En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un illetré sur 2 a un emploi en France. L'illetrisme est un frein à leur évolution professionnelle.
 

Le gouvernement a lancé jeudi un plan de Lutte contre l'illettrisme dans le monde du travail. L’État veut développer les formations dans l'entreprise pour les 1,7 millions d’illettrés qui travaillent. Des formations essentielles, comme le raconte sur RMC Pascal, un ancien illettré.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • République 59
    République 59     

    Bonjour à tous, ayant des élèves en Terminale professionnelle, je peux vous dire que 90% d’entre eux ne savent pas écrire une ligne sans faire une faute… 50% d’entre eux ne comprennent pas ce qu’ils lisent ou sont incapables d’aller chercher une information dans un document… Il y a 10 ans, nous avions 100% de réussite, depuis 5 ans, le pourcentage de réussite à l’examen s’écroule… 95% puis 90%, puis 80%... L’année dernière le pourcentage fut de 75%... Cette année on débouche la bouteille de champagne si on atteint les 60%... Pourtant, on a baissé le degré de nos exigences ! Si je donnais un sujet d’examen de 2001 à mes élèves, personne n’aurait la moyenne… Les élèves ont de moins en moins de culture ou de connaissances générales… Lorsqu’ils rentrent le soir, ils posent leur cartable et vont vaquer à leur occupation (au singulier) : les réseaux sociaux. Ils ne veulent pas aller en Période de Formation en Entreprise… Ils tirent la jambe pour chercher une Entreprise et font tout pour se faire renvoyer de leur lieu de stage… Il ne se passe pas une journée où je ne sois appelé pour gérer des problèmes de stage : vols, incivilités, retards chroniques, absences injustifiées, élèves qui dort dans la cabine d’essayage pour un stage de vente (drogue)… Et j’enseigne en Province… Même nous les profs, on commence à faire des fautes d’orthographe, car on photographie, à longueur de journée, les fautes de nos élèves, c’est comme si on lisait des livres truffés de fautes… Pourtant, lorsqu’on regarde de plus près, on s’aperçoit que sur les 75% de réussite de l’année dernière, très peu ont trouvé un travail… Pourquoi ? Parce que nos élèves ont un diplôme, mais ne sont pas capables de répondre aux besoins des Entreprises qui recherchent : Envie, Dynamisme, courage, au-delà des compétences professionnelles… Nous l’Education Nationale, on ne peut pas tout, on fait ce qu’on peut avec des classes de plus en plus difficiles, où on nous oblige de garder en cours des élèves qui n’ont comme principal jeu de saccager la séance et empêcher les autres camarades de travailler dans un environnement favorable au travail… Les chefs d’Etablissements font leur possible, mais ils ont les mains liés par les recteurs qui cassent les Conseils de Discipline où les élèves peuvent se présenter assisté d’un avocat… Les enseignants qui ont aujourd’hui 50, 55, 60 ans sont complétement dépassés par les nouvelles générations pourvues de sauvageons… Moi-même à presque 45 ans, je suis obligé d’entrer en rapport de force avec certains élèves, si je ne le fais pas je me discrédite et ce sera terminé pour moi, je ne pourrai plus faire cours… Alors, la Société de demain, je l’ai dans mes classes… ACCROCHEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • LOLOA
    LOLOA     

    Sans S. Je compatis pour ton job. Ma mère était prof à une époque où les élèves se levaient quand elle entrait dans la classe.

  • vocation prof
    vocation prof     

    être prof de français de nos jour et déjà pas trop emballant ,si par hasard l'affectation est en banlieue de grande ville alors la ,....bon courage.

  • teleclean
    teleclean     

    Il y a des LACUNES meme chez les employeurs!!! Quand vous voyez a la caisse des supermarches, DES CAISSIERES INCAPABLES DE RENDRE LA MONAIE,SI ELLES ne tapent pas le rendu...C'est quand meme tres grave!!!

  • raspoutine69
    raspoutine69     

    c'est de voir tout ces jeunes bardés de diplome qui ne peuvent articuler un mot d'anglais ou d'autre langues et qui ne sait pas plus écrire meme dans leur vie personnel donc incapable de comprendre le monde qui les entourent seul l'image la couleur le bruit leur permet d'ouvrir les yeux ils me font penser à des zombies et dire que c'est eux qui vont diriger le pays comme cadre je trouve cela désolant pour les génration à venir .

  • Gilda Piment
    Gilda Piment     

    Sans désir de manipuler l'internaute, et pour être proche de la réalité, j'aurais choisi une autre photo. Mais je m'en tiens ai faits moi.

  • l'illettréational
    l'illettréational     

    avec la calculette ont y arrive mais le meilleur de tout de se rendre compte de l'incompétence de nombreux instituteur et prof qui n'ont jamais mis un pied à l'étranger et des fautes qu'ils commétent eux aussi malgré leur fameux diplomes qui ne vaut pas grand chose une chose est sur le mieux c'est la vie active et la de bien comprendre rapidement que si ont n'ouvre pas un livre ont est mort !et ce qui me plait le plus c'est de voir des jeunes de situation sociale difficiles qui s'accroche et apprennent coute que coute pour pouvoir s'en sortir contrairement à d'autres bien pourvu et qui baisse les bras !

  • odine
    odine     

    l'avez vous pris pour vous ???

  • odine
    odine     

    mieux, apprendre à lire puis ouvrir un livre puis 2, 3 etc... non seulement on y trouve du plaisir mais en plus çà peut aider à comprendre le français afin de l'écrire le plus correctement possible.

  • tetra
    tetra     

    L'illètrisme n'est pas une malformation ---- mais plutot un mal de vivre ... /// .

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire