En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La responsabilité des maires pourrait être engagée en cas de « manquement grave dans l'exécution d'une procédure de redressement judiciaire ».
 

La Cour des comptes a remis mardi son rapport annuel dans lequel elle distribue ses bons et mauvais points sur la gestion de l'argent public. Dans ses conclusions, elle propose d’engager la responsabilité des maires en cas de mauvaise gestion financière de leur commune.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • AIXELLE
    AIXELLE     

    secrétaire de Mairie à la retraite il faut dire que certains Maires se comportent comme des monarques et agissent comme tels.
    Syndicaliste j'ai eu aussi à constater que beaucoup font leurs lois en méconnaissance totale du code des communes et des statuts de la fonction publique.
    Alors oui, il faut que les Maires soient responsables de leur gestion qu'elle soit financière ou en matière de personnel.
    A titre d'exemple (un cas très précis) comment un Maire qui fait faillite de son entreprise pour la troisième fois est en mesure de gérer "en bon père de famille" (c'est le terme employé dans le code des communes) une collectivité ? Pour postuler dans la fonction publique, il faut un casier judiciaire, ne pourrait-on pas exiger un minimum de connaissances de la part des Maires ?

  • loupth
    loupth     

    oui

  • padsou
    padsou     

    oui , un maire qui fait des abus doit être santionné sur ses deniers propres et plus ci besoins (tribnaux et prison, saisie de ses biens propres)Requisitionnons les hotels 4 étoiles car la grosse majorité des politiques va aller en prison.

  • justemonavis
    justemonavis     

    La cour des comptes ne parle pas de la défiscalisation de 30% octroyée aux journalistes par M. Hollande, pourquoi ?
    Quand on voit les salaires de M. Duhamel à 250 000 euros par an, celui de M. Apathie à 500 000 , je crois qu'on peut être scandalisés par ces montants, et surtout par la partialité dont ils font preuve, non ? Et quand on voit des infos nous cacher la façon dont a réagi notre Pays bas à Brussel quand il s'est fait vilipendé par un ministre britannique, on voit que notre pays devient petit, tout petit.
    Enfin, c'est mon avis , juste !

  • mmkkkk
    mmkkkk     

    sanctionneront ils aussi les sénateurs et députés qui dépensent a tout va le pognon des français ??

  • cabusempe
    cabusempe     

    quand on voit qu'à antibes, le 1er adjoint au maire etre mis en examen pour magouilles immobilieres avec pots de vin et tutti quantti,les maires ont du boulot en vue pour faire le menage sur tous ces abus et,ce, partout en FRANCE!la gabegie de l'argent public:un pur scandale!

  • Bobbylandes
    Bobbylandes     

    La cour des comptes via Philippe Séguin a tente il y a quelques années de mettre en place des sanctions à l encontre des ordonnateurs mauvais gestionnaires. Cela n à pas abouti du fait du gouvernement et des parlementaires. Ona prefere sanctionner les percepteurs plutôt que de traiter le mal à la base il est vrai que les maires pdts de concom peuvent devenir parlementaires voire ministres. Ils ne vont pas se sanctionner entre eux quelque soit le bord politique la encore le cumul des mandats n arrange pas les choses

  • Aubois en colere
    Aubois en colere     

    Oui oui oui il faut sanctionner !!!! Dans une petite commune de l Aube un maire dépense sans compter pour flatter ses administrés. Il leur paie des plein de gasoil les achète à coup de coupes de champagne etc ... Il mets en vente des biens qui n appartiennent pas la la commune. Exproprié sur des zones sur lesquelles il n'a pas le droit. Va régulièrement en justice et perd et ce sont les administrés au travers des impôts qui règlent les frais de justice. Il embauche ses amis fais gagner des appels d'offres à ses amis et les administrés de voient pas ou ferment les yeux. Les préfets successifs bottent en touche. Bref il faut sanctionner sévèrement car ceci est très grave

  • conti59
    conti59     

    Qu'ils s'occupent du cout que represente les depenses de l'etat: assemblée nationale,senat,conseil costitutionnel,conseil d'etat,ministres,voyages d'etat,etc....
    Ils verront que des economies ne sont pas negligeables.
    Quelle belle brochette de bons a rien.

  • dadamp
    dadamp     

    diminuer autoritairement le nombre d'élus qui ne servent souvent qu'à dire ouioui?supprimer des communes ou des communautés ou des syvndicats ou des agences etc... diminuer les subventions!!!!!diminuer les budgets des services ogres à fric.rassembler conseil general et région.calmer les enseignants du primaire et secondaire très budgétivores etc....

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire