Angela Merkel félicite François Hollande et l'invite à Berlin

La chancelière allemande Angela Merkel a appelé le président élu français François Hollande ce dimanche soir, pour le féliciter de sa victoire à la présidentielle et l'inviter à venir à Berlin, a annoncé le directeur de campagne du socialiste, Pierre Moscovici.

Antoine Heulard | Première édition | MB | AFP
Le 07/05/2012 à 6:50
Mis à jour le 07/05/2012 à 7:22

Angela Merkel a confirmé avoir invité François Hollande à Berlin. "La chancelière a invité le président français élu François Hollande à se rendre à Berlin, aussitôt que possible après son entrée en fonction", selon un communiqué. "Tous deux sont d'accord sur l'importance de relations étroites entre la France et l'Allemagne et se sont mutuellement assuré qu'ils aspiraient à une relation fondée sur la confiance".

Angela Merkel avait refusé de rencontrer pendant la campagne électorale François Hollande, qui s'oppose au traité de discipline budgétaire tel qu'il a été négocié au début de cette année entre Européens pour tenter de juguler la crise de l'euro.

"C'est un tournant, avant tout pour Angela Merkel: François Hollande, que la chancelière voulait absolument éviter, devient président à la place de son favori", écrit le quotidien des affaires, Financial Times Deutschland.

Le quotidien régional Stuttgarter Zeitung met en garde François Hollande sur sa promesse de rénégocier le traité budgétaire. "Aussi incontournable que soit la France pour faire avancer l'Union Européenne, le pays n'est pas assez fort pour imposer sa volonté contre d'autres poids-lourds de la communauté".

Selon le quotidien de gauche berlinois, Tagesspiegel, les deux élections en France et en Grèce pourraient devenir un problème pour la politique de redressement budgétaire préconisée en Europe par la chancelière Angela Merkel.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?