En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les Coulisses de la Politique
 

Le grand déballage, après le choc de l’affaire Cahuzac ! Jean-Marc Ayrault a annoncé que les ministres avaient jusqu’à lundi prochain pour déclarer leur patrimoine. Son projet de loi sur la moralisation de la vie politique sera dévoilé une semaine plus tard. En attendant, c’est l’escalade…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

51 opinions
  • XCV
    XCV     

    Et plus le contribuable paiera, plus il sera moral… Quelle tartufferie ! Les dommages collatéraux de l’affaire Cahuzac sont innombrables. Le plus grave est que ce sont les contribuables qui sont les victimes : pistage, surveillance, vérification, l’impôt sont en train de devenir le certificat de bonne moralité du citoyen modèle.

  • VBNFD
    VBNFD     

    j’apprends sur le site de l’hebdomadaire le Point, que le journal Libération, se fondant sur une enquête en cours d’un célèbre site Internet, révèle la détention éventuelle d’un compte en Suisse par Laurent Fabius… L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme… Colporter des rumeurs n’a évidemment pas grand rapport avec la déontologie du journalisme dont l’une des règles fondamentales consiste à recouper ses sources pour ne livrer que des informations certaines. En tout cas, voilà à son tour le ministre des Affaires étrangères ébranlé, obligé de se justifier et ainsi affaibli. Quel est le sens de l’opération me suis-je demandé : soif de destruction et de chaos, dans la tradition bien de chez nous de l’extrémisme révolutionnaire ? Recherche du scoop à tout prix de la part de gratte-papiers (je ne parle pas de journalistes) en mal de notoriété ? Les deux mon colonel ? Loin de moi l’idée de défendre Laurent Fabius et la politique du gouvernement, mais la première chose à laquelle j’ai pensée est celle-ci : le ministre des affaires étrangères est engagé dans une négociation pour tenter d’obtenir la libération une famille française avec 4 tout jeunes enfants, menacée de mort par des terroristes en Afrique et subissant au quotidien une épouvantable épreuve. Avant de déstabiliser et de fragiliser le ministre – sans la moindre preuve évidemment – , nos zozos y ont-ils pensé un instant ? Non, j’ai bien peur qu’il ne s’en foutent comme de leur première chemise…

  • nachu
    nachu     

    Vous allez voir qu'ils vont réussir à nous tirer les larmes des yeux à force de pleurer misère. C'est la course à la pauvreté. On va bientôt les voir devantla porte de leur ministère, vêtus de guenilles, une écuelle à la main, quémander quelques euros.

  • rouchon
    rouchon     

    Bonjour
    Des élus divulguent leur patrimoine.
    Est-ce le patrimoine de leur ménage ? ou seulement leurs biens à leur nom?
    Omettent-ils les biens au nom de leur épouse ou époux?

    Car dans ce cas les chiffres ne sont plus pareils!

    salutations
    andre

    salutations

  • legaulois
    legaulois     

    les salaires... Quand le tout est acquis honnêtement, que l'es impôts et les charges sont payés, quoi que de plus normal qu'essayer de gagner plus HONNETEMENT ....
    j'ai l'impression qu'il y a là un grand mélange entre les personnes honnêtes et les crapules...
    bien entendu, ceux qui n'ont jamais rien glandé vont encore et encore se plaindre !!!

  • ninosolo
    ninosolo     

    Sans dec ils ont des supers plans nos ministres... Un 60 m2 en Corse pour 75000 euros, c'est plus la France mais la Papouasie... J'ai aussi vu un 90 m2 dans le 15 ème à Paris pour 400000 euros. Ils vont sur le Bon Coin vous croyez ?

  • Libecciu
    Libecciu     

    C'est bien mais qui sera chargé de vérifier la véracité des biens déclarés? Pour qu'il n'y ait pas conflit d'intérêt justement, il faudrait que ce soit un organisme TOTALEMENT INDEPENDANT qui le fasse . Et au delà de tous les politiques également les hauts fonctionnaires de tous bords et les grands patrons. le calcul est simple "qu'avaient-ils avant de commencer et qu'on-t-ils à la sortie" et vérifier si c'est possible et s'ils se sont acquittés des impôts dûs... DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE!!!!!!!!!!!!

  • resiste
    resiste     

    Leur patrimoine, on s'en fout dans la mesure où il a été acquis honnêtement (là est toute la question) . Ce qui importe, c'est que tout un chacun s'acquitte de l'impôt à due proportion de ce qu'il gagne et qu'on lutte efficacement contre l'évasion fiscale, mais là, on peut avoir de gros doutes sur la réelle volonté de nos gouvernants à le faire.
    Prendre des mesures c'est une chose, les appliquer en est une autre. Qui ira vérifier???

  • mysti
    mysti     

    Ce déballage est stupide et démagogique. Je me fiche qu'un ministre soit millionnaire. Après tout il a le droit de jouer au loto et de gagner le jackpot, il a le droit d'avoir fait de bonnes affaires si elles sont honnêtes, au contraire c'est rassurant quelqu'un qui a bien su gérer son entreprise et sa fortune, plutôt qu'un traîne-latte qui aurait tout tenté et tout raté. Maintenant ce qu'on demande à un ministre ou un élu c'est de ne pas se faire de l'argent sur le dos du contribuable, de ne pas voler, de ne pas frauder. Vauquier qui paraît-il déclare 90 m2 à Paris 15ème pour moins de 500000€. Là il rêve au pays des Bisounours. il ment, il peut multiplier par 2, ou alors il habite un immeuble délabré à réhabiliter sans confort et sans ascenseur, ce qui m'étonnerait

  • jojo42000
    jojo42000     

    MDR! et en plus sont égoïstes....

Lire la suite des opinions (51)

Votre réponse
Postez un commentaire