En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le parlement approuve la "règle d'or" sur les déficits
 

Le Parlement français a procédé mercredi à un vote conforme sur le projet de loi dite "règle d'or" qui prévoit d'inscrire l'équilibre des finances publiques dans la Constitution, une première étape.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • ATN
    ATN     

    Il y a eu un précédent historique: l'emprunt Russe. Le corolaire serait de changer de monnaie (abandonner l'Euro) - de gré ou de force puisque je ne pense pas que les pays utilisant l'Euro seraient susceptibles de nous soutenir, et une "perte de confiance" des partenaires commerciaux. Les échanges économiques seraient alors "démonétisés" ou se feraient avec une devise tierce (Franc Suisse) - c'est ce qui s'est passé pendant des décénies avec l'Union Soviétique. En conclusion: oui, nous serions au banc de la société "mondialiste", mais si on considère que le système économique actuel est voué à l'implosion, le risque est calculé.

  • 1electeur
    1electeur     

    en 2012 ca ira avec martine,on travaillera moins,les retraites pas de pbs,on embauche des fonctionnaires en quantite....g du mal a savoir si c'est du populisme ou de l'economie responsable?esperons que la crise sera passee

  • 20122012
    20122012     

    La règle d' or d' équilibre des finances publiques adoptée. La règle d' or d' équilibre des finances publiques vient d'être adoptée au Parlement.

    La règle d' or d' équilibre des finances publiques est un projet de loi de réforme constitutionnelle ayant pour but de limiter les déficits. La règle d' or a pour but d'imposer des "lois-cadres d'équilibre des finances publiques" prévoyant sur au moins 3 ans "le rythme du retour à l'équilibre" budgétaire, selon le gouvernement.

    Un retour à l'équilibre budgétaire en 3 ans ?? Rien que ça ! C'est à se demander ce que le gouvernement attend depuis 2007 pour limiter les déficits publics en pleine explosion ( voir Déficit de la France record).

    La plupart des élus PS ont voté contre la règle d' or. Henri Emmanuelli a déclaré "Quand on est à 1 800 milliards de dettes, contre 900 en 2002, on ne vient pas proposer à l'Assemblée nationale des règles pour limiter les déficits. C'est à la limite de la malversation intellectuelle".

    La règle d' or d' équilibre des finances publiques n'entrera en vigueur que si Sarkozy convoque les2 chambres en Congrès où une majorité des 3/5e est requise, ce qui est loin d'être gagné...

  • Je réagis
    Je réagis     

    Il faut bien continuer à donner l'argent qu'on à pas sous diverses formes à toute cette si belle diversité et à "nos frères" du Sud. Continuer à dépenser pour s'attirer les faveurs pour en soit, mieux croquer derrière par la suite. Et puis il faut bien se repentir de la colonisation, de l'esclavage, des croisades, de la reconquista... Et surtout ne pas négliger le vote musulman-islamiste, ça couterait trop...

  • izquierda
    izquierda     

    ...je n'aurais voté cette loi .C'est du foutage de gueule.A moins d'un des élections et après vidé les caisses ? ils peuvent s"asseoir dessus .Une fois qu'ils seront passés par le vide ordure ....c'est une évidence qu'il faudra rectifier tous les cadeaux fiscaux ...

  • Jean - Paul
    Jean - Paul     

    Je suis sidéré par le PS, c'est vraiment la pure brochette d'incompétents et ils nous le prouvent de la plus belle des manières, il est vraiment plus que temps de couper les vivres à tout ces élus droite ou gauche, de supprimer un bon paquet de fonctionnaires dans les bureaux des régions ou départements qui nous coutent la peau du fion à glander et qui sont complètement orientés et sectaires, bref y'en a marre!!!

  • pat27
    pat27     

    Faudra juste qu'on m'explique comment on peut suspendre ou annuler une dette de 1800 mds d'€ sans provoquer le moindre incident envers les souscripteur d'assurance vie , les épargnants , et les pays concerné par l'emprunt (surtout la Chine)! On peut essayer , je n'y suis pas opposé , mais j'ai peur des conséquences!!!

  • Marcel 54
    Marcel 54     

    Pat, va donc recuperer ton cerveau avant d'écrire un quelconque commentaire ! Ce qu'a expliqué ATN est très juste, l'histoire et les faits de l'époque sont là pour le prouver. Et toi, tu viens avec ta cervelle d'huitre qui a trop pris le soleil sortir une idiotie digne d'un enfant de CP ! Décidement, comme le disait Brassens, quand on est con...

  • pat27
    pat27     

    Conclusion: Le PS est un parti politique IRRESPONSABLE !!! (mais cette fois-ci la preuve est faite!)

  • européen04
    européen04     

    Mais le PS a une bonne raison ! Il ne pourra plus distribuer l'argent que la France n'a pas aux profiteurs et aux privilégiés de la république ! Et comme il ne reste plus assez d'argent aux travailleurs pour vivre car on leurs prend déjà la moitié de ce qu'ils gagnent, il ne pourra pas leur en prendre d'avantage. C'est bien embêtant ! Comment il va faire ?

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire