En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le gouvernement confronté à la colère des médecins
 

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est efforcée dimanche de calmer la grogne des médecins en assurant notamment que le...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • DTH
    DTH     

    LaSécu n'ayant presque pas augmenté les tarifs depuis des années, le dépassement d'honoraire a été crée pour permettre aux praticiens de supporter l'augmentation de charges,à part environ 200 praticiens parisiens, le dépassement est raisonnable, les mutuelles,elles, consacrent une part (très petite) de leur CA au remboursement et font des placements sans rapport avec la santé ( vignobles, hôtels à la montagne...),est-ce leur rôle? Le vrai problème va être le manque dramatique de praticiens: l'âge moyen des médecin est de 56 ans,dans certains départements il n'y a que 3 à 4 % de jeunes médecins, peu sont tentés par l'exercice libéral (trop de travail, trop de paperasses, trop de responsabilité : le mot burn out a été crée pour la profession médicale,le plus fort de taux de suicide mais on n'en parle pas), les femmes représentent 60 à 70% des promotions et elles ne travailleront pas 60 à 70 heures par semaine comme la vieille génération de praticiens.Il faut rendre cette profession si belle à nouveau attractive et ce n'est pas ce que fait le gouvernement actuelni les précédents d'ailleurs. Bon courage aux futurs patients qui ne réalisent pas la chance qu'ils ont actuellement d'être soignés en France et d'être globalement très bien remboursés pour tout ce qui est grave.

  • poorlynck59
    poorlynck59     

    bien qu'ils font grève, je suis solidaire pour ceux qui ont un petit salaire, mais en ce qui concerne les médecins qui pleurnichent parce qu'ils ne pourront payer une porsche, bien qu'ils font grève, ils reprendront bien leur travail, je peux comprendre sur les conditions de travail, sur les revendications des médecins remplaçants, des infirmiers, de certain internes, et des sages femmes

  • nanal4559
    nanal4559     

    Nous ne connaisons toujours pas la profession de Boss...

  • forca
    forca     

    On stigmatise un fois de plus les professions libérales au même titre que les entrepeneurs.
    Au risque de voir nos têtes partir vers d'autres horizons.
    Une petite appartée , RMC ne parle pas de la taxe profesionnelle revue par l'agglo deMontpelier (gauchiste) , elle a été multiplié de 3 jusqu'à 7 , exemple une taxe pro pour un commrçant de 400 euros en 2011 est monté à 2700 euros en 2012.
    Et oui dans le 34 ,les pigeons entrepreneurs , commerçants et professions libérales sont la cible.

  • Charly boss
    Charly boss     

    je n'ai jamais dis que les médecins ne devaient pas partir en vacances, je dis simplement qu'il faut arrêter des les plaindre au titre qu'ils gagneraient mal leur vie, si c'était le cas ils ne partiraient pas à chaque période scolaire.

  • Ricardinho
    Ricardinho     

    Les dépassements d'honoraires (secteur 2)n'ont pas lieu d'être si l'on avait valoriser les tarifs opposables,c'est-à-dire le secteur 1. L'Assurance Maladie devrait continuer à assainir ses dépenses et les Mutuelles à montrer une transparence dans les comptes au lieu de dévaloriser les acteurs des soins, je veux parler des Médecins Français.

  • mlea
    mlea     

    Hey Charlie Boss, avec plus de 60 h de travail par semaine, ceux qui te soignent devraient en plus ne pas prendre de congés? C'est ça ? Je serai curieux de savoir ce que vous faites dans la vie ...

  • jrubio
    jrubio     

    Il n'y a pas de zones de désertification
    la France est devenu un désert , les Médecins généralistes travaillent 4 jours par semaine , pas de garde ni le soir ni le week end et lorsqu'elle existe on vous décourage d'y aller .
    Les visites à domiciles sont très rares il faut se déplacer ...peu de spécialistes donc des files d'attentes énormes des RDV à trois mois.
    Des urgences Hospitalières débordées lorsque on est près d'un hôpital , à l'efficacité moyenne ...Mais tout ceci n'est pas un hasard , la santé a un retard de deux guerres en matière de gestion et d'organisation , l'Assurance Maladie est incapable de gérer le gaspillage est monstrueux , mais la revalorisation inexistante depuis des années dans certains secteurs de la santé et le numérus clausus vision technocratique de fonctionnaires et d'ENARQUES incompétents conduisent la santé là ou elle est ...le problème c'est le financement inefficace incompétent du à l'assurance Maladie et aux Mutuelles un système qui brasse des centaines de milliards sans jamais savoir à quoi sert cet argent.Les Réseaux HAD SSIAD etc ...efficacité très faible pour un coût très élevé un réseau soins palliatif qui ne soigne personne 300 000 euros par an pour du personnel à mi temps ou tiers temps qui ne travaille qu'aux heures de bureau et ne soigne pas ...il y en a plusieurs par département ...des HAD qui font le même travail que le libéral mais avec un coût trois fois supérieur et surtout aucune responsabilité exactement comme à l’hôpital...nous avons la santé d'ETAT que nous méritons qui en 1981 devait changer ...on en voit le résultat

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    Que l'Etat demande aux pays arabes de rembourser les milliards qu'ils doivent aux hopitaux français, et ainsi, on pourra négocier

  • Charly boss
    Charly boss     

    Et si j'ai 5 minutes j'irais prier pour ces pauvres médecins desoeuvrés. Il n'en reste pas moins que le cabinet de mon médecin était fermé la 1ère semaine des vacances de toussaint, qu'il le sera encore entre noël et nouvel an, puis une semaine en mars et enfin de mi juillet à mi août puisqu'il part avec son camping car, comme tous les ans en fait. Et durant ces périodes nous avons droit à une belle affiche sur la porte du cabinet qui nous demande de se rapprocher de SOS médecins. Tant qu'à faire pollux31, lançons un médecinthon pour sauver cette caste!!!

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire