Hollande : "un accord bon pour la presse, les contenus et Google"

Le président français s'est félicité de l'accord passé avec le moteur de recherche sur la rémunération des auteurs de presse en ligne.

M. T. avec AFP
Le 01/02/2013 à 21:48

"Il s'est produit aujourd'hui un événement mondial !" Le président François Hollande n'a pas caché sa satisfaction, vendredi, après l'accord signé entre Google et les éditeurs de presse français. Selon lui, "cet accord (est) bon pour la presse française, bon pour les contenus et bon aussi pour Google".

"A la fois sur la méthode - la recherche d'un accord entre un grand groupe mondial et la presse française - et sur le résultat - un fonds de 60 millions d'euros pour les investissements d'avenir -, c'est une fierté pour la France d'avoir été capable de réaliser cet accord qui est le premier dans le monde", a-t-il poursuivi, après une rencontre avec le patron de Google Eric Schmidt.

"Partenariat commercial"

L'accord signé à l'Elysée en présence de François Hollande est basé sur un "partenariat commercial" destiné à aider la presse à se développer sur Internet et à "accroître ses revenus en ligne", a indiqué de son côté un porte-parole du géant américain.

Le texte prévoit également le lancement par Google d'un fonds, doté de 60 millions d'euros, qui "sélectionnera des initiatives prometteuses permettant de faire émerger de nouveaux contenus en ligne".

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?