En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie
 

En plein pic de consommation d'électricité, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, part en croisade contre la pollution lumineuse, pas encore reconnue en France.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • rastaquere
    rastaquere     

    L'éclairage public est de la Rigolade par rapport au Gachis fait par les Menbres du gouvernement !...( voyages , guerres , repas , réceptions ) ...et çà , ce n'est pas du Gachis ?...Dites-nous le prix de L'Armenent Gaspillé en Afghanistan , en Lybie et en Cote d'Ivoire !....racontez-nous le montant de la facture SVP ?....QUI PAYE ?....HEIN ?...QUI ?...je vais vous le dire : "TOUS LES CONS qui vous écoutent et qui bossent comme des Cons pour vos Conneries ! " ... méfiez-vous tout de mème qu'ils ne deviennent pas sourds le jour des Elections Mademoiselle JE REFAIS le MONDE !....

  • binome
    binome     

    Les salaires des ministres ,de leurs administratifs et leurs budjets : UN GACHIS MONSTRUEUX ! non ?

  • Trou noir
    Trou noir     

    Mérou c'est encore flatteur je trouve. Sans rire, il fallait bien trouver une raison de ne pas aller au bout des idées qu'ils ne font q'afficher... En conclusion une p'tite paraphrase: Elle était trop jolie pour être honnête.
    A propos de qui font confiance sans limite (et sans conscience) aux professionnels, moi je les trouve bien trop souvent juges et partis. De même je jure que je paierai cher pour ne plus avoir les 2 *@!#* de lampadaires qui m'éblouissent aux 2 angles de ma cours et qui n'éclairent que la route béante de vide toute la nuit.
    De plus je n'ai pas un sou de plus de sentiment de sécurité pour autant d'autant que les études sont trés claires là-dessus et que sécuritairement ça n'apporte rien.

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    que dire de toutes les vitrines allumées toute la nuit

  • soso26
    soso26     

    que dire des agences immobilières qui éclairent leurs vitrines toute la nuit ? a t on mieux les moyens d'acheter son logement à 3h du mat lorsque tous le monde dort? Petit exemple mais exemple quand même...

  • JM64
    JM64     

    Ce n'est pas le nombre de lampes qui doit être mis en cause mais la puissance consommée. En effet aujourd'hui s'il y a plus de lampes il y a aussi une urbanisation plus importante par contre par rapport à il ya 10 ans la puissance des lampes utilisées pour éclairer les voies a diminuée de plus de 40% pour une quantité de lumière équivalente. Par contre parler de la qualité de l'éclairage me parer plus approprié. Aujourd'hui encore il y a des élus qui préfère installer des luminaires boules car s'est pas cher mais par contre 35 % de la lumière est perdue et envoyée vers le ciel. Les professionnels de la lumière ont pensé depuis longtemps aux nuisances lumineuses par contre ils ne sont pas écoutés et entendus. Pourquoi par exemple avoir retardé la suppression des lampes à filament alors que les industriels ont depuis longtemps mis au point les lampes basses consommations.
    Pourquoi les politiques retardent-ils la généralisations des ballasts électroniques. Pourquoi n'y a-t-il pas de financement pour mettre à niveau les réseaux d'éclairage public alors que nous avons des installations qui ont plus de 50 ans. Ils préfèrent financer et subventionner des systèmes qui coutent cher et ne sont jamais amortissable et qui ne s'appliquent qu'à une faible proportion des installations.
    Prenez conseil auprès des organismes et des spécialistes et vous verrez que des économies d'énergie il est possible d'en faire tout en ayant un bon éclairage public.
    Pour conclure il faut savoir que toutes les enquêtes réalisées ont démontré que l'éclairage était un facteur de socialisation et faisait reculer la délinquance:de plus demandé aux personnes qui sont contre l'éclairage public leur avis si on commence par leur éteindre celui qui aux abords de leur domicile!!.
    Il faut arrêter de lancer des affirmations ne reposant sur aucun critères objectifs.Faites confiances aux professionnels!!!

  • Soufflot
    Soufflot     

    Mérou, ça leur va trés bien à tous ces ministres qui la ramènent, trés peu souvent. En effet, il ne faut pas faire de l'ombre à Sarko.Ceci dit, c'est quand même une piste, mais attention à la sécurité routière, en sortie de ville ou de tunnel comme à Rouen .
    Question économie carburant, Barre alors 1er ministre avait demandé à ce que les voitures de fonction ne depassent pas les 7 cv fiscaux. Où en est-on? Quand elles ne servent pas à des fins personnelles... Tout le monde connait un voisin, dans le lotissement qui va chercher le petit à la sortie des classes...ou au supermarché....

  • Angès07
    Angès07     

    Mon fils photographe amateur monte de plus en plus haut sur les sommets et se plaint de cette pollution lumineuse. La voie lactée est une merveille mais nos yeux ne peuvent l'observer à Lyon...

  • Pouvoir d'achat
    Pouvoir d'achat     

    ...n'a même pas réussi a canaliser les OGM en milieu clos!!!!!!!
    Elle parle de l'éclairage des ronds-points mais pas un mots sur leur multiplication (parfois tous les 100 ou 150 mètres en ville!) occasionnant des accélérations beaucoup plus polluantes que leur éclairage!

    C'est un "mérou" (75% de gueule et 25% de queue pour l'efficacité) comme tous les membres de ce gouvernement.

  • Jacquesyuug
    Jacquesyuug     

    Votre diatribe est idiote pour un tas de raisons...
    Et des gens comme vous ont le droit de vote ?

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire