En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le droit de vote des étrangers, c’est pour quand ?
 

Le candidat Hollande l’avait promis durant sa campagne, il accordera le droit de vote aux étrangers. Une question se pose désormais : le droit de vote aux étrangers, c’est pour quand ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

62 opinions
  • vox populi
    vox populi     

    93% des auditeurs de RMC se déclarent favorables à un débat suivi d'un référendum sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.

  • cestquoiça
    cestquoiça     

    cela ne fera monter le FN en france!!! donc amusez vous avec le feu, car cette decision sera lourde de consequences.
    socialos =des inconscients!!!!incompetents

  • SPQRossi
    SPQRossi     

    Je respecte ton choix de vie, et te souhaite de trouver le bonheur auquel tu aspires... Cependant, même si tu travailles, et que tu vis ici, et que donc, tu participes à la richesse de ta cité, et du pays, cela ne te permet pas de jouir du droit de vote, car tu n'est pas français de "papier", par contre tu peux faire des enfants, te marier, les inscrire à l'école, faire des études, te soigné gratuitement... Bref, sans doute, tout ces droits dont tu ne disposais pas dans ton pays, mais vois-tu, votre utopie de l'universalité, et de la libre circulation, ne marche pas, elle connait ses limites... En résumé, moi, si je n'ai pas d'argent, ben j'invite pas mes amis à la maison, par contre, si j'en ai, tu seras le premier invité...

  • ..Blackjack21..
    ..Blackjack21..     

    La gauche n'a pas les 3/5 du Congrès donc jamais il ne passera par voie parlementaire sauf à signer l’arrêt de mort de l'UMP or l'UMP veut la gamelle. Par référendum, ils se feraient pliés de manière écrasante, ce n'est pas moi qui le dit, mais des élus du PS. Donc il n'y aura pas de vote des étrangers.

  • Arno'maley
    Arno'maley     

    Bonjour, cette question est importante. Mais voyons déjà la désaffection des citoyens français inscrits qui ne votent pas. Avant de faire rappliquer du monde dans les urnes, ne faut-il pas avant tout motiver ceux qui sont citoyens et inscrits. A voir le %age d'abstention au 1er comme au 2ème tour, qui fait d'ailleurs peur, à savoir que nos scrutins électoraux mettent au pouvoir de personnalités politiques qui n'ont que très peu de légitimité au regard du nombre d'électeur en comparaison du nombre d'inscrits ou de citoyens ayant le droit de vote. Cette question me paraît par ailleurs être directement reliée aux avantages indus de nombre de nos élus, qui roulent sur l'or, sans pour autant oeuvrer pour leur fonction, ou plutôt et malheureusement leur mandat, et qui ne cessent de dilapider le peu de richesse et de valeur ajoutée qu'il reste à la France ce sans comter (le contribuable n'aura qu'à payer, message largement vilipendé par notre plus grand élu à ce jour), France endiguée dans sa dette qui ne se réduira pas sans un effort conséquent fût t-il contraint, des organismes d'état (collectivités, mairies, communautés de communes, etc...sans oubiier les plus hautes fonctions). Il est anormal que des salariés productifs même dans une période de crise soient dénigrés et abandonnés pour laisser vivre grassement des émules qui, je le pense fortement, n'ont que pour objectif leur carrière et leurs émoluments bien trop élevés. 40 ans que la France descend à cause de ce système, mais également à cause de ces individus. A la fin, je souhaite que chacun paye sa note , salée ou non. Et pour revenir à votre question, les étrangers qui s'intègrent méritent naturellement le front de vote, mais il est malheureusement confisqué par les mêmes intérêts de personnalités ou de groupe politiques qui manoeuvrent. Diviser pour régner date de bien longtemps, à savoir des grecs et des romains, mais se perpétue toujours. C'est trise. ET pourtant la France a tant d'atouts. Travaillons pour une France plus juste sans tomber dans l'archétype du "on aura tout sans rien faire", car les efforts seront rudes. Continuez et défendez nous , nous les Français. Electeurs, contribuables, travailleurs ou en recherche d'emploi. Je ne saurai terminer sans avoir une pensée pour la génération qui me succédera( j'ai 38 ans et une petite fille de 5 ans), et laisser un état dans une situation aussi désastreuse qu'aujourd'hui pour préserver les avantage acquis d'une frange, politique, économique ou autre donne des envies de révolution. Personne n'y croit, mais peu de monde y croyait déjà dans des temps de révolution qui ont vu des saccages se produire. A quand l'honnêteté de ceux qui nous gouvernent ? La sagesse est une base.

  • Quilla-Huasi
    Quilla-Huasi     

    Moi Guillaume, je vais voter aux élections Présidentielles Équatoriennes (en Février prochain). Je suis immigré, mais je vis ici, je travaille ici... j'ai donc le droit de participer à la Vie Civique de ma "Cité". À méditer en France.
    *
    On ne peut pas justifier de telles inégalités civiques dans un monde ou le sang n'a plus rien à voir et où la mixité, le mélange n'a d'égale que le nombre de migrants (entrants/sortants) chaque année depuis 20 ans.

  • ABC33
    ABC33     

    La Préférence étrangère est devenue la nouvelle priorité de Hollande. Aux abois dans les sondages, il joue une opération de diversion pour calmer ses troupes qui cherchent de nouveaux électeurs... Clientélisme et communautarisme vont devenir le fonds de commerce des socialistes en vue des futures élections locales...

  • Gtoutcompris
    Gtoutcompris     

    Remarque importante pour les villes de 3500 habitants il faut présenter au moment du vote un titre d' identité, cela ne concernera pas les étrangers.....

  • mbq4
    mbq4     

    la FRANCE étant le pays recordman de l'impot les plus lourd il faudra partager le gateau de merd sur le plus grand nombre cela sera plus facile à avaler !

  • topcal01
    topcal01     

    et j'aime la FRANCE et je vais enfin pouvoir voter.

Lire la suite des opinions (62)

Votre réponse
Postez un commentaire