En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La préparation d'ovocytes en hotte stérile, dans un laboratoire.
 

Seuls les adultes ayant déjà eu des enfants pouvaient faire un don jusqu'à présent. Mais pour tenter de résorber la pénurie de dons, la France a décidé d'assouplir les textes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • MG78
    MG78     

    Je suis choquée de lire autant de commentaires agressifs au sujet du don et de l'infertilité.. Encore des gens qui n'y connaissent rien et critiquent... Ne confondez pas tout... La PMA ne sert pas les bourgeois en mal d'enfant... Je suis persuadée que vous seriez bien contents de pouvoir être aidé si vous aviez avec votre conjoint un désir d'enfant, un vrai projet familial et d'éducation, mais qu'il était impossible à réaliser pour des raisons médicales.. Quelle fierté avez-vous donc à vous dire que la nature vous a bien doté? C'est quoi, un concours de bistouquette? L"infertilité touche malheureusement de plus en plus de gens.
    Facile à dire quand ça ne vous touche pas directement que les personnes infertiles ne doivent pas avoir d'enfants car on est trop nombreux sur Terre.. A ce compte là, arrêtons de soigner les gens car ils ont le cancer et que c'est de leur faute car ils ont fumé... Laissons les personnes âgées mourir sans les soigner car après tout, c'est la nature, c'est la vie, et que ça coute cher donc il faut faire des économies...
    Bref, vive la PMA, et bien sûr Vive le don !

  • sclp
    sclp     

    C'est irresponsable et ne pas prendre en compte la situation démographique dans le monde. Il y a déjà bien assez de monde sur terre qui crèvent de faim, de froid, de la guerre, sans travail. Encore une mesure pour servir les bourgeois en situation privilégié qui n'arrivent pas à procréer.

  • roi2trefle
    roi2trefle     

    Note pour les trois commentaires précédents :
    Je pense que vous ne connaissez pas le parcours en France de la procréation médicalement assistée :
    - Elle n'est pas ouverte aux "familles monoparentales" ou de même sexe
    - Elle est reconnue comme conséquence d'une pathologie (et donc longue maladie).

    Les causes sont multiples, par exemple dans mon cas, il s'agit d'une erreur médicale quand j'étais enfant.

    Couple uni, équilibré et éduqué, ce qui serait égoïste, ce serait de nous refuser toute alternative pour fonder une famille...au nom d'une prétendue "moralité".

    Il faut à juste titre remercier encore & encore les donneurs qui permettent beaucoup de bonheur par la suite.
    Quand aux enfants devenus des adultes déséquilibrés... je crains malheureusement qu'ils proviennent le plus souvent de couples hétérosexuels sans projet, sans repère et qui font des enfants "récréativement"...

    calimero81
    calimero81      (réponse à roi2trefle)

    Vous êtes bien sur de vous !!
    A l'inverse rien ne prouve qu'un enfant "éprouvette" parce que soit disant plus désiré qu'un autre soit plus équilibré !!
    Le droit à l'enfant n'est pas encore graver dans le marbre ...
    Par contre on peut remarquer qu à vouloir un enfant à tout prix ne vous donne pas l'envie d'adopter ( ce qui n'est pas simple non plus). Je suis bien placé pour savoir que cette aventure est extraordinaire au niveau humain ...mais c'est vrai que cela ne peux satisfaire certains 'caprices'.
    Dans les grossesses pour autrui on remarque aussi de gros dérapages :
    1/ couple australien : reparti chez eux avec une seule des jumelles .... l'autre étant trisomique.
    2/ couple américain au tribunal car l'enfant est né avec la mauvaise couleur de peau etc ...
    La question est de savoir si on veut mercantiliser l'enfant en le transformant en un objet de désir ....

  • mamily
    mamily     

    Combien de familles monoparentales à la charge de la société ! C est bien beau de vouloir des enfants mais il faut être capable de les assumer !! Vouloir un enfant égoïstement en se disant que la société est la pour subvenir au cas où c est immoral !!!

  • Arleco
    Arleco     

    Ces gens qui veulent coûté que coûte des enfants ...ça me semble hyper égoïste de leur part... Tout ce tapage toutes ces dépenses,toute cette démagogie parfois envers "des parents normaux" donc critiquables du fait que la nature les a bien dotés !!!!

  • Arleco
    Arleco     

    Ces gens qui veulent coûté que coûte des enfants ...ça me semble hyper égoïste de leur part... Tout ce tapage toutes ces dépenses,toute cette démagogie parfois envers "des parents normaux" donc critiquables du fait que la nature les a bien dotés !!!!

  • Pseudome
    Pseudome     

    Bien beau de faire des enfants, encore faut-il bien s'en occuper, et être là toute la vie prêt à aider leurs enfants dans toutes les circonstances si nécessaires ! pourquoi y-a-t-il des adultes sdf, désoeuvrés, dépressifs, suicidaires ? Où sont les parents pour les aider ?

Votre réponse
Postez un commentaire