En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, accompagnée de Catherine Lemorton, députée socialiste.
 

La controversée loi Santé de Marisol Touraine passe actuellement devant la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Une réunion qui se tient habituellement dans une ambiance feutrée, troublée ce mardi par un vif échange mené par la ministre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • bernadete
    bernadete     

    Pauvre petite fille riche, elle va pas nous faire aussi le coup de sa copine, elle va pleurer seule dans sa chambre.
    Est ce que Madame Bachelot se plaignait, elle a été malmenée, maltraitée par le Ps sans que personne n'ait pitié

  • If
    If     

    C'est le jeu politique, si c'est trop dur, qU'elle parte !

    Au passage, cette loi va achever un peu plus notre médecine, les jeunes medecins auront a choisir entre un poste à l'hôpital payé au lance pierre aux 35h dont 2 par jour passées à la cafetaria (je sais de quoi je parle) ou se casser à l'étranger ce qu'ils ont déjà commencé à faire.
    C'est pas grave me direz vous il y a plein de médecins de l'union européenne ou d'ailleurs qui sont ravis de prendre les pistes vacants.
    Cette hiver 10000 décès de plus à cause de la grippe, cet été ça sera a cause de la canicule et dans 5 ans on se réveillera tous avec une bonne gueule de bois et notre système de santé détruit mais toujours plus cher grâce aux mutuelles !
    Réveillez vous au lieu de taper sur les médecins, il défendent votre santé !

  • mante
    mante     

    Nullissime touraine...

  • pinocchio
    pinocchio     

    En politique on ne peut pas tout se permettre et ne pas utiliser d'injures faciles et lâches vis à vis d'une Ministre qui a le courage de défendre un texte améliorant la vie de millions de francais et permettant de lutter contre les dépassements d'honoraires car mieux contrôlés par les comptes de la sécurité sociale

    blikiko
    blikiko      (réponse à pinocchio)

