Jean-Marie Le Pen s'oppose au changement de nom du FN

CAFE POLITIQUE - Marine Le Pen envisagerait de consulter les adhérents du Front national pour renommer le parti. Son père, qui est aussi président d'honneur du FN, refuse, comparant le FN à une marque de whisky.
Le Front national, une marque de whisky? En expliquant mercredi matin sur Europe 1 pourquoi il refuse de voir le parti qu'il a fondé il y a 42 ans changer de nom, Jean-Marie Le Pen a comparé le FN aux grandes marques de whisky, qui conservent leur appellation de siècles en siècles.
"On comprend très bien que des partis politiques ou des entreprises qui sont en faillite changent de nom, a-t-il déclaré. Mais un mouvement qui continue de progresser, pourquoi changerait-il de nom? Ce n’est pas une marque commerciale! D’ailleurs les marques de whisky ou de cognac gardent soigneusement leurs noms, en précisant ‘depuis 1815’."
Selon France Inter, Marine Le Pen va envoyer fin novembre des questionnaires aux 75.000 adhérents du Front national pour leur demander leur avis sur un possible changement de nom après le congrès du FN. Le but? Achever la mutation du parti, mais aussi dédiaboliser l'étiquette du Front national. Car parmi les nouveaux arrivants, beaucoup sont encore réfractaires à l'image inspirée par Jean-Marie Le Pen. Mais le président d'honneur du FN ne s'en soucie guère: "il y a un certain nombre de gens qui ne se reconnaissent pas dans ce passé là car ils viennent d’arriver. Tant pis pour eux."
Votre opinion