En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Rémy Kauffer, historien spécialiste de l'Algérie, invité de Bourdin Direct sur RMC.
 

Historien spécialiste de l'Algérie, des services secrets et des renseignements, Rémy Kauffer était l'invité de Bourdin Direct ce mercredi matin, à l'occasion de la sortie du dernier film de Rachid Bouchareb, Hors la loi.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

177 opinions
  • gmc5657
    gmc5657     

    j'ai donc vu le film; je m'attendais à un navet
    mal ficelé mais ce n'est pas le cas.
    c'est un bon film car il ne laisse pas neutre et provoque l'envie d'en savoir plus, de chercher et de lire...
    bien sur il prend parti, bien sur il semble incroyable par moment mais tout s'oublie si vite parfois.
    j'ai trouvé les réalisateurs courageux de montrer clairement les méthodes du FLN en France pour obtenir l'indépendance, ils auraient pu arranger la vérité et ils ne l'ont pas fait.
    par contre le film nous laisse sans réponse pour le M.N.A. et pourtant une émission récente sur FRANCE INTER a rappelé qu'il était un mouvement de libération tout aussi important et que le destin du Commandant AMIROUCHE était un sujet tout à fait tabou.
    bref, un film qui fait penser à Elise ou la vrais vie, à Z et à bien d'autres mais on ressort secoué et troublé.
    enfin je voudrais dire à Claire2 que je comprends son point de vue, j'ai connu des pieds noirs qui s'occupaient d'un SONACOTRA, c'est peu dire que eux , ils n'avaient pas coupé les ponts !!!

  • claire2
    claire2     

    Je suis une petite fille et fille de pieds noirs, contrairement à ceux que certains peuvent penser nous ne sommes par racistes dans notre famille, nous ne votons pas FN. On parle toujours de ce que les français ont fait en Algérie, mais qui parlera un jour de ce que les algériens ont fait eux aussi pendant cette guerre d Algérie aux français …la valise ou le cercueil cela en dit assez long ! Ma famille a vu pendant cette guerre bien plus d horreurs qu il est possible de supporter dans une vie. Pourtant leurs cœurs est toujours resté chez eux a Alger. Il y a toujours 2 versions de l histoire mais il injuste d en occulter une partie! Les pieds noirs qui ont laissé toute une vie derrière eux, qui ont perdu leur famille, leurs maisons, leurs amis français et arabes. Car il ne faut pas croire les français pieds noirs ne voulaient pas tous la geurre et les algériens non plus d ailleurs .Les algériens étaient pour la plupart d entre eux amis avec les francais et je ne parle pas que des harkis seulement oui… même les algériens étaient amis avec les français. Aujourd hui mon grand père, ma grand mère sont décédé, ainsi que mes 2 oncles qui avaient a l époque de cette guerre 16 et 20 ans, je vous laisse imaginer les séquelles qu ils ont on gardé et ma mère qui avait 8 ans qui a vu des hommes se faire fusillés devant elle ! Je ne parle même pas de leur retour en France qui a était des plus dur. On ne parle que de racisme envers les arabes, les noirs etc…mais les pieds noirs aussi ont été victimes de racisme ! En France aujourd hui nous sommes bien plus tolèrent que dans d autres pays, et beaucoup d arabes sont bien plus racistes envers les français que les français ne le sont envers eux. J ai une tendre pensée pour tous les pieds noirs et harkis qui seront certainement encore une fois bouleversé par cette version d l histoire qui n est pas celle de ceux qui l ont vécue.

