En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La réforme des retraites mal engagée
 

par Elizabeth Pineau et Emmanuel Jarry PARIS (Reuters) - Affichage intransigeant du Parti socialiste, pressions contradictoires des partenaires...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • jeanca1313
    jeanca1313     

    Après le jour de carence retiré aux fonctionnaires qui "ont bien voté", le Premier ministre s’est exprimé également sur la situation des retraites. Il faut faire une autre réforme des retraites "juste et équitable" pour sauver le système par répartition "inégalitaire" tout en précisant, pour ne pas affoler les ministres présents, que les statuts spéciaux seront maintenus pour les députés et sénateurs. Il a été chaleureusement applaudi...

    Le président de la République a demandé un rapport (le 348ème) et la formation d'une commission (la 728ème) afin de faire un état des lieux....
    Novembre 2013...
    Première réunion du conseil d'orientation des retraites (fiction)
    Le Conseil d'orientation des retraites piloté par le gouvernement est composé notamment de parlementaires, de syndicalistes et de personnalités qualifiées. Le déficit des retraites, tous régimes confondus, va atteindre entre 20,1 et 24,9 milliards malgré la réforme Sarkozy qui repoussait progressivement l'âge légal de départ de 60 à 62 ans et l'âge du taux plein de 65 à 67 ans.
    Tous les représentants du monde du travail sont d'accord sur la nécessité de l'allongement de l'âge de départ à la retraite de deux ans dans le privé.
    Pour le secteur public, les syndicats ont défendu "bec et ongles" les avantages liés à des phénomènes de corporation acquis depuis 60 ans. La CGT a mis en avant le fameux "retour sur investissement" après avoir donné la consigne de vote en faveur du PS.
    Après un dernier tour de table rapide, les décisions sont prises :
    - dans le Privé les cotisations passent de 42 à 44 années (176 trimestres) et le calcul des pensions se fera sur les 40 meilleures années. Le taux plein de retraite passe de 50 à 40 %.
    - dans le Public rien ne change ou presque avec le maintien des statuts spéciaux pour certains fonctionnaires et hommes politiques, décision appuyée par les parlementaires présents. Afin de montrer que l'effort est bien partagé un énorme effort est demandé à la fonction publique avec le calcul de la pension qui sera basée sur les 7 derniers mois au lieu des 6 dans le passé. Le taux plein de retraite passe de 75 à 74 % et pour diminuer l'écart de cotisation avec le privé une augmentation de cette dernière a été décidé à hauteur de 0,00001 %....
    Tous les syndicats avec en autre Jean-Louis Malys, le "Monsieur retraites" de la CFDT, Thierry Lepaon de la CGT, qui ne représentent que 5 % du secteur privé, estiment avoir trouvé le bon compromis. Les électeurs "qui ont bien voté en 2012" auront ce fameux retour sur investissement...Toute la Gauche est soulagée....pour 2017 !
    Quant à la France elle accumulera encore les dettes publiques...

    De nouveau ce sera une vraie réforme "(in)juste et (in)équitable" pour reprendre le slogan de la Droite en 2008....

  • mycette
    mycette     

    il ne faut pas rêver, jamais ils ne couperont la branche sur laquelle ils sont assis, c'est ça les hommes politiques

  • legaulois
    legaulois     

    POUR TOUS .. une mise à niveau de TOUTES LES CAISSES DE RETRAITES dont certaines sont archi- privilégiées ???? FONCTION PUBLIQUE AVEC EDUCATION NATIONALE surtout - EDF GDF SNCF etc.. etc ( Pour info, le plus jeune retraité que je connaisse parfaitement bien, ancien de la mine, a 42 ans !!!! son ancien collègue aujourd'hui retraité le plus jeune : 40 ANS !!!
    ILS SONT EN PLEINE FORME MERCI POUR EUX...
    Aujourd'hui c'est la déconfiture : nous sommes tous menacés la gauche DOIT EFFECTUER CETTE MISE A PLAT TANT DEMANDEE PAR TOUS LES SALARIES DU PRIVE sinon, un jour où l'autre, exaspérés, ca va mal se terminer !!!!!! Nos ancêtres : mon Père, a dû travaillé de 14 ans jusqu'à 65 ans et.. il était manuel avec toute la fatigue que cela comporte... Pourquoi aujourd'hui ne pas reporter l'âge de départ des retraités à 65 ans ???? avec 43 ans de cotisations minimales ??? Ceci en tenant compte bien entendu de certains métiers manuels extrêmement pénibles (maçons -culture - par exemple ...) - ET CETTE TVA SO CIALE Qu'avait prévue notre prochain président Nicolas Sarkozy ???? Augmenter, par exemple, la tva au taux normaL de 19.60 à 22 % (les produits de première nécessité ne sont pas concernés) TOUS LES PRODUITS IMPORTES D ASIE ET AUTRES PAYS DE CETTE PLANETE ELARGIRAIENT CONSIDERABLEMENT LA BASE DE L ASSIETTE ... ET CA SUFFIRAIT .... MAIS CA LA GAUCHE Y A PENSE ... PROBLEME POUR EUX C EST UNE IDEE DE L UMP....

  • DP85
    DP85     

    La proposition de lois supprimant le système de
    retraite des Elus pour mémoire:
    5ans de mandature d'un député 1590 euros mensuel a vie...........................
    5ans de mandature d'un sénateur 1990 euros
    mensuel a vie............................

  • DP85
    DP85     

    La proposition de lois supprimant le système de
    retraite des Elus pour mémoire:
    5ans de mandature d'un député 1590 euros mensuel a vie...........................
    5ans de mandature d'un sénateur 1990 euros
    mensuel a vie............................

  • Elyzabeth 31
    Elyzabeth 31     

    Mais quel age avez vous pour parler ainsi???? je peux vous assurer que c'est faux,la vie vaut la peine d'etre vécu jusqu'a la fin.

  • etrugestt
    etrugestt     

    LE MINIMUM VIEILLESSE POUR TOUS ET PIS C'EST TOUT..

  • SUDRETRAITER
    SUDRETRAITER     

    VOLER EN BANDE ORG.

  • EXPION
    EXPION     

    ?

  • RUELLE ET IMPASSE
    RUELLE ET IMPASSE     

    SAUF PEUT ETRE POUR LES FONCTIONNAIRES BASE ELECTORALE PRIMAIRE DE CE BON PARTI SOCIALISTE

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire