En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Alain juppé justifie l'opération de sauvetage ratée des deux otages au niger
 

PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Défense Alain Juppé, qui doit se rendre lundi au Niger, a justifié l'intervention armée visant à...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

50 opinions
  • cantonnier
    cantonnier     

    les personnes qui vont dans les "zones ditent à risques", doivent prendre eux même leurs responsabilités.
    Pour ceux qui y vont pour bosser, pourquoi ne pas leur poser des puces type GPS pour les retrouver et pouvoir prendre le temps avant les interventions .....
    Pour ce qui est des interventions, notre pays ne doit en aucun cas baisser le pantalon en négociant avec des preneurs d'otages, "vilains tout juste bon pour les cochons" et qui ne valent même pas le plomb pour les abattres comme des chiens qu'ils sont !!!!!
    Bonne journée

  • Gribouilloux
    Gribouilloux     

    Si l'inverse pouvait être aussi vrai cela nous libèrerait de 2 gros problèmes à la fois. Mais cela serait rop beau. le plus con c'est si on pouvait aussi envoyer des humanistes de votre acabit en plus des humanitaires cela nous libèrerait d'un 3ème blème. mais là je rêve.

  • Guss AOC
    Guss AOC     

    Juste un brin d'humour, depuis ce matin à part les retraités personnes les autre sont aussi motivés pour servir le pays que pour travailler c'est à dire ne pas être depuis ce matin face à leur clavier et écran. C'est cà la génération la "star act" : c'est la déconvenue de l'homme moderne, se croire unique et se découvrir quelqconque.

  • Janusvd
    Janusvd     

    En première analyse on pourrait être d'accord avec vous. Mais un dicton dit qu'il n'y a pas plus mal chaussé que le coordonnier. Aussi je vous renvoie à la phrase de Clémenceau qui disait que la guerre est une chose trop grave pour la laisser faire aux militaires. En résumé @michou, ne nous demandons pas si quelques soit sa couleur politique, tel ou tel ministre est compétent ou incompétent dans le domaine de sa charge, mais a t il assez d'intérêt à ce domaine pour s'entourer justement de personnes qualifiées en ce domaine. Ne pas confondre non compétence et incompétence. Mais nous même, sommes nous assez qualifiés dans le domaine de "la chose politique" et cultivés sur nos institutions pour pouvoir porter un jugement cohérent sur nos dirigeants de tous poils? Cette question biensur ne s'adresse pas qu'à vous mais aussi à tout les personnes qui déblatèrent sur ce site. salutations.

  • cazrod
    cazrod     

    Ce que je veux te dire c' est que tes 2 français ne m'émeut pas comparé à ce que subit le peuple nigérien. Les chinois te font peur mais rien ne dit qu'il ne feront pas mieux que la France. De toute façon, il n'y a que les français pour penser qu' ils sont les meilleurs pour l' Afrique. Que tu le veuilles ou non les africains ne veulent plus de la France sur son sol.

  • incompréhension
    incompréhension     

    @higherCTA Lorsque vous dites "message à ceux qui pensent qu'il faut éliminer 1/5èmme de l'humanité", vous n'allez pas quand même me faire croire qu'il y a 1/5 ème d'intégristes meurtriers sur cette planète ou est-ce à croire que tous les musulmans adhèrent à cette conception extrême de l'islam . Vous me faites très peur à travers ces propos qui j'ose encore l'espérer peuvent être qualifiés de trop réducteurs . Rassurez moi

  • Guss AOC
    Guss AOC     

    A en vomir vos propos, de la considération pour les victimes, que nenni!!! du désir de transférer un événement tragique en bavure idéologo politique de votre part certainement. Votre belle écriture "ampoulée pour ne pas dire alambiquée" n'est qu'un ramassis de fiel comme pour beaucoup de certaines interventions, c'est si facile de le faire devant un clavier cela l'est beaucoup moins sur le terrain les armes à la main, mais cela ne se ressent pas dans vos propos. Vous avez certaine fait parti de ces intellos qui ont réussi à se faire classer P4. Les hommes de terrain comprendre. Moi des hommes politiques j’en attend qu’ils fassent des choix, pas de louvoyer en perspective de se faire réélire car sinon cela se termine comme pour les tristes événements du DRAKKAR à Beyrouth en 1983 et malheureusement par toutes les tragédies que la France a connues depuis. Quand je vous lis vous et certains autres, vous me faite penser à la phrase de Napoléon à Talleyrand quand il le comparaissait au contenu de ses bas de soie que celui-ci portait.

  • juniluisjpp
    juniluisjpp     

    tu preferes que ça soient les chinois parce que les nigeriens n en sont pas capables!

  • mr jean
    mr jean     

    c 'est une honte tjrs ce precipiter

  • HENRI8
    HENRI8     

    Nous avons encore peu d'information (en aura-t-on un jour?)sur cet évènement tragique, mais on peut déjà en tirer quelques conclusions. Il est évident qu'en face d'une prise d'otage par les "fondus" d'AQMI, il ne faut pas s'attendre à de la retenue. La problématique de l'otage étant bien connue, l'intervention armée bonne ou mauvaise, bien préparée ou non, aboutit toujours à la libération glorieuse ou au fiasco avec préjudice majeur pour les otages. Dans les évènements présents, il me semble que l'état français fait passer un double message, et contrairement à ce que peuvent penser la majorité de nos concitoyens, il n'est pas destiné aux "terroristes" (qui n'ont pas besoin de message) mais bien à tous les français : pour éviter d'interminables négociations (autant d'épines qui s'infectent dans les petits peutons sarkoziens) nous intervenons par la force et tant pis pour les dégats collatéraux. Le deuxième message découlant du premier : vous ne devez pas aller dans ces zones dangereuses pour le tourisme ou en ONG. Si vous prenez ce risque vous en assumerez les conséquences éventuelles. On peut être d'accord ou pas avec le raisonnement, mais ce que l'on peut reprocher à N.SARKOZY c'est de ne pas être plus clair sur ce sujet, et notamment sur la différenciation des traitements. Il semble qu'il y ait deux poids et deux mesures dans la gestion des otages français et selon que vous serez personnel AREVA ou agent de renseignement, ou alors simple quidam en ballade, vous serez traité différemment. C'est celà que je n'approuve pas !

Lire la suite des opinions (50)

Votre réponse
Postez un commentaire