En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le "rapport gallois", un rapport pour "soulager" la production
 

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français tiendra compte du rapport Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises, dont l'idée générale...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • rxqj
    rxqj     

    LES Turques ont déjà récupérer les construction automobile française allemande l’électroménager beko c'est eux et ils ont pas fini car la surface de leur territoire le permet, enfin si les entreprise française peuvent récupérer des commande en interne elle pourront tourner en attendant des jours meilleurs et l'argent des Français n'ira pas dans les poches des étrangers !

  • romarine
    romarine     

    Nous apprécierons au résultat les suites et effets de ces annonces mises en application.
    L'Etat fait un geste pour les entreprises mais aux chefs d'entreprise d'effectuer également un geste citoyen en jouant le jeu de la vraie compétitivité et en privilégiant le savoir faire et la main d'oeuvre français. La réciprocité devrait être une règle !

  • bison truqué
    bison truqué     

    Je ne vois pas la gauche perdante accepter le rapport GAULOIS de Monsieur GALLOIS

  • Tousofns
    Tousofns     

    La question de la "compétitivité" est, ou une vue de l'esprit quand elle émane des mes collègues économistes,ou une escroquerie qui masque un défaut de compétences quand ce sont les chefs d'entreprise qui s'en revendiquent.
    En effet , le problème de l'économie française n'est pas celui de la compétiti-
    vité",mais celui de la "profitabilité".
    Certains ,chez les conservateurs l'admettent.Mais c'est pour aussi vite arguer que les PME et,a fortiori les TPE,ne sont pas concernées par l'argument et que ce sont elles qui créent l'emploi et produisent la valeur ajoutée.
    Qu'en est-il?

    Les grandes entreprises (pas seulement celles du CAC) , sont pour la plupart sur
    des marchés compétitifs et donc vendent à peine au-dessus du coût marginal.Elles
    ne peuvent donc plus répartir des excédents que les Directeurs financiers veulent "réinvestirent" en bourse et non en productivité ;ni en dividendes pri-
    maires.
    La profitabilité chutent en conséquence ; sans que la productivité-toutes choses
    restant égales ,y compris les charges- n'en soit affectée .

    Quant aux PME et TPE -que l'on songe aux restaurants tenus par Papa ,Maman , le
    fils et la bru- la part des "3 milliards Sarkozy", ne les ont pas emmenés plus loin qu'avant...en Asie du sud-est;ils ne les ont pas obligé à vendre le 4X4
    BMW ;etc. pour les voitures des "enfants" et de l'épouse, une sur deux immatriculée au nom de la "société".
    Donc là non plus, ce n'est pas un problème de compétitivité.On "profite" plus ,
    le restaurant est toujours complet ,on n'est pas dans la compétition, on n'a pas
    de problème de compétitivité,avec les concurrents des alentours et on n'envisage pas de s'expatrier pour vendre des pâtes en Italie ...

    Ce qui précède n'enfonce que des portes ouvertes.Sauf pour quelques "politiques"
    qui ne connaissent que la carte électorale de leur circonscription et pour d'autres dont la compétence se cachent derrière la mauvaise foi.

  • Bonnemere
    Bonnemere     

    il a été payé Gallois pour se rapport ???

  • nunuchede vienne
    nunuchede vienne     

    Oui, un rapport dont les décisions qui vont suivre doivent être étudier de près car je ne suis pas d'accord pour que les 20 ou 30 Milliards d'éxonérations de charges qui seront sûrement payées par le contribuable d'une façon ou d'une autre bénéficie à des grandes entreprises qui assemblent ou distribuent alors que beaucoup de PME dont les charges de main d'oeuvre sont plus importantes et qui sont au bord de la faillite n'en bénéficient pas proportionnellement. (On prête à PSA mais pas aux trés nombreuses sociétés qui fabriquent des modules , composants de moteur ou d'équipements)!

  • Pshitt
    Pshitt     

    RMC est plein d'humour ce matin ??? Un rapport pour soulager !! Qui ? Quoi ? Comment ? Avec qui ?? Une chose est certaine il va soulager les caisses de l'état pour nous apprendre ce que tout le monde savait sauf François le Normal !!!!!! Nous devons soulager « lol » le cout du travail »

  • antipolitiques
    antipolitiques     

    un super rapport qui aura bien servit ... à "nourrir" les copains .Etat de souplards va !

  • brindille 75
    brindille 75     

    ces grands penseurs qui ont mal pensé l'économie des pays européens puisqu'elles sont en perte de vitesse vont encore nous pondre les mêmes recettes qui ne vont développer nos exportations - en un mot il faut être compétititf et de bonne qualité pour exporter - de ce fait, il faut donner de l'oxygène à nos entrepreneurs qui sont asmathiques et qui s'époumonnent à faire marcher leurs entreprises 1) pour commencer enlever pour un temps donné la 5 e semaine de congés payés qui rapportent de l'argent qui serait consacré à financer les entreprises à bout de souffle, 2) mettre de la tva pour compenser les produits importés et de mauvaise qualité, 3) récompenser les gens fiscalement qui achètent français ou par un système de chéque cadeau financé par la banque d'investissement pour ceux qui ne paient pas d'impôt - avec un montant limité - et refaire des machines à laver, frigo, électro-ménager français plus cher, plus solide mais qu'on peut réparer - c'est une piste, une réflexion pour générer de l'emploi, les usines doivent tourner et non pas délocaliser,

  • jospic
    jospic     

    c'est les charges des petites entreprises qu'il faut baisser et non celles du CAC40,car c'est connu depuis longtemps que les grosses entreprises paient moins de charges que les petites.

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire