La politique d'Abe au Japon bonne pour l'Europe, dit Hollande
TOKYO (Reuters) - La politique de croissance engagée au Japon par Shinzo Abe est une bonne nouvelle pour l'Europe, où elle n'est pas forcément...
TOKYO (Reuters) - La politique de croissance engagée au Japon par Shinzo Abe est une bonne nouvelle pour l'Europe, où elle n'est pas forcément transposable, a déclaré François Hollande vendredi à Tokyo.
En visite d'Etat au Japon, le président français a salué les "Abenomics", train de mesures lancées par le Premier ministre nippon pour relancer le pays notamment fondé sur une baisse du yen, au risque de relancer une "guerre des monnaies".
"Le fait qu'un pays décide, comme le Japon, d'en terminer avec la déflation est une bonne nouvelle pour l'Europe (...) Je souhaite que la politique du Japon réussisse", a dit le président français lors d'une conférence de presse avec le chef du gouvernement japonais.
A la question de savoir si cette politique était transposable dans une Europe en crise, et notamment dans une France en récession, François Hollande a évoqué des "situations différentes".
"La France est dans la zone euro, solidaire de ses partenaires, agissant avec eux (alors que) le Japon peut décider de sa politique monétaire souverainement", a-t-il rappelé.
"Les règles en matière de budget ne sont pas non plus les mêmes", a-t-il poursuivi. "Il n'y a pas, que je sache, une commission asiatique", équivalent de la Commission européenne, qui supervise les politiques menées dans les pays de la région.
"Chacun dans son contexte doit faire la meilleure politique économique", a dit François Hollande, pour qui "la confiance" reste la clé d'une relance de l'économie mondiale.
A l'occasion de la visite d'Etat de François Hollande à Tokyo, France et Japon ont signé un "partenariat d'exception pour promouvoir la sécurité, la croissance, l'innovation et la culture".
Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse
Votre opinion