En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pour moscovici, la france doit concurrencer la chine en afrique
 

ABIDJAN (Reuters) - Les entreprises françaises doivent passer à l'offensive pour endiguer l'influence grandissante de la Chine sur les marchés...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

41 opinions
  • crino
    crino     

    Pendant toutes ces années de colonisation, nous avons pillé l'Afrique, ce qui a contribué à notre richesse. si la France annule la dette de la Côte d'Ivoire c'est qu'elle a encore à gagner. Beaucoup de nos compatriotes installés en Afrique se comportent comme des colons.

  • 14071789
    14071789     

    C'est le seul moyen de ramener dans les caisses de l'état beaucoup d'argent ! le principe serait aussi de lancer la fabrication de certains produits chinois sur notre territoire et d'aider les entreprises avec une partie de cette taxe ! on pourrait développer beaucoup d'emplois !
    La chine surtaxe tous nos produits tout en volant nos brevets ( elle copie sans limite )!
    la cee ne fait rien , nos dirigeants se raccrochent sur les lois européennes dictée par une peite minorité de dirigeants non élus par la population !
    On a l'impression que ces dirigeants de la cee visent notre destruction , la baisse de nos salaires pour favorisés les lobby financier ???

  • StormK
    StormK     

    C'est l'annulation de la dette de la Côte d'Ivoire, alors maintenant, imaginez ce que l'on donne aux autres pays africains. Pendant ce temps là en France TAXE, TAXE, TAXE. (Ce sont vos enfants et petits enfants qui devront rembourser ces dettes)

  • franceternelle
    franceternelle     

    on lui prend déjà sa population, à l'Afrique, on peut pas y prendre ses marchés !!

  • StormK
    StormK     

    http://koaci.com/articles-78857

  • dilmoun
    dilmoun     

    risible, enfin une petite plaisanterie pour commencer la semaine, c'est bon à prendre.
    et si on investissait plutôt en France, si on laissait les petits patrons artisans commerçants bosser tranquilles sans les assommer de taxes...pauvre pauvre Moscovici.

  • cht'i59
    cht'i59     

    IL FAUT INVESTIR EN AFRIQUE PLUTOT QU EN FRANCE , C EST SA LA POLITIQUE DE GAUCHE

  • Jurassique
    Jurassique     

    concurencer les chinois en Afrique , ça veut dire quoi? faire travailler les africains en les payant moins que les chinois? Ah!! sacré socialos toujours à la pointe des idées, tiens ! on vient de passer la journée de l'abolition de l'esclavage, ça a dû lui donner des idées, de toutes façons ce n'est pas en france qu'on va se mettre au travail, et surement pas sous les socialos. on va le payer!! tant que nous ne serons pas au fond du trou, les gouvernants continueront a dépenser sans compter et le pays s'enfonce toujours

  • wordscooker
    wordscooker     

    tu nem pas les chinois, pourtant vous nous en faites des chinoiseries les socialistes depuis 6 mois !!!

  • .realiste
    .realiste     

    Sauf que la chine, elle utilise une main œuvre gratuite, des prisonniers et condamnes chinois pour rafler tous les marches de construction en Afrique, une réalité que les medias occulte pour la plus part

Lire la suite des opinions (41)

Votre réponse
Postez un commentaire