L’UMP divisée sur le retour de Sarkozy

En pleine campagne interne pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy refait parler de lui. Si dans les camps de François Fillon et de Jean-François Copé, on veut surtout se tourner vers l'avenir, l'ancien chef de l'Etat garde des partisans.
La mise au point est sans ambiguïté. Elle vient de Jean-Pierre Raffarin, vice-président de l’UMP. Pour ce soutien affiché de Jean-François Copé, le retour de Nicolas Sarkozy n’est pas d’actualité: "Je préfèrerais que la jeune génération assume l’avenir", a-t-il affirmé sur BFMTV.
Tourner la page au plus vite, c’est aussi le souhait de François Fillon. En meeting mercredi face aux militants de son mouvement, l'ancien Premier ministre a affirmé : "on ne va passer chacune de nos journées d'ici la fin du quinquennat à savoir si Nicolas Sarkozy va revenir ou ne va pas revenir".
Une conférence à New York la semaine prochaine
Si ces ténors de la droite réagissent ainsi, c’est parce que l’ancien président reste très présent. Il consulte de nombreux responsables politiques, et selon ses proches, personne ne pourrait empêcher sa volonté de reconquérir l’Élysée. "Nicolas Sarkozy fera ce qu’il aura à faire en fonction de la situation de la France au moment où les choses se présenteront", glisse ainsi Patrick Balkany, député UMP des Hauts-de-Seine.Sur la politique hexagonale, Nicolas Sarkozy reste silencieux. Mais il soigne son image : la semaine prochaine, il participera à une conférence à New York et pourrait lancer prochainement une fondation pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme. Une bonne façon de faire bondir sa côte de popularité.
Votre opinion