En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les jurés en correctionnelle, réforme controversée
 

par Thierry Lévêque PARIS (Reuters) - Le gouvernement lance mercredi la réforme visant à introduire des jurés populaires dans les tribunaux...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Tribeman
    Tribeman     

    Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, les multi-récidivistes concernés ont déjà été condamnés par une cour d'assises, c-a-d par une juridiction composée de 9 citoyens.Donc critiquer le laxisme de la justice, dire que les jurés populaires en correctionnel seront plus sévères alors les décisions des jury criminels sont déjà considérées comme laxistes (Dossier de l'affaire Laetitia) ou injustes (Outreau), cela a t-il un sens?
    Quid des temps de passage des dossiers en audience....Ils sont déjà longs, ils le seront encore plus....
    La plupart du temps, les jurés composant les jury criminels étant en majorité des retraités (les professions libérales, les artisans, les mères de famille sollicitant souvent des dispenses), il ne faudra pas non plus s'inquiéter si cela arrive en correctionnel (ajoutons à cela le faible investessisment de certains jurés qui vivent leur fonction temporaire comme un fardeau).

  • boulu
    boulu     

    Entièrement d'accord avec toutes les réactions ci-dessous . Il est temps de mettre fin à cette hégémonie du pouvoir judiciaire imbu de ses prérogatives . Cet état dans l'état rue dans les brancards dès lors que quiconque veut s'opposer à sa dictature . Sans vouloir généraliser (certains jugements sont équitables , heureusement ) , on ne compte plus les bavures aux conséquences plus ou moins dramatiques , les vices de procédures , les remises de peines intempestives ...Ne parlons pas de la lenteur injustifiée pour de petites affaires , lenteur qui bénéficie financièrement à toute une caste d'avocats , experts ...
    Les seules réformes que ces messieurs daignent accepter sont celles qui favorisent la défense des voyous . Hors de question ,évidemment,de punir un innocent mais la protection de la population (et non celle des truands ) est LA priorité .

  • marquisat
    marquisat     

    Contrairement à ce que vous pensez, la réalité des statistiques montre que les jugements avec des jurés populaires sont moins sévères que ceux rendus pas des magistrats professionnels. Et pas seulement en France...

  • pied noir 83
    pied noir 83     

    UN MACHIN DE PLUS ALORS QU'IL N'YA PLUS DE PLACE DANS LES PRISONS ET QUE LES JAP SONT A COTE DE LEUR PLAQUE (VOIR LES AFFAIRES AVEC RECIDIVE) A MON AVIS IL Y A PLUS URGENT

  • domi64
    domi64     

    Je plains le malfrat qui va se trouver face à moi si je suis désigné comme juré ! C'est là qu'on va voir la différence avec les juges rouges !!!

  • smartiz
    smartiz     

    avec toi fatalite, il est evident que nos magistrats, imbus de leurs charges et de leurs personnes, se croyant au dessus du commun des mortels( il faut qu'ils redescendent sur terre, car eux aussi sont des mortels) ne veulent pas partager avec des manants les jugement! pourtant ils faudra bien qu'ils s'y fasse! la loi est pour tout le monde, meme pour les juges. sinceres salutations

  • 91000
    91000     

    J'ai été Juré il y a quelques mois, je reproche quand même à la procédure de ne pas protéger ses Jurés à leur sortie et surtout après l'annonce du verdict.
    En effet, nous sortons du tribunal comme tout le monde par la grande porte, ce jour à, j'ai été unsulté et menacé par la famille de l'accusé reconnu coupable, un grand moment de peur dans ma vie.
    De plus, nous ne sommes même pas indemnisé à hauteur de nos salaires, sachant que quand on passe plusieurs jours au tribunal, vous n'êtes pas payé par votre entreprise et dans tout les cas, l’indemnité ne couvre pas l'intégralité de votre salaire. j'ai suis très surpris d'entendre ce matin aux informations que le remboursement pourrait se faire à hauteur de 150€ par jour maximum....je n'y crois pas du tout!
    Que dire des délibérés!!!je ne peux en dire plus.

  • fatalite
    fatalite     

    les magistrats sont pas content , vous vous rendez compte, les citoyens vont venir se mêler de leurs affaires.A quand la peur de la justice du peuple se précise, les hautes sphères de la justice ont peur.

Votre réponse
Postez un commentaire