    Madame ou Monsieur, permettez moi de clarifier la situation car votre vision égoïste vous lets des œillères qui font que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous pointez du doigt les dépassements d'honoraires. Vous êtes probablement de ceux qui pensent que les médecins et paramédicaux sont des nantis. C'était sûrement vrai il y a 20 ou 30 ans mais ce n'est plus le cas. Je vous explique mon cas.
    Je suis kiné en région parisienne et originaire de province. J'ai fait un an de prépa à 3500 euros. J'ai réussi après une année de prépa sans vie sociale (arrêt du sport, pas de vacances, à peine voir la famille et les amis) à avoir mes concours dès la 1ere tentative (concours difficiles. En les cumulant tous on doit être à 10% de réussite). J'ai fait mes 3 ans d'études dans une école de kiné parisienne à 8000 euros l'année. A cela s'ajoute 600 euros/mois de loyer. On est déjà à 29300 euros de dépensés avant même de commencer à toucher un euro!
    En sortant de l'école on se rend vite compte que la formation de Kiné de base est faite pour travailler en secteur hospitalier ou en centre de rééducation mais qu'on est incapable de soigner un patient au cabinet. À partir de là se distingue 2 types de kinés. Ceux qui ne se forment pas et "escroquent" les gens en faisant des soins inutiles et ceux qui, désireux de vraiment soigner leur patient et faire sérieusement leur travail, font des formations coûteuses. Pour vous donner une idée 3 à 4 jours de formations coûtent entre 350 et 500 euros. Ça fait maintenant 3 ans que je suis diplômé et dans la volonté d'être toujours plus efficace je me forme régulièrement. En 3 ans j'ai donc du dépenser environ 20000 euros pour des formations. L'addition est donc à environ 59300 euros de formations.
    De plus les tarifs des professions de santé sont très rarement et trop peu réévalués. Ils sont très loin de suivre l'inflation. Par contre les charges sociales augmentent d'année en année. Par cette double peine ça fait maintenant des 10 aines d'années que le bénéfice des médecins et des paramédicaux est en train de fondre.
    Faisons le calcul:
    La séance de kiné pour 30 minutes et à 16,3 euros. On va bien embellir la situation et on va dire que le cabinet est blindé et qu'il n'y a aucun désistement et aucun lapin (alors qu'il y en a plusieur chaque jour et à chaque fois une perte financière). Un kiné qui voit 20 patients par jours 5 jours dans la semaine gagne en brut 6520 euros par mois. Enlever les charges sociales et ça passe à 3250 euros par mois. Enlevez à ça le loyer. On est à Paris ça peut varier mais ne serait ce qu'une salle d'attente toilettes et une salle de soin on est vie à 800 euros par mois. 2450 euros. Enlevez à ça 4 semaines de vacances annuelles (et oui on est pas salarié qd on travaille pas, on gagne pas). 2245 euros par mois. Et encore je n'ai pas enlever les frais de formations dont je vous ai fait l'estimation plus haut. Sauf que pour faire ces formations il faut s'absenter. Et j'ai du m'absenter une 20 aine de jours du travail pendant l'année (evidemment je ne compte pas les week ends ce ne sont "que" des jours de repos de perdus). Encore une fois si on s'absente on gagne rien... Autant dire que si j'étais resté sans dépassements j'aurais mis la clé sous la porte depuis longtemps.
    Alors je fais des formations et rien ne m'y oblige. Ça me ferait des dépenses en moins mais qu'est ce que j'aurais du faire? Rester médiocre et "escroquer" les patients et la sécu en sachant très bien que je n'arriverais jamais à les soigner? Ou me former et essayer d'être le plus efficace possible ? Il y a des "aides" à la formation mais elles sont ridicules moins de 500 euros annuels et même pas valable sur toutes les formations.
    Est ce qu'il vaut mieux des soins " sans dépassements " avec un kiné inutile qui parfois prend plusieurs patients en même temps ou est ce qu'il vaut mieux un kiné qui se forme et qui prend les patients individuellement en essayant de faire au mieux mais en faisant des dépassements ?
    De plus même sans ses formations on en était à 2245 euros mensuels. Trouvez vous ça juste qu'après des études si compliquées et coûteuses et en travaillant 50h par semaine (et encore une fois c'est dans le cas où on n'a pas un trou dans la journée) on gagne seulement 2245 euros mensuels? N'oubliez pas que dans ces 2245 euros je n'ai même pas enlevé tous les impôts, la prevoyance et la complémentaire santé qui me coûtent 120 euros par mois + ma retraite complémentaire. N'oubliez pas non plus qu'en cas d'arrêt maladie j'ai 90 jours de carences. Donc si une grippe me met out pour une semaine je perds une semaine de revenus. N'oubliez pas non plus les retraites minables que je percevrais quand je serais à la retraite alors que chaque mois j'y lâche quasiment 1000 euros en charges sociales, n'oubliez pas que j'ai pas de chômage, pas de cong

  • Jojobo
    Jojobo     

    ET retourner maison....

  • logic
    logic     

    Emue : ahurie, oui .. destruteurs de vakeurs : le gratuit ne va

  • bourbon-one
    bourbon-one     

    Leur seul défense a ce gouvernement caviars est de joué les traumatisé.

     ЩФЯ
    ЩФЯ      (réponse à bourbon-one)

    bien dit lol

    R1
    R1      (réponse à bourbon-one)

    va te servir un verre et vas te coucher

  • moutondu
    moutondu     

    pour un ou pour non les toubibs ne sont pas payés par la sécu et ils n'ont pas le temps de courir après leur dû, certains ont perdu 30% de leur chiffre et ont même arrêté d'exercer , ce n'est pas pour les beaux yeux du social qu'ils font ça , c'est pour l'économie qu'ils vont faire sur le dos des autres , bien sûr.

    R1
    R1      (réponse à moutondu)

    Il y a surement plus de médecins sur les pistes que dans les cabinets

     ЩФЯ
    ЩФЯ      (réponse à R1)

    vous répondez pas jamais .........vous êtes un faux semblant que pour votre pomme rien de plus ! mais vous êtes entouré de millions de pauvre qui vont voté , et la il faudra faire patte blanche

  • bingo19
    bingo19     

    Emue, Marisol Touraine répond aux attaques de l'opposition

    Je les trouve bien sensibles ces bobos gauchos ...

Votre réponse
Postez un commentaire