Attali: "la France ne sait pas se réformer"

L'ancien conseiller de François Mitterrand livre un constat dur sur les politiques menées en France depuis 30 ans.
"J'ai proposé des rapports à Nicolas Sarkozy mais il a manqué de courage politique. François Hollande, lui, respecte son programme mais celui-ci manquait d'ambition dès le départ", analyse ainsi l'auteur d'Urgence française chez Fayard.
"La France n'avance que par révolutions, poursuit l'ancien conseiller de François Mitterrand, car elle est incapable de se réformer. [...] La dette publique est d'ailleurs à la mesure de la lâcheté des politiques".
"Il faut diminuer le nombre de parlementaires, abolir le cumul des mandats, mettre fin aux départements", estime Jacques Attali mais, le problème, selon lui, est que "la France ne s'aime pas, il y a une perte de confiance".
"Le cas Snowden aurait mérité un débat public"
"La France espionne les Etats-Unis, l'Allemagne et inversement. Nous ne sommes pas dans un monde de Bisousnours, prévient Jacques Attali. Dans la bataille de la transparence, la France n'est pas le pays le plus vertueux".Quant à savoir si la France aurait dû accueillir Edward Snowden, il estime que la question aurait "mérité un débat public".
Votre opinion