  • claire2
    claire2     

    Je suis une petite fille et fille de pieds noirs, contrairement à ceux que certains peuvent penser nous ne sommes par racistes dans notre famille, nous ne votons pas FN.
    On parle toujours de ce que les français ont fait en Algérie, mais qui parlera un jour de ce que les algériens ont fait eux aussi pendant cette guerre d Algérie aux français …la valise ou le cercueil cela en dit assez long ! Ma famille a vu pendant cette guerre bien plus d horreurs qu il est possible de supporter dans une vie. Pourtant leurs cœurs est toujours resté chez eux a Alger. Il y a toujours 2 versions de l histoire mais il injuste d en occulter une partie! Les pieds noirs qui ont laissé toute une vie derrière eux, qui ont perdu leur famille, leurs maisons, leurs amis français et arabes. Car il ne faut pas croire les français pieds noirs ne voulaient pas tous la geurre et les algériens non plus d ailleurs .Les algériens étaient pour la plupart d entre eux amis avec les francais et je ne parle pas que des harkis seulement oui… même les algériens étaient amis avec les français. Aujourd hui mon grand père, ma grand mère sont décédé, ainsi que mes 2 oncles qui avaient a l époque de cette guerre 16 et 20 ans, je vous laisse imaginer les séquelles qu ils ont on gardé et ma mère qui avait 8 ans qui a vu des hommes se faire fusillés devant elle ! Je ne parle même pas de leur retour en France qui a était des plus dur. On ne parle que de racisme envers les arabes, les noirs etc…mais les pieds noirs aussi ont été victimes de racisme ! En France aujourd hui nous sommes bien plus tolèrent que dans d autres pays, et beaucoup d arabes sont bien plus racistes envers les français que les français ne le sont envers eux. J ai une tendre pensée pour tous les pieds noirs et harkis qui seront certainement encore une fois bouleversé par cette version d l histoire qui n est pas celle de ceux qui l ont vécue.

  • tres mechant
    tres mechant     

    tant mieux

  • BEO 13
    BEO 13     

    pOUR Aurès 54 ...Je vous conseille très gentiment Monsieur d'aller sur de nombreux sites PN (des différents villages d'Algérie de l'époque ),et vous vous rendrez compte ,sur les photos d'école ,de collège ou de lycée que ce qui vous a été enseigné est FAUX ....A l'époque vous aviez accés à l'enseignement comme tout un chacun ..Au collège Guillemin ,sur deux classes par niveau ,il y avait la moitié d'élèves "indigènes" ....Voilà la réalité ...Vérifiable sur les sites indiqués ....

  • X-OR
    X-OR     

    Vou illustrez mon propos à merveille en donnant un exemple précis de ce que j'entendais par "les idées obsolètes de ceux qui vivent encore dans une époque révolue, confits dans des haines passées de date". Merci.

  • haaa
    haaa     

    Ha bon ? vous êtes certains que les moeurs évolu ? la pseudo cohabitation que vous croyez possible est dû au fait que les français se mettent à genou, de l'autre côté il n'y a aucun effort, penser que c'est possible, c'est être naïf, hypocrite et vraiment pas très futé

  • dictondevue
    dictondevue     

    haha, mais c'est une blague ? vous vivez sur quelle planète ? ils veulent toujours venir en France, ha !! si seulement votre affirmation était vraie, la France irait mieux...

  • C NORMAL
    C NORMAL     

    eh tu vas fort l'ami,c'est la propagande FN ou quoi,ne comptes pas les marocains;les tunisiens , les harkis et tous ceux qui ont le teint basané ceux la ne sont pas des algériens à ma connaissance ,à te lire l'algérie a une population de 50 millions d'habitants.

  • dianafree
    dianafree     

    Je ne comprends pas que pratiquement chaque semaine il y a un documentaire, un débat sur la SHOAH, pratiquement chaque mois un film qui rend coupable chaque français de gestes odieux envers une minorité ethnique.
    Cependant ce la ne fait jamais débat, il est acquis pour chaque français qu'il est d'office coupable sur plusieurs générations...et qu'on
    prend un plaisir quasi masochiste à s'autoflageller .
    La majorité des français a souffert des privations de la 2nde guerre mondiale, cependant il est presque honteux de se plaindre si on n'a pas été juif, et à ma connaissance peu de film de documentaire à ce sujet.
    Vous n'avez pas été résistants ou juifs, on ne parle pas de vous alors que la majorité subissait.
    Assez d'autoflagellation, ou alors rendons l'Alsace, creons une région autonome pour les descendants des massacres de la St Barthélémy, une région autonome pour les descendants,il en reste , de la shoah, rendons la Vendée aux Chouans...
    Les générations actuelles ne sont pas responsables , ni leurs parents, simples citoyens de cette France qui nous réunis et que nous aimons tous quoiqu on en dise..

Lire la suite des opinions (177)

Votre réponse
Postez un commentaire