En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Hervé Gattegno
 

Christiane Taubira, présente ce mercredi au Conseil des ministres le projet de loi sur les relations entre le gouvernement et les procureurs, qui renforce l’indépendance des parquets. Pas forcément une avancée…

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • twtw02
    twtw02     

    La défense de la société paraît-être pour certains,un obstacle dont il conviendrait de s'affranchir ? L'angélisme journalistique est proprement décalé au regard du fonctionnement de cette société devenue complexe. Lesquels journalistes s'accrochent pourtant à ne remettre en question,cette inique mesure d'abattement fiscal dont ils bénéficient,sans doute pour monnayer leur idépendance ......

  • bidochon.
    bidochon.     

    ça me fait rire, même avec une indépendance du parquet ça n’empêchera pas les politiks de continuer leurs magouilles!! vous croyez quoi ? que ces procureurs seront réellement indépendants ? la bonne blague! bien sûr ils seront dragués par les voyous de la politique pour arranger leurs petites affaires les uns les autres via toutes sortes de services...en revanche, le quidam, lui il se fera en..ler à sec, et ça sera une vraie justice à la tête du client selon l'arbitraire sans recours, en somme une connerie de plus dans l'exercice du Pouvoir sur les autres vu la nature humaine qui est plutôt pourrie.

  • ploumploum
    ploumploum     

    jusqu'ici c'est gens de la politique se sentaient intouchables "bien souvent tous relaxés" aujourd'hui ils se sentent en danger et ils commencent à réaliser que faire de la politique ne va plus être sans risque et qu'ils sont pas loin de devoir rendre des compts

  • ypi
    ypi     

    Et si les Français se donnaient la possibilité
    d'élire démocratiquement leur justice par les urnes tous les 7 ou 10 ans ?
    Ce serait aussi intéressant que les cantonales!

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    t as pas juste au minimum un argument?

  • tetra
    tetra     

    L'indèpendance des procureurs est le reflet de l'indèpendance des dictateurs ... (( CHOC/CHOC )) est fait pour etre censurè ... //

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    C' est de l' intox pure. Depuis quand les procureurs jugent ? où avez-vous vu cela ? La hiérarchie du parquet est la suivante : A)le procureur général qui dirige la police judiciaire. La police judiciaire est exercée par les APJ et les OPJ de la Police et la Gendarmerie nationales qui elles, obéïssent en même temps à leurs hiérarchies, jusqu' au niveau ministériel. B)les procureurs de la République qui n' ont d' autres personnels que la police et la gendarmerie C) les procureurs de la République (dit vice-procureur en Belgique). Pour que les affaires aboutissent, les procureurs saisissent les Juges au moyens de réquisitoires introductifs d' instance, réquisitoires supplétifs d' instance et réquisitoires définitifs d' instance. Où avez-vous vu d' autres procédures ? Que cherchez vous à masquer ? Les lecteurs et auditeurs ne sont pas des ignards !!!

  • 64YGN
    64YGN     

    Imaginons une "secte" , ou une "organisation" infiltrant la fonction de PROCUREUR , que pourrait on faire. C est la voie à la dictature légale. TOUT "POUVOIR" DOIT ETRE CONTROLE ET SANCTIONNE EN CAS DE FAUTE.Ou alors des procureurs élus pour 4 ans.

  • zygzornifle
    zygzornifle     

    ..

  • LOUVETO
    LOUVETO     

    Je ne suis pas toujours d'accord avec vos réflexions mais pour celle-ci bravo. Enfin quelqu’un qui ne veut pas que nous retombions dans une néo-féodalité avec des fonctionnaires totalement indépendants donc parfaitement incontrôlables !
    PS: Pourquoi ne pas les contrôler par un bulletin de vote donc par un scrutin différent des scrutins politiques .

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire