En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La proposition d'une VIe République n'est que l'exploitation populiste du scandale Cahuzac

Mis à jour le
Faiblesse du parlement, omniprésence du président, couple exécutif usé, faut-il revoir en profondeur la Ve République et ses institutions?
 

Eva Joly a annoncé, ce lundi, sur BFMTV, qu'elle se joindrait à Jean-Luc Mélenchon le 5 mai prochain pour manifester en faveur d'une VIe République. Face à la crise, la France doit-elle effectivement envisager de mettre un terme à la Ve République?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

25 opinions
  • TONNERRE
    TONNERRE     

    OUI A LA 6EME REPUBLIQUE ... OUI A LA CONSTITUANTE ... OUI A UNE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, UNE VERITABLE DEMOCRATIE !!!
    C'EST LE MOMENT ... OU ALORS LE PEUPLE SE REVOLTERA ... POLITIQUES ECOUTEZ LA COLÈRE MONTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • JEEP
    JEEP     

    JOLY- MELANCHON : le bel attelage !!!

  • dalton24
    dalton24     

    Exploitation populiste elle est ben bonne celle là . Le scandale Cahuzac est bien réel et je ne vois aucune exploitation a dénoncé les magouilles d'un ministre de la république. Cette putain de gauche est prête à tout pour minimiser un tel scandale. Et vous verrez à part dévoiler en partie leur patrimoine rien ne bougera on prend les mêmes et on recommence. Ce président et ses sbires n'ont rien à foutre de ce pense la majorité des Français et le plus grave est que personne ne bouge, mais ou va t-on. Je ne crois en plus rien dans ce pays de débauchés.

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    Petite rectification: à gauche personne ne veut plus conserver cette Cinquième République abîmée par les scandales et le sentiment de non-représentativité dont souffre cruellement nos concitoyens. A moins de considérer que le P.S. est bien un parti de gauche, ce dont on doute eu égard à la politique de droite menée par le gouvernement Ayrault. Quant à la droite, il me semble que le Modem de Bayrou réclame aussi une Sixième République

  • sanguin
    sanguin     

    Bruno: ah oui, la révolution a supprimé les ducs et les duchesses, pourtant tout le monde dit; Hollande avec sa duchesse!!!Et les barons aussi ont été supprimé? Le baron Hempin, ils l'ont guillotiné? Et les marquis et princesses et la Reine d'Angleterre, bon ok, nous n'avons plus un ROI officiel, mais nous avons un ROI républicain avec tous ses PRINCES!!Il y en a des PRINCES sur les listes électorales et aussi des CHARLOTS!!!

  • stargate
    stargate     

    Le gros probleme de la 5eme republique la gauche et la droite veulent la gardés a tout pris ,de toute façon elle a 2 pieds dans la tombe.

  • thierrymartinsgi320
    thierrymartinsgi320     

    valgego, tu devrais relire..Quand les pays demandent qu'une institution ou plusieurs institutions relèvent le dèfit de prendre la responsabilité sinon de nouvelles compètances pour rèsoudre un problème commun mais impossible à règler sèparèment, il faut ètablir un nouveau Traité. Pour un Etat qui est incapable de faire fonctionner ses institutions sans jouer de la menace, de la corruption, ou utiliser l'impunité pour pèriniser les mèmes au pouvoir, il n'y a qu'une sele solution: changer la Rèpublique. C'est boen mieux que la dictature. Dènoncé un système n'est pas un mal, car c'est comme cela que l'on agi dans une dèmocratie. Moi j'ai agi pour dènoncer le système corrompu au prix de perdre mes enfants, mais l'Etat n'a pas eu autorité pour me l'interdire ou retirer mes ècrits car il ne peut me juger mème en tant que français. Est ce que j'ai bien agi? j'espère un jour qu'une Cour internationale me rèpondra!

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    @Sanguin. Mon pauvre, c'est moi que vous taxez d'enfumage et c'est vous qui avez l'esprit plus embrouillé qu'un écheveau. Ce que vous appelez mondialisation et libre circulation des capitaux ne sont pas un ordre naturel contre lequel on ne pourrait rien, mais la conséquence de 30 ans de politiques néo-libérales menées infailliblement sous l'égide du bipartisme. Si vous pensez qu'il n'y a pas d'alternatives à cette politique, et bien souffrez en silence! Mais laissez les autres proposer d'autres politiques qui permettront de restaurer l'idée de progrès. Un exemple pour tenter de vous convaincre : en 1981, la France produisait 1000 milliards d'euros de richesse par an et l'on pouvait ainsi passer à la cinquième semaine de congés payés, à la retraite à 60 ans, augmenter le SMIC de 24%, tandis qu'aujourd'hui notre pays est deux fois plus riche (2000 milliards d'euros produits chaque année) et qu'on démantèle minutieusement l'ensemble de ces acquis sociaux. Cette situation n'est plus acceptable et n'est plus vivable

  • valgego
    valgego     

    La cinquième république date de 1958 et la quatrième de 1946 ,la sixième de la dernière lubie de Mélanchon et elle n'est pas près de voir le jour ,pour le reste ,il y a effectivement des réajustements à faire ,sur le cumul des mandats et la quantité d'élus .

  • caton le jeune
    caton le jeune     

    On connaît votre avis sur la question. Si vous estimez que le système politique et économique satisfait aux besoins et aux espérances de vos concitoyens, grand bien vous fasse. Mais il me semble que nous sommes nombreux à ne plus supporter les injustices grandissantes produites par le système néo-libéral que vous soutenez. Nous nous avons au moins des propositions à faire et des discussions à mener avec le peuple français. Vous, en pleine crise du capitalisme et de régime politique vous ne proposez que le statu quo. Tout un programme!

Lire la suite des opinions (25)

Votre réponse
Postez un commentaire