Hollande rencontrera les salariés de Petroplus samedi

Le président se rendra dans l'Eure, où il rencontrera les salariés de la raffinerie de Petit-Couronne, un an après sa visite en tant que candidat.

A.K. avec AFP
Le 04/01/2013 à 7:10
Mis à jour le 04/01/2013 à 11:10

Petit-Couronne touchée de plein fouet par la liquidation de Petroplus


Pétroplus : le fonds souverain libyen revient dans la course


Une visite chargée de symboles : samedi, François Hollande va rencontrer les salariés de Petroplus, lors d'un déplacement à Val-de-Reuil et à Louviers, dans l'Eure. L'intersyndicale CGT-CFDT-CFE/CGC de la raffinerie avait demandé mercredi à rencontrer le chef de l'Etat à l'occasion de ce déplacement, "un an jour pour jour" après sa visite le 5 janvier 2012 durant sa campagne présidentielle.

La raffinerie de Petit-Couronne, qui emploie 470 salariés, a déposé son bilan le 24 janvier 2012 et a été placée en liquidation judiciaire le 16 octobre dernier. Le tribunal de commerce de Rouen a toutefois laissé jusqu'au 5 février aux industriels intéressés pour déposer une offre de reprise.

"Où est le président de la République ?" avait demandé Hollande

Lors de sa première visite il y a un an, François Hollande avait appelé l'Etat à prendre ses responsabilités en se mettant en quête d'un repreneur si Petroplus devait s'avérer défaillant. "Où est l'Etat, où est le gouvernement, où est le président de la République?" avait-il notamment déclaré.

Le président de la République rencontrera les salariés de la raffinerie à la mairie de Val-de-Reuil, en présence du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Accompagné également du ministre délégué à la Ville François Lamy, il visitera aussi un quartier en cours de renouvellement urbain de la ville.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?