En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Lyon mettra en place la réforme des rythmes scolaires en 2014
 

PARIS (Reuters) - Le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi qu'il attendrait 2014 pour mettre en place la réforme des rythmes...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • JCG48
    JCG48     

    Réforme des rythmes scolaires :
    Adjoint au maire d’une petite commune de Lozère (MONTRODAT 1250 habitants), je suis chargé de l’école qui compte 118 élèves et 6 classes.
    Comme toutes les écoles de France, nous sommes donc confrontés à la problématique de la réforme que nous impose Monsieur Peillon.
    Mon analyse de la situation est la suivante :
    Il n’y a aucune preuve concrète et scientifique que la mise en place de cette réforme améliorerait les performances scolaires des enfants.
    Toutefois, toutes les contraintes générées par sa mise en place sont faciles à dépasser : il suffit d’augmenter les impôts et baisser les investissements.
    Toutes les contraintes sauf une :
    En milieu rural, comment recruter 6 animateurs diplômés pour travailler ¾ d’heure par jour, 4 jours par semaine pendant 36 semaines alors que nous n’avons aucune association qui puisse répondre aux exigences du décret dans ce domaine ?
    Monsieur Peillon sait-il ce qu’est une école en milieu rural ? J’ai des doutes, alors pour combler cette lacune, c’est avec plaisir que nous l’invitons à venir nous rendre visite.

    Jean-Claude Gouny
    Adjoint au maire Commune de MONTRODAT Lozère
    Professeur des écoles spécialisé en retraite

  • forrester1
    forrester1     

    Si retour à la semaine de 4,5 jours (et j’espère bien que non!) et bien mettons la 1/2 journée supplémentaire le samedi matin. La coupure de milieu de semaine est essentielle pour les enfants....La coupure du milieu de semaine est essentielle car la majorité (ou du moins une bonne partie) des enfants reste à la cantine et ne repartent de l’école que sur les 18h, lorsque les parents sortent du travail. A cela serait imposé une 1/2 journée supplémentaires aux enfants, qui alourdirait leur semaine. Raccourcir la journée d’école tel que proposé par cette reforme, est une ineptie pour des enfants de 3 à 11 ans. Ces fameuses activités peri-scolaires seront beaucoup plus fatigantes (bruit, excitation, chahut,....) que les 45 minutes de calme en classe que souhaite supprimer le ministre. En cela la coupure du mercredi est essentielle. ....On parle de spécialistes, de faculté de médecine, de choronobiologistes....bref on parle de beaucoup de gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe....et si, les parents commençaient par imposer à leurs enfants une heure décente pour aller se coucher, et si on raccourcissait les grandes vacances (au lien (d'allonger celles de la Toussaint), et si on allégeait les programmes (au lieu d'y inclure de nouvelles matières années après années)....une vraie reforme est possible pour bien moins cher....et je ne parle même pas des activités peri-scoclaires qui vont se résumer dans de nombreuses communes par du gardiennage sous le préau les jour de pluie...

  • Ilian
    Ilian     

    et en 2014, les maires de ces villes diront on reporte à 2015 et ainsi de suite jusqu'à la prochaine élection présidentielle.
    Peillon se sera fait remarquer comme ces prédécesseurs.

  • Oce
    Oce     

    ...qui ne sert à rien, a rien, a rien, sauf à gonfler nos futures feuilles d'impôts locaux. Merci de cette bonne idée Mr Peillon.

  • JM32
    JM32     

    2014 LES ELECTIONS !!!faisont pas de vagues pendant ce temps là;mais après ils le feront quand mème;et moi je vois pas ou est le problème que les enfants aillent une demi journèe de plus à l"ècole;avant sa se faisait bien et quand sa à ètè supprimè les gauchos ont manifèstès leurs mècontentement!aujourdhui ils sont dans la rue pour faire chier comme d"ab..........

  • CHAGA
    CHAGA     

    Les 250 millions d'euros seront concentrés sur les communes qui saisiront l'opportunité. Des grandes villes comme Lyon n'ont guère besoin de cette aide. Les seuls oubliés seront les enfants qui devront dans cette ville continuer à appliquer un rythme qui ne correspond pas à leur capacité d'apprentissage.

Votre réponse
Postez un commentaire