le président départemental du FN se qualifie donc facilement pour le second tour dimanche prochain face à une gauche divisée, augmentant de près de 10 points le score obtenu par son parti dans cette circonscription lors du premier tour des législatives en juin 2012.
Le candidat PS Olivier Girardin, est devancé dans tous les cantons par le FN, sauf dans celui de la Chapelle-Saint-Luc dont il est maire et où il arrive en tête.Son score, de 14,69%, est en recul de 14 points pour le Parti socialiste par rapport à 2012. Sur Twitter, le candidat malheureux a dit n'avoir "ni regret ni amertume (...) Juste une conviction: le système politique est mort".
Ni regret. Ni amertume. Encore moins d'aigreur envers quiconque. Juste une conviction : le système politique est mort... Depuis longtemps.
— Girardin Olivier (@OGirardin1968) 7 Décembre 2014
"On n'arrive pas à parler aux Français de leur avenir", constate encore Olivier Girardin lundi matin sur BFMTV. "La crise frappe tellement fort qu'il y a une déconnexion totale entre ce que nous produisons comme discours et la manière dont le ressentent les Français. Avec plus de 75% d'abstention, nous devons réfléchir à la façon que nous avons de nous adresser à eux", ajoute-t-il. Un tel taux d'abstention, "c'est clairement une défiance vis-à-vis du politique".
Lors des précédentes législatives en 2012, la candidate du PS, Lorette Joly, s'était qualifiée pour le second tour avec 28,79% des suffrages. François Baroin l'avait ensuite largement battue au second tour, avec un total de 56,45% des voix.
Dix candidats en lice
Dans cette circonscription qui
compte dix cantons, huit candidats étaient en lice au premier tour pour
briguer le siège laissé vacant par François Baroin, maire de Troyes. Il
avait été élu cinq fois consécutivement depuis 1993 à l'Assemblée avant
de devenir sénateur en septembre. Dimanche, il s'est dit "très heureux"
du score de Gérard Menuel, qui
"doit permettre d'aborder avec confiance et sérieux ce second tour",
rapporte L'Est éclair.
Cinq autres candidats ont été éliminés après le premier tour: le candidat du PCF (7,46%), celui d'Europe Ecologie - Les Verts (4,47%), le candidat divers gauche (2,49%), celui du Parti chrétien-démocrate (2%) et enfin le candidat divers droite (0,48%).
Face à un tel résultat, le député écologiste François de Rugy a réagi sur Twitter, en disant craindre un "avant-goût des cantonales de mars".
.@lucbronner #Aube 75% d'abstention (sic) #UMP en tête #FN en 2ème Gauche divisée et éliminée : comme un avant-goût des cantonales de mars ?
— François de Rugy (@FdeRugy) 7 Décembre 2014
Mardi dernier, un sondage CSA pour Le Figaro indiquait que si des élections législatives avaient lieu aujourd'hui, la gauche s'effondrerait. L'opposition remporterait entre 485 et 505 sièges à l'Assemblée. Le PS, les Verts, les Radicaux de gauche et le Front de gauche ne sauveraient que de 56 à 66 sièges, contre 338 au total aujourd'hui. Le FN, lui, obtiendrait entre 14 et 24 élus, contre deux actuellement.
Votre opinion