En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le non-cumul des mandats effectif dès septembre ?
 

C'était une promesse ferme dans la campagne de François Hollande, il n'y aura plus de cumuls de mandats, chez les députés et les sénateurs. Mais aujourd'hui, le calendrier pose quelques problèmes à certains députés socialistes, et même à un ministre...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • leolo
    leolo     

    Si vous êtes fonctionnaire, vous avez raison. Mais pour information, le cumul d'emploi est possible pour les salariés dans le secteur privé à condition de ne pas dépasser la durée maximale du travail autorisée par la loi pour la profession (tout dépend de la convention sous laquelle est placée votre entreprise et de la législation qui encadre votre poste).
    En règle générale, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine (article L. 324-2 du code du travail).
    Et bien sûr il ne faut pas travailler pour un concurrent de votre employeur ni le faire si vous avez signé une clause d'exclusivité.

    Sinon, en ce qui concerne le sujet, il est important de différencier les maires des petits villages des autres. En effet, dans beaucoup de petits villages les candidats aptes ne se bousculent pas au poste de maire qui est alors mal payé (640 euros net max pour 500 habitants)... même si c'est un complément de retraite intéressant.

    Il faudrait baisser la rémunération des députés pour avoir des candidats plus intéressées par le service à leur concitoyens plutôt que par le fric, remettre à plat tout le système de retraite des députés (un mandat de 5 ans suffit pour avoir une super-retraite !!! et moi si je bosse juste 5 ans j'ai quoi ? rien)... ect. Le problème c'est que c'est eux qui votent les loi, alors comment les obliger ?

  • ratamiaou
    ratamiaou     

    Reçu par les GG il y a quelques jours.....Député et Président du Conseil Général du Gers, déclarait en substance après son élection à l'Assemblée Nationale : "pourquoi démissionner d'une fonction puisque la loi n'est pas votée? Pourquoi appliquer une règle qui va devenir un e loi? Attendons la loi..."Donc les règles du PS ne sont pas appliquées et ne servent à rien..... Si c'est pareil pour tout...bonjour!

  • rfenau
    rfenau     

    Pour régler le problème du cumul des mandats, il suffit de n'autoriser qu'une seule rémunération. Soit une /des collectivité fait des économies soit l'élu démissionne de ses mandats bénévols.

  • intrensigent
    intrensigent     

    Moi aussi j'aimerait bien cumuler plusieurs EMPLOI,mais c'est interdit,MARANT NON!!
    Aller je vait etre encore medisant,EUX ON LEDROIT DE BEAUCOUP DE CHOSES, MAIS PAR CONTRE SI NOUS ON LE FAIT, GO LA JUSTICE ECT....

  • unitespe
    unitespe     

    Je pensais aux Etats-Unis ça coule de source.

  • unitespe
    unitespe     

    La première mesure à exiger de ce gouvernement
    aurait été de supprimer la moitié des sénateurs et députés, on les engraisse avec nos sous, quand on pense un aussi grand pays fonctionne avec la moitié de nos sénateurs et députés, on rêve ! Comment en est-on arrivé là ?
    Comme le disait le Général de Gaulle les français sont des veaux !
    Pour ma part je ne fais pas parti de ces "veaux" qui ont voté socialo !

  • tetra
    tetra     

    Pour les mandats effectif !!! d'accord !!! mais !!! le dèveloppement des non-effectif !!! fera place à une èvasion dite souterraine !!! d'un complément de boulot non-dèclarè !!! mais !!! beaucoup rènumèrè dans l'absence de tout controle ;;; une solution èfficace pour des relances à la direction mafieuse ... (( comment peut on tomber dans un piége !!! d'une telle ampleur d'hypocrisie )) ...

  • Elyzabeth 31
    Elyzabeth 31     

    Ils veulent tous montrer l'exemple,qu'ils vivent avec le SMIG ,tous les ministres,députés,sénateurs,et là ils se poseront la question!!!!!mais comment font-ils pour vivre ses pauvres gens!!!!!!!!!!!!!!

  • racarm
    racarm     

    ils touchent pour tous les mandats, donc dépense identique.

  • yanndu37
    yanndu37     

    notre député Philippe Briand : maire de saint cyr sur loire banlieue de Tours entre 15 et 20 mille habitants, Député d'Indre et Loire, et Président de Citya immoblier au moins 70 agences CA de 100 et quelques millions d'euros !! je sais pas comment fait ce type mais avec tout ça il ne doit pas dormir !!!

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire