En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'accord européen a empêché une catastrophe, estime nicolas sarkozy
 

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi que l'accord trouvé à Bruxelles avait évité à la zone euro et au monde entier une...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

42 opinions
  • padoue
    padoue     

    je ne pense pas il suffisait de sortir la Grèce(qui va finir de toutes façons se faire),elle aurait pu dévaluer et retrouver un tourisme de masse dans un premier temps.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Zemmour dit que, pour la Chine, c'est la revanche de la guerre des Boxers (1900 : cf le film "les 55 jours de Pékin" avec Charlton Heston et Ava Gardner).----------------------
    C'est aussi la revanche du sac du Palais d'Été en 1860 organisé en commun par des soldats français (dirigés par Cousin-Montauban devenu comte de Palikao) et surtout des soldats anglais dirigés par Lord Elgin.---------------------Il faut dire que pour le pillage, la famille Elgin se distinguait. Le père de ce lord avait pillé dans de grosses proportions le patrimoine de .... la Grèce ! (Début du XIXe siècle).

  • Ouaff
    Ouaff     

    @ Odine.----------
    Concernant les intervenants dans le débat sur France 2, vous avez votre appréciation. C'est votre droit comme d'autres peuvent penser différemment.
    ---------------------Mais, je suis surpris de ce que vous dites concernant l'économiste présent. Il s'agit de François Lenglet (de RMC et BFM). Et il me semble qu'il n'a pas qualifié de "grave erreur" la sortie de l'euro.-------------Il a même dit que c'était le droit des peuples s'ils en décidaient. En revanche, ce qui serait grave de son point de vue, ce ne serait pas une sortie concertée de l'euro mais la fin de cette monnaie en catastrophe.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Jacques Sapir, ce n'est pas "l'évangile". Pas plus que TOUS les autres économistes.
    ------------------------------
    Il faut séparer les analyses des économistes et leurs solutions.
    ------------
    S'ils sont sérieux et de bonne foi, leurs analyses des FAITS se recoupent.
    ---------------
    Mais, les économistes ont aussi des positions politiques. Donc, leurs solutions sont POLITIQUES, autrement dit, elles ne sont pas scientifiques et on a le droit de les discuter.
    -------------------
    Un économiste de gauche et souverainiste comme Sapir ne propose pas les mêmes solutions que l'économiste libéral Philippe Dessertine.
    -------------------
    Il y a aussi les solutions de Jacques Généreux (proche conseiller de Mélenchon), de François Lenglet (journaliste économique à RMC et BFM) et de tant d'autres.
    --------------------------
    Si j'ai tenu à citer Sapir, ce n'est pas parce que je pense qu'il détient la vérité. Aucun économiste ne la détient. Mais, je pense que son point de vue est intéressant et, personnellement, je l'approuve.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Jacques Sapir est un économiste.-----------Politiquement, il est proche du Front de Gauche (bien qu'il critique parfois certaines déclarations de Mélenchon). C'est un souverainiste. Marine Le Pen s'inspire aussi de ses travaux.
    ----------------------------
    Pour lui, l'accord de Bruxelles est mauvais.
    Il l'écrit dans un article paru sur le site "Marianne 2".
    Il conclut ceci.
    -------------------------
    Après une euphorie passagère, les marchés vont comprendre que cet accord ne résout rien. Avec donc des risques de relance de la spéculation.--------
    L'Europe est sous la houlette de l'Allemagne et bientôt peut-être sous la tutelle de le Chine. En s'appuyant sur la Chine, elle empêche toute mesure visant à endiguer la désindustrialisation.--------------
    C'est la fin de l'illusion selon laquelle l'euro est une protection et favorise l'indépendance de l'Europe.-------------
    Un constat d'échec aurait été préférable car il aurait conduit à une négociation concertée de dissolution de la zone euro et ainsi préservé l'indépendance des pays et de l'Europe.
    ---------------
    On condamne les pays à de nouvelles vagues d'austérité, donc de récession puisqu'on ne maitrise pas la monnaie, donc de chômage accru.
    ---------------------------------------
    Politiquement, Sarkozy ne devrait pas gagner en crédibilité en raison de sa soumission à l'Allemagne et demain à la Chine. Ce thème sera exploité avec efficacité par Marine Le Pen.------------Puis cet économiste de gauche appelle à ne pas laisser à la présidente du FN l'exclusivité de ce combat.

  • Rebel33
    Rebel33     

    Les marchés européens se sont retournés à la baisse après leurs gains importants de la veille, l'euphorie boursière consécutive à l'accord européen trouvé jeudi laissant place aux doutes sur la capacité de l'Europe à empêcher la contagion de la crise de la dette à l'Italie.

  • LBH
    LBH     

    Après avoir mis notre armée sous le joug de l'OTAN voila que la France est sous celui de la Chine.Il y a un domaine ou ce gouvernement est imbattable c'est celui du depeçage des institutions,du territoire et des valeurs française d'ailleurs il devrait y avoir un ministére exclusivement consacré à ces activités.

  • scandalo
    scandalo     

    OK plates excuses. J'ai lu trop vite, mais cela me démangait de le dire

  • Rebel33
    Rebel33     

    scandalo vous avez bien noté que je faisais référence aussi bien aux insultes sur Sarkozy que celles sur Hollande dans mon post.

  • marine vite2012
    marine vite2012     

    ben oui ma cocotte c'est dingue comme tu peux vénérer ton roi à ce point d'en être bête ou aveugle. Une émission qui est produite par le fils à Bolloré avec des présentateurs choisis par ton roi lui même. Aucun économiste pour disserter avec lui surtout sur la plus mauvaise décision qui a été prise qui est de demander du pognon à des chinois.

Lire la suite des opinions (42)

Votre réponse
Postez un commentaire